Bien que le sino-italien Benelli TRK 800 tarde à pointer son ampoule avec agrément, le CF Moto en profite pour faire son rival chinois en salle et arracher son 800 MT cette saison. Type de Sports pour la ville et la rue, Tourisme avec une large gamme d’équipements dont le tourisme, et des prix très élevés. De quoi susciter l’intérêt des motos et, pour nous, vérifier au sol, si le ramage est lié aux plumes.
A 9 990 €, la 800 MT Sport peut affronter les voies du métro comme la Triumph Tiger Sport 660 (9 490 €) ou la Suzuki V-Strom 650 XT (9 399 €). Seulement, ce ne sont pas eux qui ciblent mais plutôt les machines plus grosses et plus économes en carburant. D’ailleurs, au vu de la MT Touring et de ses jantes précitées (malgré la taille de 19 pouces à l’avant), difficile de ne pas mettre une BMW F850GS (12 990 €), une Triumph Tiger 900 Explorer (14 400 €) ou encore une KTM 890. Papali (13 949 €). Prix 650 cm3, puissance 900 et équipement de série complet, voici la production indécente du diable. Pour info, Touring risque de ne pas durer longtemps à 10 990 €. Il s’agit d’un prix de lancement prévu fin mai et le dernier en date devrait prendre au moins 500 €, CF Moto se réserve même la possibilité de fixer cette augmentation suite à l’évolution des frais de port. Car, oui, d’ici 2022, l’immobilier rencontre le métier de la moto et notre passion. En fait, certains des coûts croissants affecteront le prix final indiqué. La capacité d’acheter des vélos doit être compromise, c’est pourquoi l’intérêt de ces producteurs « peints » viendra au premier plan des fabricants existants devant eux.
Le MT 800 Sport à gauche et le MT 800 Touring à droite ont fière allure. Ils sont vraiment solides en matière de production. Moteur KTM, nom Yamaha, aucun bec de canard ne peut se distinguer des autres modèles….
Parfois, lorsque vous subissez de fortes pluies, vous vous dites que les choses se sont finalement bien passées. En effet, après une après-midi de randonnée au sec, près de 20 degrés Celsius, nous étions tellement excités le lendemain de pouvoir réhabiliter les 30 miles [50 km] de pluie dans la pluie. Ainsi, les deux MT ont été testés dans tous les cas sur environ 200 km au total, voire une petite distance à 5 km de la route. Côté consommation, on se retrouve avec une moyenne de 6 litres aux 100 km mais la vitesse a été élevée et il y a une certitude que les nouveautés chinoises les plus attendues de l’époque seront celles qui sont limitées par la conduite intelligente. Aucun problème majeur n’est à signaler, à l’exception du tableau de bord qui n’a pas reçu le bon timing une fois installé et du moteur qui a continué à fonctionner alors que l’interrupteur d’éclairage de la moto se déplaçait librement. Des mises à niveau du tableau de bord et un interrupteur d’arrêt seront nécessaires avant d’atteindre le point de vente.
Le style est là. CF Moto a travaillé avec Kiska, le centre de conception de confiance de KTM. C’était peut-être plus facile à cause de la plate-forme utilisée par KTM.
Sommaire
Premier regard : 4/5
Le grand avantage des MT 800 est qu’elles ne ressemblent pas aux chenilles déjà sur le marché. C’est souvent l’une des plus grosses erreurs de certaines motos chinoises, qui n’hésitent pas à trop pomper le look de leurs partenaires. Mais ces bâtisseurs le savent : pour réussir sur un vieux continent stupide, il faut être créatif. Pour le dire sans ambages, CF Moto a fait appel à un atelier à Kiska, un designer KTM traditionnel. Très beau résultat original et moderne grâce aux feux à LED et l’ensemble du vélo est légal. Si chacun a ses propres préférences, on trouve tout de même le type Touring meilleur que Sport. Ses jantes plaquées or et ses tons bleus la rendent plus attractive, et surtout, elle adhère au vent. Sur ce dernier côté, à l’exception de quelques brins et connexions assis autour du moteur, le travail semble avoir été bien fait. Reste à savoir comment le CF Moto vieillira dans le temps. Mais Neo Constructor pour notre marché a réussi à fournir une moto qui est exactement la même que ce que vous pouvez voir ailleurs car elle produit ses propres informations. CF Moto, One Point…
Le MT 800 Sport s’accorde bien avec ses jantes. Très Yamaha Tracer en fait, bien que 19/17 ici pas 17/17 pouces.
