Testez le Ranieri 23 Sport, un semi-rigide tout équipé qui allie endurance et stabilité

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L’un des premiers modèles du chantier italien

Le Cayman 23 Sport du chantier naval italien Ranieri International est l’un des premiers semi-rigides lancés à la fin des années 2010. Il est également disponible en version Sport Touring (une console plus large avec toilette) et en version Dive (plongée). . Jusqu’en 2014, Ranieri ne produisait que des étuis rigides. Depuis, la gamme s’est étoffée avec une dizaine de pneus allant de 19 à 38 pieds de longueur. Le chantier lancera également un Cayman de 44 pieds en septembre 2022.

Nouvelle console et nouveau leaning-post

Au fil des années, le Cayman 23 Sport évolue et se dote d’une nouvelle console et d’une nouvelle béquille inclinable. Construit en Italie à Soverato, le Cayman 23 Sport est équipé de flotteurs Orca en néoprène hypalon d’un diamètre de 60 cm. Il a une longueur de 7,10 m, une largeur de 2,80 m pour un poids sans moteur de 700 kg. Deux petites jupes de bain (avec échelle de bain) encadrent le bloc moteur dont la « baignoire » est de bonne dimension pour une manipulation aisée.

Un cockpit sécurisant

L’accès à la cabine se fait à bâbord par un espace entre la jupe polyester et la banquette arrière. Les traversins sont également équipés des deux côtés de mains courantes et de rembourrages amovibles. La banquette arrière est dotée d’un dossier rabattable et d’un coffre de rangement de bonne dimension. Il est destiné au mât incliné (équipé, sur notre modèle d’essai, d’une table rabattable en option). Ce dernier propose deux sièges pilotes enveloppants à l’avant avec un strapontin. Cependant, l’espace avec la console est assez réduit pour les plus grandes tailles.

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De nombreux rangements au niveau de la console

La cabine est suffisamment grande pour abriter toute l’électronique embarquée, y compris un écran de 12 pouces. Un pare-brise teinté avec mains courantes permet de tenir la voile et de se déplacer facilement à bord. La largeur des passavants permet une circulation aisée autour du bateau.

La console abrite un grand espace de rangement pour ranger les affaires à bord. Un deuxième rangement est dissimulé devant le leaning post. Un siège devant la console a également des mains courantes. L’assise manque cependant un peu de profondeur.

Bain de soleil rallongé en standard

La proue abrite une terrasse qui peut être agrandie avec une extension fournie en standard. Il y a un très grand coffre de rangement en dessous, mais il faudra enlever les coussins pour y accéder. Le casier à ancre est intégré dans la pièce d’étrave en fibre de verre où se trouve le guindeau (électrique en option).

Peu d’options à ajouter

Globalement, le Ranieri 23 Sport est bien équipé de série, avec des options essentiellement liées au confort supplémentaire : réservoir d’eau douce 45L et douchette (1 105 €), chaîne stéréo (1 240 €), barre acier inox enroulable avec bimini intégré ( 5 185 €). )… Les couleurs des flotteurs ou de la console et de la sellerie peuvent également être modifiées en option.

Une carène stable

Notre test s’est déroulé dans la Baie de Mèze, dans la région de Sète, dans l’Etang de Thau. Relativement abrité, le plan d’eau présentait quelques ondulations en fin de journée dues à un vent d’est de 7 à 8 nœuds. Nous avons pu tester le Cayman 23 Sport avec un moteur hors-bord Honda de 250 CV, sa puissance maximale. Le chantier recommande une puissance de 200 CV. Le réservoir de carburant a une capacité de 205 L.

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Le Cayman 23 Sport démarre presque immédiatement après 2,38 secondes. A 4000 tr/min, il affiche 26,7 nœuds pour une consommation de 36L/h. Ce dernier s’envole au fur et à mesure que le régime monte : 54,7 L/h à 35 nœuds (5 000 tr/min) et jusqu’à 85 L/h à une vitesse de pointe de 44,5 nœuds (obtenue en trim haut). Globalement, le Cayman 23 Sport a besoin d’être bien réglé pour gagner en vitesse. A puissance maximale, l’autonomie est d’environ 2h30.

Côté confort de navigation, le bateau passe très bien en mer et est relativement stable. La navigation est confortable, douce, la gîte dans les virages n’est pas trop prononcée et le bateau ne décroche pas à une vitesse d’environ 25 nœuds. Cependant, ces données devraient être vérifiées dans une mer plus forte. Le pas en eau plus agitée (traversée d’un sillage) est tout de même confortable, sans trop de secousses.

Tarif 2022

Le Cayman 23 Sport coque nue est proposé au prix de 44 078 €. Le forfait bateau plus moteur Honda 250cv est de 59 900 € TTC (hors montage, préparation et options).