Terrasse en bois : nos 12 plus beaux modèles

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Terrasse en bois : nos 12 plus beaux modèles

Sommaire

Résineux, feuillu ou exotique, le bois donne le La d’une terrasse au naturel, conviviale, chaleureuse et résolument authentique. Ses qualités (facile à poser, resistant, bon rapport qualité/prix, peu d’entretien…) en font un revêtement idéal aussi bien pour une terrasse de maison, une terrasse de pisicine et même pourquoi pas, une terrasse de balcon. Bon à savoir : pour une meilleure résistance, privilégier un bois de classe 4 et donc imputrescible. Avec une surface lisse ou striée, découvrez 12 modèles de lames de terrasse en bois inspirants…

La magie du bois opère parfaitement sur la terrasse. D’autant que les différents types et les différents traitements de surface permettent d’obtenir des résultats aussi variés qu’intéressants. Les prix font aussi une grande différence pour une terrasse en bois : si vous pouvez vous offrir vos lames en bois résineux traitées autoclave contre l’air extérieur à partir de 15 euros le m2, les bois exotiques très prisés comme le teck ou l’ipé peuvent coûter jusqu’à 100 euros le m2 . La tendance ? Des bois 100% naturellement traités grâce, par exemple, au thermochauffage (ils sont chauffés à plus de 200 degrés), pour des terrasses naturellement imputrescibles et durables. Attention cependant à l’entretien : pour éviter que le bois ne devienne gris, une lasure doit être appliquée une fois par an.

>> Lire aussi >> Guide d’achat : comment choisir son sol de terrasse ?

1. Une terrasse en bois réversible

Avec leurs fines rainures, ces planches de bois donnent un certain cachet à la terrasse. Si vous préférez une terrasse plus simple, utilisez simplement le côté lisse de ces planches réversibles. Important : Le bois de pin utilisé est chauffé thermiquement, c’est-à-dire séché à très haute température (210°), ce qui renforce sa dureté et sa durabilité.

>> Lire aussi >> Poser soi-même une terrasse en bois : 4 erreurs à éviter

Lames de terrasse THT, pin traité PEFC. Origine : Europe. Très bonne stabilité de taille et de couleur. Résistance aux moisissures et aux insectes, imputrescible. Lame réversible : une face finement striée et une face lisse. Dimensions : L. 11,7 cm x L. 3,00 M. Epaisseur 26 mm. L’étagère : 18,04 euros soit 49,90 euros le m2. Lapeyre.

Pour contraster avec l’aspect contemporain du bâtiment, l’extérieur joue la carte du bois avec ce platelage en douglas massif coordonné aux grandes palissades en bois. Fabriqué en France, le bois est certifié PEFC (label prouvant que les forêts sont gérées durablement) et autoclavé classe 3 pour une utilisation en milieu humide.

Planche en pin massif Douglas marron à visser, aspect lisse. Dimensions : L.250 x L.12 cm x P.21mm. Densité du bois (en kg/m3) 500. Garantie : 5 ans. Fabrication française. 4,95 euros l’unité soit 16,50 euros le m2. Collection Maison Leroy Merlin.

>> Lire aussi >> Comment bien entretenir sa terrasse en bois ?

3. Une terrasse en bois gris argenté

Pour prolonger naturellement la durée de vie de l’espace extérieur et le protéger contre les attaques de champignons et d’insectes, le bois de cette terrasse a subi un procédé de modification thermique sans additif, le procédé Temperal (technologie exclusive de production de bois thermochauffé par Piveteaubois). Parmi les avantages de ces lames de terrasse, citons leur profil arrondi, idéal pour favoriser l’écoulement de l’eau, la présence de rainures sous la lame pour favoriser l’aération et leur jolie teinte gris argent qui se développe naturellement sous l’influence des rayons UV.

À LIRE  acheter des actions de la société mondiale otis FinSMEs

Platelage Saona en bois de pin chauffé thermiquement (procédé de trempe). Classe d’utilisation : 3. Couleur : caramel. Taille : 27x145mm. Fixations : clips en acier inoxydable. 56 euros le m2. Piveteaubois.

>> Lire aussi >> Repeindre un plancher de terrasse en bois

4. Une terrasse bois à deux visages

La bonne idée ? Associez des tons chauds à des matériaux plus froids en délimitant également les espaces, ce qui donne des lattes de bois chaleureuses pour l’espace détente et des assiettes en céramique aspect pierre bleue pour l’espace repas. Avec du bois traité Classe IV, la construction est parfaitement résistante aux insectes et à la pourriture, le tout dans un environnement humide.

Platelage en pin radiata. Origine Nouvelle-Zélande. Traitement en autoclave classe 4*. Dimensions : L. 240 x L. 14,5 cm. Epaisseur 27mm. Lame double face. Pas de nœud. Garantie 25 ans. 56 euros le m2 (soit 19,49 euros la chambre). Dalle Seastone en céramique pleine masse rectifiée, aspect pierre bleue. Dimensions : L. 60 x L. 60cm. Epaisseur 20 mm. 2,78 tuiles/m2. 53 euros le m2 (soit 19,08 euros la chambre). Castorama.

5. Une terrasse en bois brun foncé

Alternative intéressante au bois exotique, le pin de Gascogne utilisé dans cette réalisation a également la particularité d’être sans nœuds. Résultats? Un look moderne et vraiment esthétique, rehaussé par les lattes lisses et larges et la couleur marron on ne peut plus chaude.

