Ses tenues surréalistes ont choqué il y a près d’un siècle et ses idées inspirent désormais des icônes de la mode : l’Italienne Elsa Schiaparelli est à l’honneur lors de la semaine parisienne de la haute couture, qui a débuté lundi par une représentation théâtrale de sa maison.
Chapeaux géants, bijoux démesurés, tenues sexy : le show a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs, où les « Shocking ! » sur les mondes surréalistes du dessinateur (1890-1973) débute mercredi.
Devant la papesse de la mode Anna Wintour, l’actrice Rossy de Palma et le styliste Olivier Rousteing au premier rang, des femmes en tailleurs avec corsets ou robes qui dévoilent le corps avec dos ouverts, décolletés plongeants cachés par des bijoux, tops ou bas transparents et soutiens-gorge portés comme éléments extérieurs des looks de soirée.
La mode est définie comme « stupide » mais elle est aussi « provocante, bouleversante », « ça peut vous couper le souffle », disait dans la note du défilé le créateur américain Daniel Roseberry, nominé en 2019 et à qui Schiaparelli doit son grand succès.
Première créatrice à mêler art et mode, Elsa Schiaparelli fait faillite en 1954 à Paris avant de s’exiler aux Etats-Unis jusqu’à sa mort et la maison de couture restera inactive pendant 60 ans.
Mais, ces dernières années, ce sont Lady Gaga et Beyoncé qui ont porté le Schiaparelli pour les grandes cérémonies.
Pour l’investiture de Joe Biden, Lady Gaga était vêtue d’une jupe rouge et d’une veste bleu marine ornée d’une énorme broche en or représentant une colombe.
Le mannequin Bella Hadid était habillée l’année dernière au Festival de Cannes d’une longue robe noire « poumon » avec un collier doré en forme de poumon ornant l’énorme décolleté.
Ces tenues sont présentées dans le musée aux côtés de pièces conçues il y a près d’un siècle par Elsa Schiaparelli comme le couvre-chaussures réalisé en collaboration avec Salvador Dali et une iconique robe en forme de homard portée par la duchesse de Windsor en 1937.
« En 1937, décorer une robe du soir avec un homard, l’un des animaux préférés de Dali, n’avait clairement aucun sens », explique à l’AFP Olivier Gabet, directeur du Musée des arts décoratifs.
Elle veut montrer « qu’elle est moderne et fait partie des figures de la mode qui continuent d’inspirer et de nourrir ».
– Mettre en lumière les artistes féminines –
En 1935, il utilise des journaux sous son nom : « C’est fantastique, c’était Warhol avant que Warhol et John Galliano reprennent le même principe 60 ans plus tard » lorsqu’en 2001 il réalise une robe de journaux pour Dior, insiste-t-il.
Elsa Schiaparelli est une contemporaine de Gabrielle Chanel mais est beaucoup moins connue.
Les créateurs, qui se détestaient, « sont très différents : Schiaparelli vient d’un milieu très privilégié, c’est une femme très cultivée qui fait partie de l’aristocratie romaine et dont la culture visuelle et littéraire lui permet d’occuper une place très surprenante », il souligne Olivier Gabet.
Chanel n’a eu droit qu’à une rétrospective en 2020 au Palais Galliera, le musée parisien de la mode.
Des expositions, comme « Pionnières » au Musée du Luxembourg sur le rôle essentiel des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité, s’inscrivent dans le mouvement fondamental visant à mettre en lumière des artistes féminines longtemps sous-estimées et peu visibles.
« Schiaparelli dans ses mémoires parle des artistes avec lesquels il a travaillé, il dit que c’était très émouvant mais, quand on lit les mémoires de Dalì ou de Man Ray, l’évocation de Schiaparelli est souvent très suggestive, voire absente », remarque Olivier Gabet.
Comment participer A moins que vous ne fassiez partie des chanceux à avoir reçu une invitation, il vous faudra attendre le 5 décembre et la diffusion de l’émission sur la chaîne Youtube de Victoria’s Secret pour découvrir l’émission.
Où se déroulent les Fashion Week ?
Quatre villes principales accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York commence à tourner. Viennent ensuite la Fashion Week de Londres, la Fashion Week de Milan et enfin la Fashion Week de Paris.
Où aura lieu la Fashion Week 2022 ? La Fashion Week 2022 débarque à Paris, après New York, Londres et Milan ! Les plus grandes maisons de couture parisiennes dévoileront leurs créations lors de la Fashion Week Haute Couture, du 4 au 7 juillet 2022.
Où aller Fashion Week Paris ?
Côté culturel de la Fashion Week de Paris
- Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau – 75116 Paris.
- Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli – 75001 Paris.
- Café Jules, Printemps de l’Homme, rez-de-chaussée, 2 Rue du Havre – 75009 Paris.
Quel est la marque de luxe la plus chère ?
Mais pas seulement. Louis Vuitton est la marque des marques de luxe et ce n’est pas un hasard si elle se classe au premier rang parmi les plus célèbres et les plus luxueuses au monde. La marque française propose des sacs, des chaussures, des ceintures, des montres et des bijoux.
Quelle est la meilleure marque de luxe ?