Tesla Model 3 d’occasion – Le bon moment pour acheter ?

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Written By MilleniumRc

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Si vous envisagez de passer à une voiture électrique, ne pensez pas au modèle Tesla. Cela ne signifie pas que vous devez en acheter une (les voitures électriques américaines ne sont pas pour tout le monde et elles ne sont pas bon marché), mais elles doivent certainement être considérées comme des normes de classe. .

Et la bonne nouvelle désormais pour ceux qui seraient tentés de rejoindre l’électromobilité, notamment Tesla, sans débourser les 53 490 € évoqués pour la nouvelle Model 3, c’est que des centaines de voitures d’occasion arrivent pour la première fois sur le marché de l’occasion. Et ce nombre devrait encore augmenter dans les mois à venir, avec de possibles effets sur les prix…

Fin des leasing de 3 ans

Tout d’abord, montrons que cette « attaque » de la Tesla Model 3 d’occasion est on ne peut plus raisonnable : de nombreux contrats de location et de location longue durée, généralement de deux ans ou trois, expirent à cette heure et dans les mois à venir.

Des centaines de Tesla Model 3, vendues pour la plupart au cours des deux premières années de commercialisation en France, affluent sur le marché de l’occasion et pourraient réduire une demande qui fait face à une pénurie de produits, électriques ou non, depuis de nombreux mois.

Voyons donc, grâce à ce guide d’achat rapide, combien de Model 3 sont utilisées, quel type de garantie elles ont, quelle est la valeur résiduelle des Teslas d’occasion et comment pouvez-vous les acheter.

Les occasions « officielles » Tesla

Le principal avantage d’acheter une voiture d’occasion légitime (par le biais d’un transfert de propriétaire Tesla) est que vous pouvez bénéficier d’une garantie d’un an ou de 20 000 kilomètres à compter de l’année de vente de la voiture. Si vous achetez un Model 3 d’occasion de trois ans, c’est-à-dire que vous bénéficiez d’une garantie de deux ans (un an + 1 an supplémentaire).

Ensuite, il y a la garantie de la batterie de 8 ans (ou 160 000 ou 192 000 km pour la longue autonomie et la performance) qui entre en vigueur si la puissance de la batterie descend en dessous de 70 %.

Les prix des voitures d’occasion « légitimes » sont légèrement supérieurs à ceux des Tesla Model 3 vendues par les concessionnaires et les particuliers, mais sur le papier elles devraient bénéficier d’un certain travail d’amélioration et de restauration.

Au moment d’écrire ces lignes, environ 40 modèles 3 d’occasion de 2019 à 2021 sont répertoriés sur la page des voitures d’occasion garanties de Tesla, avec des prix allant de 38 500 € à 67 900 €. Mais regardons un exemple de production.

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L’achat d’un Model 3 d’occasion avec une garantie officielle Tesla peut être effectué en ligne en effectuant un dépôt (non remboursable) par carte de crédit, comme décrit sur cette page. Le délai de livraison des voitures d’occasion disponibles dans les centres de service Tesla en France est de deux à quatre semaines.

Les adresses des centres de service Tesla sont disponibles sur cette page.

Les devis garantis de Tesla pour la Model 3 d’occasion

Commençons par la Tesla Model 3 Standard Range Plus, une berline dotée d’une batterie de 58 kWh, d’une autonomie de 409 kilomètres et d’une puissance de 306 ou 325 ch. Le prix moyen d’occasion est de 44 200 euros, ce qui est très proche du prix neuf de 43 800 euros en 2021 (soit 36 ​​800 € de bonus supprimé !!).

La valeur résiduelle après trois ans est très élevée, ce qui est cependant le résultat de l’inflation qui s’est produite dans le nouveau prix : aujourd’hui, les prix commencent à 53 490 euros. Le kilométrage varie entre un minimum de 7 000 et un maximum de 33 000 km.

En revanche, la Tesla Model 3 Grande Autonomie arrière est la plus rare et actuellement il n’y en a qu’une à vendre dans les Tesla Stores en France pour 42 500 euros. Et à 80 000 miles à la fois !

