Tesla a tenu une conférence du jour au lendemain où les premiers Tesla Semis ont été livrés aux premiers clients de la semi-remorque tout électrique du constructeur américain. Cinq ans après son dévoilement et trois ans de retard sur son calendrier initial, la Tesla Semi n’est plus seulement un concept et quelques prototypes maison, c’est un véhicule capable de transporter une pleine charge pendant plus de 800 km grâce à sa batterie massive .
Rien de fondamentalement nouveau n’a été révélé lors de cette conférence, mais Tesla a rempli son contrat en proposant tout ce qui avait été annoncé en 2017. Malgré de multiples retards dus à la pandémie et à des pénuries de composants, le constructeur livre de nombreuses semi-remorques de classe 8, dont la plus grosse circule sur les routes américaines sans moteur thermique. Ces véhicules ne représentent que 1 % des véhicules en circulation aux États-Unis, mais ils représentent 20 % des émissions du pays, et leur électrification devrait être une étape importante dans la transition énergétique.
Les contraintes sont bien sûr très différentes pour une semi-remorque qui doit pouvoir tracter des dizaines de tonnes sur de longues distances. Non seulement il faut de la puissance pour maintenir une bonne vitesse, même en montée, mais il faut aussi une énorme réserve d’énergie pour faire face à un coût beaucoup plus élevé. La Tesla Semi doit répondre aux deux points, d’une part avec un système à trois moteurs basé sur les Model S et Model X Plaid, qui sont les voitures les plus rapides du constructeur. Le moteur placé sur un essieu tourne en permanence pour maintenir la vitesse, les deux autres moteurs concentrés sur l’autre essieu ne sont utilisés que lors des phases d’accélération. Tesla promet ainsi un véhicule trois fois plus puissant que le meilleur concurrent thermique.
Le semi a un système à trois moteurs & rotors à manchon en carbone comme Plaid. 1 unité pour l’efficacité, 2 unités d’accélération pour le couple pic.twitter.com/MDn4cj0jzO
Cette combinaison, associée à tout le savoir-faire de Tesla en matière d’efficacité (ses moteurs maison restent parmi les plus performants du marché) et à une conception originale qui améliore son aérodynamisme1, devrait lui permettre de délivrer une consommation de carburant relativement mesurée. lorsque le camion est en vitesse de croisière. En effet, le constructeur n’a pas fourni la capacité exacte de la batterie intégrée du Tesla Semi, mais la conférence nous a tout de même permis d’en savoir un peu plus sur la consommation et l’autonomie attendue. Et en tout cas, il semble que les promesses initiales soient bien tenues.
L’objectif de Tesla était de parcourir 500 miles, soit environ 806 km, avec une seule charge de batterie et avec une remorque pleine. Le constructeur l’a démontré avec une Tesla Semi auto-construite d’un poids total de 37 000 kg, qui a parcouru ces 500 miles, non pas en une seule fois après que le conducteur ait fait une pause, mais sans s’arrêter pour recharger la batterie. La vidéo montre que le camion roulait à environ 90 km/h, et l’entreprise a également présenté une courbe de consommation lors de la conférence.
Le véhicule a quitté Fremont avec une batterie à 97 % et est arrivé à San Diego, en Californie du Sud, avec une batterie à 4 %. C’est un itinéraire intéressant car il grimpe jusqu’à 1 200 mètres à son point culminant, tandis que le départ et l’arrivée se situent à peu près au niveau de la mer. Cela signifie que la Tesla Semi peut offrir cette autonomie symbolique même à pleine charge et même avec un parcours en partie en montée. La consommation explose inévitablement pendant ce temps, mais le freinage récupératif offert par tout véhicule électrique permet de récupérer une partie de l’énergie lors de la descente.
Tesla a déclaré lors de la conférence qu’un Semi avec une remorque chargée ne devrait pas dépasser une consommation moyenne de 2 kWh par mile, soit environ 1,2 kWh par kilomètre. Comparé à une voiture électrique, bien sûr2, c’est énorme, mais vu les conditions, c’est quand même un très bon résultat. Si nous commençons avec cette moyenne élevée et cette autonomie de 500 milles, cela nous donne une capacité de batterie qui devrait être d’environ 1 000 kWh, soit près de vingt fois plus que la Model 3 d’entrée de gamme et toujours dix fois plus que la Model S ou la Model. Modèle X3.
Autant dire que pour recharger cette énorme batterie il fallait disposer d’un réseau un peu meilleur de superchargeurs capables de produire au mieux 250kW. Tesla y a pensé avec l’architecture 1000 V (400 sur les voitures) et surtout avec la nouvelle borne « méga chargeur ». Il est capable de donner à la Tesla Semi jusqu’à 1 000 kW de puissance, et le constructeur a été contraint d’adapter tous ses équipements, dont une nouvelle prise refroidie par liquide. Petite surprise au passage, toute cette nouvelle architecture de charge n’est pas réservée au camion, CyberTruck y a aussi droit. Reste à savoir si sa plus petite batterie pourra supporter une telle puissance.
Le fabricant n’a pas donné de temps pour les chargements, mais il convient de rappeler que les conducteurs doivent faire des pauses régulières, cela ne devrait donc pas poser de problème. De plus, le Tesla Semi peut être chargé même uniquement pendant la phase de chargement et de déchargement de son contenu. Cela dit, Tesla introduit des méga-chargeurs dans certains de ses superchargeurs actuels. L’avantage est que les itinéraires des semi-remorques sont généralement connus à l’avance, ce qui simplifie le choix de l’emplacement de ces chargeuses à grande vitesse.
Le prix n’est plus connu à partir de 2017, mais vous ne pouvez pas acheter un Tesla Semi de toute façon. D’une part, le camion était destiné au marché nord-américain, et il n’y a aucune raison de croire qu’il sortira en Europe. En revanche, la production de l’usine Tesla du Nevada est encore confidentielle, et il ne faut pas s’attendre à une montée en cadence rapide. PepsiCo et FritoLay sont les deux premiers clients et seront les seuls à recevoir les camions dans un premier temps. Il ne s’agit clairement pas d’une voiture individuelle produite en série…