Au cours des derniers mois, le stock d’occasion de Tesla a fortement augmenté, tandis que de nombreux clients ont décidé d’échanger leurs voitures. En conséquence, les prix s’effondrent littéralement. Et ce n’est pas forcément bon signe pour la marque. Mais c’est une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels.
Si Tesla était en très bonne forme en début d’année, la situation est un peu plus compliquée pour la marque américaine. En effet, les ventes ont ralenti ces derniers mois, peinant à écouler les stocks de Model 3 et Model Y produits en Chine, alors que l’usine de Shanghai tourne à plein régime. Si le constructeur doit dépasser le million de voitures livrées d’ici la fin de l’année, sa situation continue d’inquiéter certains experts.
Un stock important
En Chine, la marque peine à attirer les clients, malgré d’importantes baisses de prix et le retour du programme de parrainage. Idem aux États-Unis, où Tesla a également décidé de vendre ses véhicules neufs. Dans ce cas, le désenchantement des clients vient principalement du fait qu’ils veulent attendre l’année prochaine pour passer une commande, rendant alors les voitures de la marque éligibles au crédit d’impôt de 7 500 $.
En Europe, la situation est un peu différente, même si Tesla a également fait un petit geste en offrant 10 000 kilomètres de crédits Supercharger puis en proposant quelques modèles avec des remises très importantes. En effet, selon les derniers chiffres de vente, Tesla s’en sort plutôt bien, alors que le Model Y est la voiture électrique la plus vendue sur le territoire depuis le début de l’année. Et le succès du SUV électrique semble se confirmer, alors que de nombreux propriétaires troquent leur Model 3 pour s’offrir ce modèle.
En jetant un coup d’œil à la section d’occasion du site de Tesla, on remarque qu’il y a beaucoup de Model 3 à vendre. En revanche, il est impossible de trouver le moindre Model Y. Attention, car cette différence s’explique aussi par le fait que le SUV est sur le marché depuis bien moins longtemps que la berline. Mais quoi qu’il en soit, et comme le souligne notre rédacteur en chef Bob Jouy sur Twitter, le stock de Model 3 reste particulièrement important.
Et les prix sont assez bas, même s’il faut en fait compter entre 38 890 et 54 000 euros pour une Model 3 d’occasion vendue sur le site de Tesla. Aussi sur les sites de revente entre particuliers, les montants demandés sont réduits. Et ce n’est pas qu’une impression, comme le souligne la firme Edmunds, relayée par l’agence américaine Reuters. En juillet, il en coûtait 67 297 $ (environ 63 238 €) pour une Tesla d’occasion, tous modèles confondus, contre seulement 55 754 $ (environ 52 392 €) en novembre. C’est une baisse de 17%, alors que l’ensemble du marché n’a chuté que de 4% aux États-Unis.
Une raison simple
Mais alors, comment expliquer cette baisse des prix ? Premièrement, et comme le détaille Edmunds, les modèles Tesla restent dans l’inventaire des voitures d’occasion beaucoup plus longtemps que les autres marques. C’est particulièrement le cas en fin d’année, puisque moins de 30 jours ont été stockés en moyenne en juin, contre plus de 50 en novembre. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette situation ?
Le succès du Model Y y est peut-être pour quelque chose. En fait, de nombreux propriétaires de Tesla ont décidé de revendre leur Model 3 pour s’offrir le SUV électrique, profitant des conditions de rachat favorables de Tesla. Cependant, beaucoup ont également annulé leur commande au dernier moment, alors que le montant proposé par la marque était finalement inférieur à ce qu’ils espéraient. Ce qui explique en partie pourquoi il existe également un stock important de nouveaux modèles Y à vendre.
De plus, et comme l’explique Reuters, la baisse des prix du carburant et la hausse des taux d’intérêt ont également un impact sur le prix des voitures d’occasion, ainsi que sur la concurrence. En effet, alors que de nombreux nouveaux modèles arrivent sur le marché pour concurrencer Tesla, la marque a plus de mal à vendre ses voitures d’occasion à des prix élevés. Elle est donc obligée de baisser ses prix. Cela a aussi un impact sur les véhicules neufs, puisque Tesla a vendu il y a quelques jours son Model Y Propulsion en France.
L’entreprise doit concurrencer de nouveaux fabricants chinois plus abordables tels que MG, BYD ou encore Nio et Xpeng. De plus, note le porte-parole d’Edmunds, Ivan Drury, les modèles Tesla étaient chers sur le marché de l’occasion, car ils étaient « pendant longtemps les seuls produits viables dans les véhicules électriques d’occasion ». Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, alors que l’offre est très large et la concurrence plus rude.
Si vous êtes à la recherche d’une Tesla d’occasion, le moment est peut-être venu d’agir. Les prix pourraient baisser un peu plus pour le modèle 3 dans quelques mois, lorsque l’hypothétique version rénovée sortira des chaînes de production.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application pour Android et iOS. Vous pouvez lire nos articles, dossiers et regarder nos dernières vidéos YouTube.