Vie à bord: 4/5
Lors de la conduite en MT, le pilote a un siège. Et ce, malgré sa taille. Bien que la hauteur de selle ne soit « que » de 825 mm (légèrement plus petite que la concurrence, une hauteur de selle de 30 mm est également disponible en option), le guidon est positionné en haut, ce qui offre une position de conduite très simple. La selle est accueillante, spacieuse et permet d’avancer ou de reculer pour trouver la balade parfaite. Les commandes sont fluides, tant du côté de l’accélérateur que de l’embrayage. Comme pour la KTM 790 Adventure, dont elle est issue, la boîte ne surcharge pas, et le dossier se referme sans mal mais l’avis du candidat n’est pas formidable. A noter que ce concept ne contient pas de poignées Touring, qui vous profitent en alternant montées et descentes. Enfin, si le toucher du frein avant est correct, l’arrière manque de progrès et se montre très solide une fois la planche de démarrage posée sur la bonne pédale.
C’est moderne, simple, clair. Pas mal !
Sous les yeux, le tableau de bord TFT de 7 pouces est sophistiqué mais magnifique avec son fond noir. Il se commande depuis le guidon et la navigation dans les options est simple et aisée : une flèche de montée, une de descente, un bouton de confirmation, un autre de marche arrière, CF Moto peut être meilleur que d’autres…. D’autant que les Chinois proposent deux modes de conduite, « sport » et « pluie », qui évitent de gérer les tâches par oui ou par non. Étonnamment, lorsqu’une moto dispose d’une centrale inertielle et d’un accélérateur électronique, son équipement de série est pléthorique, surtout la version Touring, MT n’a pas de commande de traction. C’est très surprenant car tous les membres nécessaires à la mise en place de cette assistance sont présents. D’ailleurs, il n’y a que des éloges à dire, car on se sent parfaitement connecté aux kilomètres, on est bien protégé par un écran souple à 70 mm. CF Moto, autre chose…
Commutateurs efficaces, contrôle efficace, pas de soucis pour la facilité de conduite MT 800.
Moteur : 3/5
Les personnes qui préfèrent un couple élevé à bas régime ou doux et twis risquent d’être déçues. De plus, nous sentons l’héritage du moteur KTM LC8c et même si nous sommes réinstallés et épuisés, le jumeau debout fonctionne toujours bien sous le compte-tours. Il permet effectivement d’allumer la lumière mais ne révèle sa verve qu’à partir de 6 000 tr/min. Si vous avez déjà fait de l’embonpoint ou les deux, il se peut que vous deviez siffler un peu lors des remontées, notamment lorsque les épingles remontent la voie des Alpes d’Huez.
Dommage que la machine la plus dévouée roule et reçoive la puissance d’un moteur existant. De plus, la vibration est bonne, le son est métallique mais toujours agréable à l’oreille, et si vous aimez tirer des disques, vous trouverez un bon coin de pêche à l’approche de la zone rouge. Il est plus adapté au Sport que le type Touring, dont la fonction est une conduite à deux, mais comme notre ouvreur roulait à grande vitesse, nous nous sommes également mis dans le rythme. Cela nous a également permis de faire valoir un point qui mérite d’être développé. En remodelant le flux de gaz après avoir poussé le régime moteur, l’injection était parfois vide, produisant de petites à-coups lors de l’accélération. Au fur et à mesure du test, alors que nous tenions CF Moto entre nos mains, nous avons pu mesurer ses composants avec de bonnes performances sous contrôle mais sans les éliminer complètement.
CF Moto a renvoyé le bloc LC8c qui n’était pas autour de KTM, le géant autrichien a allumé le LC8c avec un bidon de 890 cm3 et le KTM 790 (Duke, Adventure), autour de la machine c’était déjà le cas, donc le CF Moto en avait beaucoup faire. (NDLR : on vérifiera si le coup est fixé dans un autre test). Attention, il n’y a pas de version A2 actuellement prévue. Je suis désolé pour le nom qui veut évidemment s’ouvrir à tant d’auditeurs.
Très bon comportement, très en route. Le moteur marque le temps en rotation, ce qui manque aux fluctuations des bas régimes, au couple en milieu de régime. Honte.