>> Lire aussi >> Terrasse en bois naturel ou en bois composite : ce qu’il faut savoir

Platelage haut de gamme en pin maritime sans nœuds bout à bout en Hylor brown. Classe IV. Profil lisse des deux côtés. Dimensions : 3000 x 145 x 27 mm. 40 euros/m2. Bois de Gascogne.

6. Une terrasse en bois surélevée

Face à un terrain accidenté ou en pente, la terrasse surélevée peut s’avérer une solution intéressante : salon de jardin, bacs et même éclairage LED, cette petite terrasse en pin très bien agencée agrandit agréablement l’espace intérieur et s’ouvre sur l’extérieur. disponible.

>> Lire aussi >> 21 idées déco pour une belle terrasse

Lame de terrasse en pin Vicq Blooma. Origine scandinave. Traitement autoclave classe 4 (contre les insectes et la pourriture, bois en contact avec le sol, soumis à des mouillages fréquents ou permanents). Dimensions : L. 240 x L. 14,5 cm. Epaisseur 27mm. 1 face lisse, 1 face rainurée. Garantie 10 ans contre la pourriture. 23,90 euros le m2 (soit 8,32 euros la chambre). Castorama.

7. Une terrasse en pin sans noeuds

Pour une ambiance déco et raffinée, deux lames de bois se mélangent harmonieusement sur cette terrasse, avec des profils lisses et autres profils rainurés. Une charmante terrasse, grâce notamment à l’utilisation du pin de Gascogne sans nœuds, qui rend le travail fluide.

>> Lire aussi >> Terrasse : 20 dalles et dallage extérieur

Terrasse haut de gamme en pin de Gascogne sans nœuds, marron Hylor. Deux profils différents : lisse sur 2 faces et plat nervuré sur 2 faces. Dimensions : 3000 x 120 x 22 mm. 35 euros/m2. Bois de Gascogne.

8. Une terrasse en bois ‘effet parquet’

Grâce à leur épaisseur importante (36 mm) et leur grande largeur (165 mm), les lames de terrasse Caracas sont idéales pour les grandes terrasses. Ces lames en Douglas, essence de bois naturellement durable (issu des forêts françaises PEFC), sont équipées de clips en inox pour une pose rapide et une fixation discrète. Enfin, légèrement incurvées et lisses, elles permettent une meilleure évacuation de l’eau et évitent le développement de microalgues pouvant entraîner des glissades.

À LIRE  Pourquoi les prix des forfaits mobiles ont-ils explosé en un an ?

>> Lire aussi >> Terrasse : tous nos conseils d’aménagement

Terrasse Caracas en Douglas, une essence de bois naturellement durable utilisable en extérieur sans traitement spécifique (sélection hors aubier). Dimensions : épaisseur 36 mm, largeur 165 mm, longueur 4,00 m.59 euros le m2. Piveteaubois.

9. Des lames de terrasse en bois démontables

Le profil incurvé de ces lames de terrasse favorise l’écoulement de l’eau et rend la marche pieds nus particulièrement agréable. Ultra résistantes, ces lames garanties 30 ans sont aussi les premières du marché à être démontables grâce au système de pose breveté par Grad : appelé le système Rail, qui permet de retirer une ou plusieurs lames de terrasse avec une simple paire de touches et déplacez-les ensuite.

>> Lire aussi >> Rénover une terrasse : idées déco et aménagement

Kebony terrasse, un bois densifié par un traitement spécifique sans ajout de matière chimique, la furfurylation. Dimensions : 118 mm de large x 22 mm d’épaisseur. Sécurisé avec le clip JuAn (seule attache invisible reconnue par le FCBA conforme au DTU 51-4). 109 euros/m2. Diplômé.

10. Une terrasse en bois thermo-chauffé

Grâce au thermochauffage, un procédé respectueux de l’environnement utilisant uniquement de la chaleur et de la vapeur, ces lattes en frêne Thermory® offrent une meilleure stabilité dimensionnelle et une excellente résistance aux insectes, à la pourriture et à l’eau. A l’origine d’une belle couleur marron foncé, elles prendront avec le temps une belle couleur gris argent, qui séduira les amateurs de bois.

>> Lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses rénovées à Paris

Platelage en frêne Thermory ®. Dimensions : 22 mm. Largeur : 132/150 mm. Longueur : 1780 / 2380 / 2980 mm. Fixation avec clip en acier inoxydable Thermory ®. 89 euros le m2. Pont en fibre.

11. Une terrasse en bois naturellement durable

Pin sylvestre ou radiata, ces essences ont été transformées grâce à la technologie Kebony : après imprégnation dans un bain d’alcool furfurylique, le bois est chauffé à plus de 100°C et acquiert ainsi l’aspect et la grande durabilité des bois exotiques. Plus stables, durables et antidérapants, les profils lisses et arrondis de ces lames de terrasse facilitent l’écoulement de l’eau et évitent la stagnation des micro-organismes tels que les algues.

Lames radiées en Kebony. Dimensions : largeur 142 x épaisseur 22 mm x longueur 2,4 m.114 €/m2. Pont de ligne.

12. Une terrasse en bambou

Le bambou, qui a la plus forte croissance sur terre, s’impose comme une alternative écologique à l’utilisation de bois exotique. Rainurées et languetées, ces lattes de bambou faciles à installer offrent une stabilité dimensionnelle élevée et une durabilité supérieure grâce à un traitement thermique à haute densité. Sans oublier une couleur naturellement foncée pour une terrasse élégante.

Lames de terrasse en bambou garanties 10 ans. Dimensions : 185 x 137 x 185 cm. 85 euros le m2. Lapeyre.