Tesla Model 3 d’occasion – Le bon moment pour acheter ?

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Written By MilleniumRc

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Si vous envisagez de passer à une voiture électrique, vous pouvez difficilement envisager la marque Tesla. Cela ne veut pas dire qu’il faut en acheter une (les voitures électriques américaines ne sont pas pour tout le monde, et elles ne sont pas bon marché), mais elles doivent absolument être considérées comme des références dans la catégorie.

Et la bonne nouvelle du moment pour ceux qui seraient tentés de s’aventurer dans l’électromobilité, notamment chez Tesla, sans avoir à débourser les 53 490 € réclamés pour une Model 3 neuve, c’est que des centaines de voitures d’usage arrivent en ce moment-même sur le marché. . Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les mois à venir, avec des répercussions probables sur les prix…

Sommaire

Fin des leasing de 3 ans

Notons tout d’abord que cette « attaque » des Tesla Model 3 d’occasion est on ne peut plus logique : de nombreux contrats de leasing et de location longue durée, généralement de deux ou trois ans, arrivent à échéance à ce moment et dans les mois à venir.

Des centaines de Tesla Model 3, notamment celles vendues les deux premières années de commercialisation en France, affluent sur le marché de l’occasion et pourraient compenser une demande qui fait face à une pénurie de produits, électriques ou non, depuis des mois.

Voyons donc, grâce à ce guide d’achat rapide, combien coûtent les Model 3 d’occasion, quel type de garantie elles ont, quelle est la valeur résiduelle de ces Teslas d’occasion et où vous pouvez les acheter.

Les occasions « officielles » Tesla

Le principal avantage de l’achat d’une voiture d’occasion officielle (avec transfert de propriété de Tesla) est que vous pouvez bénéficier d’une garantie d’un an ou de 20 000 kilomètres à compter de l’année de vente de la voiture. -garantie kilométrique Finition. Si vous achetez un Model 3 d’occasion de trois ans, c’est-à-dire que vous bénéficiez d’une garantie de deux ans (1 an restant + 1 an supplémentaire).

Ensuite, il y a la garantie de la batterie de 8 ans (ou 160 000 ou 192 000 km pour la longue autonomie et la performance) qui entre en vigueur si la capacité de la batterie descend en dessous de 70 %.

Les prix « officiels » des voitures d’occasion sont légèrement supérieurs aux prix des Tesla Model 3 vendus par les concessionnaires et les particuliers, mais sur le papier ils devraient bénéficier de révisions et de remises à neuf spécifiques.

Au moment d’écrire ces lignes, environ 40 modèles 3 d’occasion entre 2019 et 2021 sont répertoriés sur la page des voitures garanties de Tesla, avec des prix allant de 38 500 € à 67 900 €. Mais passons en revue l’offre modèle par modèle.

Un Model 3 d’occasion avec une garantie officielle Tesla peut être acheté en ligne en effectuant un dépôt (non remboursable) avec une carte de crédit, comme expliqué sur cette page. Le délai de livraison pour les voitures d’occasion physiquement présentes dans les centres de service Tesla en France est compris entre deux et quatre semaines.

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Les adresses des centres de service Tesla sont disponibles sur cette page.

Les devis garantis de Tesla pour la Model 3 d’occasion

On commence par la gamme Tesla Model 3 Standard Plus, la même propulsion arrière avec une batterie de 58 kWh, une autonomie de 409 km et une puissance de 306 ou 325 ch. Le prix moyen officiel d’occasion est de 44 200 euros, incroyablement proche du prix neuf de 43 800 euros en 2021 (voire 36 800 € de bonus supprimé !!).

La valeur résiduelle après trois ans est très élevée, ce qui est cependant le résultat de l’inflation qui s’est produite sur la nouvelle gamme de prix : aujourd’hui, les prix commencent à 53 490 euros. Le kilométrage varie entre un minimum de 7 000 et un maximum de 33 000 km.

En revanche, la Tesla Model 3 Grande Autonomie à propulsion arrière est la plus rare à trouver et actuellement une seule est en vente dans les Tesla Stores en France pour 42 500 euros. Et avec 80 000 km au compteur !