La très populaire Model 3 Grande Autonomie à transmission intégrale affiche un prix moyen d’occasion (toujours chez Tesla France) de 51 190 euros. Là encore, la valeur résiduelle après trois ans, contre 52 990 euros en 2020, est très élevée. Le kilométrage varie d’un minimum de 16 000 km à un maximum de 106 000 km, les modèles à faible kilométrage se situant au bas de l’échelle.

On arrive ensuite à la puissante Model 3 Performance de 510 ch et 530 km d’autonomie, proposée par Tesla au prix moyen de 57 900 euros. Le prix est exactement le même que le prix catalogue de 57 990 € en 2019 ! Modèles plus anciens avec un kilométrage variant entre 11 000 et 76 000 km.

Acheter une Tesla d’occasion auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier

La plupart des Teslas d’occasion n’entrent pas dans le circuit des magasins Tesla, mais sont échangées contre d’autres produits dans d’autres magasins, achetées, vendues par des sociétés de location ou de leasing, ou vendues à des particuliers.

En effet, il suffit de regarder les sites spécialisés sur les voitures d’occasion pour trouver des centaines d’annonces de particuliers, concessionnaires, agents ou showrooms qui proposent des Tesla Model 3 2019 et 2020. Par exemple, Auto Scout24 en propose actuellement plus de 200 qui sont vendues en France. , avec des prix compris entre 37 999 € et 64 900 €. Et en Leboncoin, il y en aurait plus de 1500 (!) à vendre entre 33 000 € et 73 000 euro.

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En général, les particuliers proposent le prix le plus bas du marché, mais ils ne peuvent pas fournir de garanties supplémentaires, car les vendeurs et les vendeurs sont tenus par la loi de fournir une garantie d’au moins un an.

Ce qu’il faut vérifier

Dans une Tesla d’occasion, il est toujours important de vérifier l’état et la compatibilité des portes et éléments de carrosserie, détails qui manquent parfois aux nouvelles Model 3. L’intérieur du cuir synthétique, qui peut montrer des signes de détérioration, doit également être soigneusement inspecté, tout comme le toit ouvrant pour la pénétration d’eau. Et il ne faut pas oublier la commande du « panneau noir » de la « console centrale » qui, dans les modèles produits avant 2021, présentait souvent des rayures et des fissures.

Il est également important de vérifier l’affichage Tesla dans l’affichage central pour s’assurer que le modèle fourni est exactement le même que celui annoncé par le vendeur. Toujours à partir de l’écran tactile central, sous la rubrique « Logiciel », il est possible de vérifier si certaines options importantes et coûteuses, telles que le système avancé de pilote automatique et la conduite en mode autonome pour atteindre son plein potentiel, il existe vraiment et fonctionne dans le auto.

Cependant, il convient de noter que tous les Tesla, y compris le modèle 3, ont été mis à jour au niveau logiciel vers la dernière version via des mises à jour réseau « Over-the-Air » qui sont déjà les premières, ce qui est un grand avantage. pour les propriétaires de voitures Elon Musk.

Cependant, une dernière remarque : les modèles vendus avant 2021 manquent de certaines fonctionnalités introduites plus tard, comme un volant chauffant, un dégivreur de pare-brise et d’essuie-glace, et d’autres petits détails de style et de technologie.

Acheter, attendre ou… changer de modèle ?

Après cette analyse, force est de constater que la commande de la Tesla Model 3 utilisée est majoritairement citée et bien qu’elle puisse être justifiée par le succès du modèle et la hausse des prix des voitures neuves, il ne semble pas qu’ils ne pensent pas à la fait que Tesla lui-même. propose le nouveau Model Y Propulsion (c’est-à-dire une voiture avec une configuration crossover) avec un prix à partir de 49 990 euros et des délais d’attente raisonnables (1 à 3 mois).

Pour ceux qui n’ont pas un besoin urgent de voiture, à notre avis, il vaut mieux se tourner vers le nouveau Model Y. Et si vous ne voulez conduire aucune Tesla à part la Model 3, nous pensons qu’il faut encore attendre : les prix ne sont pas encore stables et pourraient chuter considérablement à mesure que les stocks augmentent. Parce que personne n’échappe à la loi de l’offre et de la demande. Cependant Tesla.