Thierry Marchand, ce morlaisien qui nous raconte ses rencontres…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Thierry, comment avez-vous rencontré la légende du foot Pelé ?

Il y a eu deux réunions. La première en 2011 et l’autre en 2014. Toutes deux ont eu lieu à Zurich, à l’occasion de la remise du Ballon d’or. On avait un contrat avec France Football à la Fifa, donc j’avais l’occasion à chaque fois de faire ses interviews. La première fois, il était l’invité d’honneur de la cérémonie et l’autre fois, il a remis le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo.

Quels souvenirs en gardez-vous ?

Les deux moments étaient de grandes émotions! Vous savez, j’avais 9 ans lors de la Coupe du monde de 1970 qui s’est illuminée. J’en avais pris plein les yeux. J’ai vu ses matchs incroyables, ses buts magnifiques, ses gestes techniques incomparables… Même si j’ai interviewé de grands joueurs, voir Pelé, c’était tout simplement énorme. Il voyait le plus grand joueur de football de tous les temps ! Et il est allé au-delà du joueur car il avait une aura dont personne ne peut se rendre compte. Un charisme incroyable, un être de lumière. Quelqu’un qui ressemble presque à Christ !

Quels étaient ses principaux traits de caractère ?

Une extrême gentillesse, une extrême bienveillance, une sorte d’envie de rassembler. Je trouve qu’aujourd’hui il y a beaucoup de choses qui divisent dans le football. Pelé était l’unité. Il semblait que partout où il allait, les gens se rassemblaient autour de lui. La légende raconte que lors d’un de ses voyages, il a arrêté une guerre en Afrique. Juste parce qu’il était de passage. Une paix émanait de lui. Comme si une auréole l’enveloppait. Je me disais toujours : « Pelé, il aurait dû être pape ! »

À LIRE 

Quel regard portez-vous sur le joueur de football qu’il était ?

Il pouvait tout faire ! Il était le premier des gros numéros 10. Quand il a eu le ballon, il se passait quelque chose. Il avait de la vitesse, de la direction, de la technique… Il était exceptionnel !

Quels sont vos plus beaux souvenirs de buts de Pelé ?

On dit toujours que les plus beaux buts de Pelé sont ceux qu’il a marqués lors de la Coupe du monde 1970. Personnellement, je pense que ce sont ceux qu’il n’a pas marqués : son faux corps contre le gardien uruguayen, Mazurkiewicz, qui fera le plus beau pont de l’histoire du football, son lob de 50 mètres sur Viktor, le gardien tchèque, et la tête arrêtée par Gordon Banks, le gardien anglais… Pelé n’a pas marqué mais ce sont trois actions de pur génie où il voit avant tout le monde quoi d’autre faire…

Quelle est l’anecdote la plus savoureuse que vous ayez sur Pelé ?

À la fin de sa carrière, lorsqu’il jouait aux États-Unis, au Cosmos 99, ils traînaient avec les autres vedettes de l’équipe. Leur scène était le Studio 54, sur Broadway, à New York. La nuit suivante, ils ont joué un match à Chicago ! Et à 5 heures du matin, Franz Beckenbauer, le Keizer, a dit à Pelé : « Peut-être qu’on devrait y aller. L’avion du Cosmos nous attend. Et Pelé a répondu : « Tu sais quoi, on rate l’avion de 5 heures. , on reste debout et on danse et plus tard j’affréterai un autre avion pour être à Chicago à l’heure ! » « . Et ils l’ont fait, et le soir ils ont gagné ! Même dans la soirée, il était le meilleur !

À LIRE  Tenues et accessoires pour le réveillon ou idées cadeaux suivent la...

Que reste-t-il de Pelé dans le foot d’aujourd’hui ?

Une chemise, le numéro 10 du Brésil. Moi, si j’étais le président de la fédération brésilienne de football, je retirerais ce numéro de l’équipe. D’autres grands l’ont porté comme Zico mais il reste le seul à avoir fait ce numéro 10, le numéro 10 du Brésil et le numéro 10 du reste. Même Maradona, Platini, Zidane… ils ne l’ont pas aussi bien porté que lui, à mon avis.

Quel joueur actuel lui ressemble le plus, selon vous ?

En fait, je l’ai vu pour la dernière fois en avril 2019 : c’était lorsque Pelé et Mbappé se sont rencontrés à Paris pour une occasion publicitaire. Et, ce jour-là, Pelé s’était plus ou moins surnommé Mbappé. Alors oui, il y a une forme de mimétisme entre lui et Mbappé. Il est sans aucun doute le joueur actuel qui lui ressemble le plus, même physiquement. Mais Mbappé est un pur attaquant, Pelé est allé partout sur le terrain. En fait, je pense que personne ne lui ressemble. Pelé est unique.