Comportement : 4/5
800 stands MT, c’est vrai. Contrairement à de nombreux sentiers concurrents, ses sentiers de randonnée sont délimités (160 mm à l’avant, 150 mm à l’arrière), ce qui évite le mouvement des chevaux en mouvement lors du freinage ou de l’accélération. Dans un esprit de neutralité, malgré la bifurcation qui semble arriver très vite au stop, nous gardons la lambda proche de la route lambda. Convient pour une lecture enthousiaste des routes sinueuses autour de Gérone, en Espagne. Dessinant les bonnes voies, roulant bien en accélérant dans les virages et ne cassant pas lors de gros freinages, le CF Moto a un bon comportement qui rend son conducteur confiant. Autre grand atout de ce registre, sa montagne spirituelle. Nous étions un peu sceptiques lorsque nous avons vu ces Maxxis MaxxVentures militaires banalisés, mais après environ 150 miles [150 km] de routes sinueuses, parfois sales et éparpillées sur du gravier, nous sommes allés nous avons renforcé des parties de Taïwan. Inclus même dans l’eau où ils se sont avérés fonctionner de manière diabolique, donnant une impression complète au cavalier. En conséquence, nous n’avons jamais été dérangés par un manque de contrôle des véhicules chez TM.
Dans ce type d’environnement, le MT 800 est robuste et confortable. Bon jeu. Les pneus Maxxis ont fait preuve d’une tenue de route étonnante… D’ici 2022, faut-il revoir notre parti pris ? Qu’en est-il des motos et des périphériques ?
Désormais, et malgré un certain poids extrême, environ 30 kilos de plus que la 890 Adventure, les Chinois ne manquent pas d’énergie mais ont besoin de tenir un peu pour travailler plus vite. Une bonne répartition des masses, ainsi qu’un trou large qui offre un bras de déport important, ne va pas sans ce comportement positif. Quant aux étriers J.Juan, ils offrent un mordant et une endurance suffisants pour ce type de machine.
Aurélien a pu tester la MT 800 sur route et sur les routes. Sous la pluie pour vérifier la sécurité.
Côté confort, il n’y a aucune douleur dans les murs. Pas de douleur aux jambes. Nous n’avons parcouru que 5 miles d’autoroutes, ce qui est difficile à juger de la sécurité ou du confort pendant de longues périodes, mais à des altitudes plus élevées, l’écran protège bien le conducteur de 1,80 mètre. Quant aux pieds, ils se glissent intelligemment dans la conception du réservoir et se cachent légèrement derrière les protections de radiateur en travers. Par contre, le triste fait que le système du vaisseau ne soit pas compatible avec un fonctionnement au-dessus de 130 km/h compteur, cela nous prive de belles performances en s’arrêtant à 130 km/h GPS. Oui, on sait, c’est petit mais quand il faut traverser la France, l’esprit suggère de raccourcir les places.
Pour améliorer la position debout, il est préférable d’utiliser des rehausseurs de guidon.
Equipement : 4,5 / 5
Le Sport fonctionne déjà bien, côté matériel :
Le Touring ajoute à cette liste :
Tableau de bord couleur TFT, navigation claire. Et le pouvoir de la propriété est royal.
Conclusion : Cette reine du rapport prix équipements annonce l’ambition de CF Moto et la progression impressionnante des « néo constructeurs », reste plus qu’à peaufiner la mise au point…
La 800 MT est « généralement surprenante » et nous sommes également conscients des progrès réalisés par les autres constructeurs chinois. Que ce soit en termes de design, de performances, de confort ou de performances dynamiques, ce CF Moto est proche des standards japonais ou européens. En revanche, et là ça commence à faire mal, c’est qu’ils sont fixés à près de 3 000 € moins chers que leurs adversaires tout en proposant du matériel de grande qualité. Aujourd’hui, surtout pour les 10 990 € type Touring, on voit mal qui peut se permettre autant pour une somme d’argent égale. C’est d’autant plus vrai que certaines lignes 800/900 cm3 ont vu leur prix augmenter ces dernières années. Un ‘800’ bien équipé coûte aujourd’hui 1200 hier… même si les 800 coûtent à peu près autant que l’ancien 1200 à produire, la pilule est dure à avaler. C’est là qu’un fabricant comme CF Moto a une carte de jeu, qui peut être ajustée correctement. Ensuite, il y aura une photo à faire.
La clé sert à régler le commutateur hydraulique de l’essieu arrière. C’est très bien.
L’ergonomie générale est réussie. CF Moto comprend les besoins des utilisateurs européens dans cette région.
La sécurité est bonne. Les miles sont mobiles.
Souvent, lors des épreuves de mars en Espagne, on part chercher le jour, on le dit souvent, pas toujours !
Le matériau de la valise est intéressant. Tarifs à venir.
2 prises USB. Nous espérons que ce site n’est pas ouvert à la critique concernant l’affidavit.
En fait, il pourrait être écrit sur Triumph ou Kawasaki sur ce réservoir que ce ne serait pas surprenant. Impressionnant.