Une enquête réalisée par l’Ifop en collaboration avec la Fondation Jean Jaurès et la Fondation Reboot met en lumière l’antiscience la plus en vogue chez les jeunes, à l’heure où les réseaux sociaux ne sont plus seulement une forme de divertissement, mais et d’information. Voici les arnaques les plus populaires chez les 18-24 ans.
Seul un jeune sur trois pense que « la science fait plus de bien aux gens que de mal », selon la dernière étude Ifop* sur la désinformation des jeunes et leur rapport à la science et aux objets rares en Europe. l’ère des médias sociaux. Il y a cinquante ans, ce chiffre était de plus d’un adolescent sur deux. En revanche, le nombre de jeunes qui ne voient pas leurs avantages dans la société a triplé entre 1972 (6%) et 2022 (17%), alors que le sentiment de n’avoir aucune influence est toujours là. centre de l’opinion publique.
Par exemple, concernant les origines humaines, l’enquête révèle que 27 % des 18-24 ans croient au créationnisme et sont d’accord avec l’affirmation suivante : « L’homme n’est pas né depuis longtemps d’autres espèces comme les singes, mais fait de énergie spirituelle (par exemple Dieu) Français Retrouvez-en quelques-uns dans notre diaporama ci-dessous.
L’essor du complotisme en temps de pandémie
A noter que les théories du complot liées à l’épidémie de Covid-19 sont surreprésentées. Par exemple, près d’un adolescent sur trois pense que les vaccins à ARN messager contre les virus produisent des protéines toxiques qui causent des dommages irréversibles aux organes vitaux des enfants. De plus, un répondant sur quatre est d’accord avec l’affirmation suivante : « Prendre un protocole à base de chloroquine est un traitement efficace contre le Coronavirus ».
*Étude Ifop pour la fondation Reboot et la fondation Jean Jaurès réalisée au moyen d’un questionnaire en ligne auto-administré du 28 octobre au 7 novembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif au niveau national de 2 003 jeunes, représentatif de la population française de 11 à 24 ans.
25% des personnes âgées de 18 à 24 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « On peut se faire avorter en toute sécurité avec des produits à base de plantes (ex : tisane d’armoise, menthe pouliot… »).
16% des 18-24 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Il est possible que la Terre soit plate et non ronde comme on nous l’a dit à l’école ».
19% des personnes âgées de 18 à 24 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Dans l’Antiquité, les pyramides d’Egypte ont été construites par des étrangers ».
20% des 18-24 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Les américaines n’ont jamais eu leurs règles ».
20% des 18-24 ans sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Le réchauffement climatique est un phénomène naturel contre lequel on ne peut rien ».