Test RemigoOne : un moteur hors-bord électrique ingénieux

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Nous avons pu tester le RemigoOne, le premier moteur électrique du constructeur slovène Remigo, qui a la particularité d’être un one-off, avec un barillet profilé qui intègre une batterie. Que devrions-nous penser ? Les réponses

Lauréat d’une mention spéciale du Dame Design Award remis au Marine Equipment Show (Mets Trade) en novembre dernier, Remigo est un moteur hors-bord électrique qui développe une puissance de 1 kW. En concevant ce modèle, l’entreprise slovène a voulu simplifier la vie de l’utilisateur, du point de vue du transport, mais aussi à l’usage.

Ce dernier se veut intuitif et se limite à deux boutons de commande (avant/arrière), reliés à l’interface de contrôle qui indique l’état de charge de la batterie (en l’occurrence un modèle li-ion 1 085 Wh), mais aussi la puissance fourni.

Malin, ce RemigoOne l’est aussi avec son manche simple, qui s’adapte à toutes les tailles (de 38 à 76 cm), grâce au support coulissant qui permet de monter et descendre le moteur selon la hauteur souhaitée par le propriétaire.

Le corps du moteur est entièrement amovible et est fixé à un support qui peut être en position sur le tableau arrière. Il est possible de partir avec le moteur sous le bras, pour le recharger à la maison. Aucun câble n’est prévu et, à l’exception de l’hélice composite, tout le corps du RemigoOne est en alliage léger pour limiter le poids (12kg selon le constructeur).

Sommaire

Un concept électrique qui tient la route

En termes de temps de charge (de zéro à 100 %), le constructeur annonce 3 heures avec un chargeur rapide, 6 heures avec un chargeur standard et 12 heures avec un adaptateur DC 12-24 V. RemigoOne est étanche et répond à la norme IP 67. pour les parties non immergées et IP 69 pour les parties immergées.

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Tant de théories. Et avec de la pratique ? Nous avons pu tester ce RemigoOne sur une annexe Kolibri, importée en France par Hica Boats et dont la forme rappelle celle d’un canoë. Première impression : le concept tient la route et, par rapport à la description, ce modèle est à la hauteur de ce que l’on attend d’un moteur hors-bord électrique qui développe l’équivalent de 3 chevaux thermiques. Il est esthétique et donne une impression de force. Mais pas seulement…

Il est également confortable à porter et à manipuler grâce à la bonne répartition du poids et à l’absence de tête électrique, comme c’est le cas avec d’autres marques. Le passage du ponton au quai, exercice toujours périlleux dans les petites embarcations, se fait sans difficulté.

Des précautions doivent être prises avec l’hélice composée lors du placement du RemigoOne sur le ponton ou sur le sol. La tuile est fixée à l’arbre et peut être pliée parallèlement au corps du moteur pour servir de poignée. De ce point de vue, le cahier des charges est respecté.

En navigation, le silence de l’électrique ravira les amateurs de ce type de propulsion. Les accélérations sont bonnes, même si le fameux « kick » développé par les moteurs électriques plus puissants au démarrage n’est pas attendu.

Une prise en main immédiate

Le bateau est court et vire sans difficulté. La prise en main est immédiate. Au début on est un peu déconcerté par la poignée qui ne contrôle pas la poignée, comme dans un hors-bord classique, mais on s’y habitue vite. Le léger bémol vient des boutons qui gèrent le flux de puissance et qui sont trop bas sur le dessus du moteur.

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Pourtant, s’il y a bien un élément important dans le pilotage d’un bateau (même d’un bateau !), c’est bien la gestion des gaz, pour des raisons évidentes de sécurité. L’idée de le placer sur le dessus du moteur n’est pas mauvaise, il faudrait les rendre plus ergonomiques. Côté prix, RemigoOne coûte 2 382 euros.

En France, il est commercialisé sur le site du revendeur Big Toys on Board (bigtoysonboard.com). Le moteur est livré avec son chargeur et deux clés permettant de monter et descendre le barillet pour le réglage souhaité.

La fiche technique du RemigoOne

Les performances du RemigoOne

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Rédacteur en chef de L’Argus du Bateau et rédacteur en chef adjoint de Moteur Boat, ce spécialiste du secteur de l’occasion a toujours été impliqué dans la voile, notamment sur la côte nord de la Bretagne, dont il est originaire.

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