La Model 3 Grande Autonomie à transmission intégrale, beaucoup plus populaire, affiche un prix moyen d’occasion (toujours sur le site de Tesla France) de 51 190 euros. Là aussi, la valeur résiduelle après trois ans, contre 52 990 euros en 2020, est très élevée. Le kilométrage varie d’un minimum de 16 000 km à un maximum de 106 000 km, les modèles à faible kilométrage se situant en haut de l’échelle.

On arrive ensuite à la puissante Model 3 Performance de 510 ch et 530 km d’autonomie, qui est proposée d’occasion par Tesla au prix moyen de 57 900 euros. Prix ​​exactement le même que le prix catalogue de 57 990 € en 2019 ! Modèles d’occasion avec kilométrage variant entre 11 000 et 76 000 km.

Acheter une Tesla d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier

De nombreuses Tesla d’occasion n’entrent pas dans le circuit des magasins Tesla, mais sont échangées contre d’autres marques chez d’autres concessionnaires, rachetées, vendues par des sociétés de location/crédit-bail ou vendues à des particuliers.

En effet, il suffit de consulter les sites spécialisés dans les voitures d’occasion pour trouver des centaines d’annonces de particuliers, concessionnaires, agents ou showrooms qui proposent la Tesla Model 3 2019 et 2020. Par exemple, Auto Scout24 en propose actuellement plus de 200 à la vente en France, à des prix compris entre 37 999 € et 64 900 €. Et sur Leboncoin, il y en aurait plus de 1500 (!) à vendre entre 33 000 € et 73 000 euros.

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Les particuliers offrent généralement les prix les plus bas du marché, mais ne peuvent pas offrir de garanties supplémentaires, car les vendeurs et les revendeurs sont tenus par la loi d’offrir au moins une garantie d’un an.

Ce qu’il faut vérifier

Dans une Tesla d’occasion, il est toujours important de vérifier l’état et l’alignement des portes et des panneaux de carrosserie, facteurs qui manquent parfois aux nouveaux modèles 3. L’intérieur en cuir synthétique, qui peut présenter des signes d’usure, mérite également une vérification approfondie, tout comme le toit ouvrant pour les infiltrations d’eau. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle du panneau noir de la console centrale, qui, sur les modèles produits avant 2021, était plus sujet aux rayures et aux fissures.

Il est également important de vérifier l’affichage Tesla sur l’écran central pour confirmer que le modèle proposé est exactement tel qu’annoncé par le vendeur. Toujours à partir de l’écran tactile central, sous la rubrique « Logiciel », il est alors possible de vérifier si certaines options importantes et coûteuses, telles que le système de pilote automatique avancé et la conduite autonome à son plein potentiel, sont réellement présentes et actives dans la voiture.

Il convient toutefois de rappeler que tous les Tesla, y compris le modèle 3, ont toujours été mis à jour au niveau logiciel vers la dernière version via des mises à jour périodiques en ligne « Over the Air » qui sont d’abord devenues limitées, puis un gros plus pour Elon Musk. propriétaires de voitures.

Une dernière note, cependant : les modèles vendus avant 2021 manquent de certaines caractéristiques qui seront introduites plus tard, comme un volant chauffant, le dégivrage du pare-brise et des essuie-glaces, et d’autres petits détails de style et de technologie.

Acheter, attendre ou… changer de modèle ?

Après cet examen, il est clair que les Tesla Model 3 d’occasion commandent des devis particulièrement élevés et bien qu’ils puissent être justifiés par le succès du modèle et la hausse des prix catalogue des voitures neuves, ils ne semblent pas tenir compte du fait que Tesla lui-même. propose le nouveau Model Y Propulsion (c’est-à-dire la même voiture en configuration crossover) avec des prix à partir de 49 990 euros et des délais d’attente raisonnables (1 à 3 mois).

Pour ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture dans l’immédiat, il vaut mieux selon nous détourner leur attention vers le nouveau Model Y. Et si vous ne voulez pas conduire d’autre Tesla que la Model 3, nous pensons que cela vaut encore la peine d’attendre : les prix ne sont pas encore stables et pourraient très bien baisser à mesure que les stocks augmentent inévitablement. Parce que personne n’échappe à la loi de l’offre et de la demande. Même Tesla.