Thérapie ou étape de la vie

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le livre commence avec Christine, chroniqueuse culinaire à la télévision, qui décide de se rendre dans une clinique d’amaigrissement du sud de l’Espagne. Son voyage vers le lieu est intimement lié à celui de trois femmes et d’un homme, chacun avec sa propre histoire. Les événements vont se succéder, et leurs destins vont s’entremêler, amenant ainsi le lecteur au cœur du centre de remise en forme pour découvrir, dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d’une cure.

Tout y passe, l’organisation de la clinique avec pesées matinales, cours de méditation, lavements maison, massages ayurvédiques, séances d’acupuncture et menus diététiques, ainsi que jus, bouillons et tisanes. Mais cette caméra met aussi en scène le théâtre de la vie, avec les secrets, les rêves, les complexes et les tourments des protagonistes, décrits, loin de tout conformisme, avec autant de sensibilité que d’acuité psychologique.

Enfin, il y a une galerie de portraits colorés. Nous rencontrons une bourgeoise névrosée incapable de se déplacer sans son chien. La veuve d’un célèbre restaurateur aux allures de prêtresse qui est médium. Une vieille dame au passé sulfureux. C’est un bel homme dans la soixantaine, affable et effrayant. Le tout plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, et dont chacun se retrouve transformé à un degré différent par cette cure, entraînant suspense et rebondissements.

Les Éditions Odile Jacob vous invitent à découvrir les premières pages :

Cécile David-Weill est écrivain. Elle est l’auteur de Béguin, Femme de, Les Prétendants, Chroniques de New York aux éditions Grasset et Parents sous influence. Sommes-nous condamnés à reproduire l’éducation de nos parents ? (2016) aux éditions Odile Jacob.

À LIRE  Le CHU de Montauban a accueilli ses premiers patients

DOSSIER – Romans de la rentrée littéraire 2021 : feuilleter les bonnes pages