Top 10 des motos et scooters les plus volés

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le Honda X-ADV le plus recherché devant le PCX125 et les BMW 1250 GS

Le vol de motos est une véritable nuisance, qui s’ajoute désormais au vol de pièces détachées telles que les écrans TFT ou les pots d’échappement. Et comme chaque année, c’est le moment de faire le point sur les motos et scooters les plus volés en France, à partir des chiffres des compagnies d’assurances.

En effet, toutes les compagnies d’assurance ne publient pas tous les chiffres internes des modèles les plus volés, et c’est surtout la Mutuelle des Motards qui fournit ces chiffres en se basant sur les chiffres des vols subis par ses adhérents pour établir un classement. les deux-roues motorisés les plus volés en France. L’idée ici n’est pas de pointer du doigt les motos et scooters à éviter à tout prix, mais plutôt d’informer les propriétaires de ces véhicules qu’il est de leur intérêt d’être particulièrement prudents et de renforcer la protection de leurs deux-roues (anti- vol, traceurs. ..).

En 2020, le classement a vu un nouveau prétendant prendre la place du deux-roues le plus volé de l’année avec le Honda X-ADV. Douze mois plus tard, le scooter d’aventure du constructeur japonais est toujours le modèle qui attire le plus les voleurs, juste devant l’économique PCX 125.

En revanche, il recule puisque ce n’est plus Yamaha TMAX qui monte sur le podium, mais un autre best-seller du marché avec le duo BMW R 1250 GS / R 1250 GS Adventure. Au vu des excellents chiffres de ventes du Bavarian Trail (meilleures ventes en 2021), ce n’est pas vraiment une surprise. Dans ce top 10 on retrouve également les deux sportives GT Yamaha Tracer 7 et Tracer 9, mais aussi Forza 125 et Africa Twin, Piaggio Liberty 125 et, plus surprenant, KTM 125 Duke.

À LIRE  Enchère Bonhams : 6 350 € pour un casque Bell signé Roberts

En 2021, 122 700 véhicules de tous types ont été volés en France, soit un vol toutes les 4 minutes. Cependant, la fréquence des vols est très variable puisque si le taux de vols pour une voiture est de 2,3/1000, il monte pour une moto à 53/1000 et pour un scooter à 63/1000.

Au-delà de la gêne pour le motard, le vol de véhicule en France représente un coût non négligeable puisqu’il a été à l’origine de 780 millions d’euros d’indemnités versées en 2019 selon la Fédération française de l’assurance. Et ces chiffres sont aussi soudainement impliqués dans l’augmentation des primes d’assurance.

Que ce soit pour être utilisé tel quel, démonté et revendu en pièce détachée ou encore lorsque des pièces sont prélevées directement sur le véhicule, il existe heureusement quelques techniques et bonnes mesures pour dissuader les voleurs.

La première est de toujours protéger votre deux-roues avec un antivol mécanique en le fixant à un point fixe. Il est également plus prudent de privilégier un parking sécurisé plutôt que dans la rue, ou de ne pas le faire dans un lieu achalandé. L’utilisation d’un traceur ne dissuade pas le vol, mais augmente significativement les chances de retrouver son bien après un vol, et il existe de plus en plus de solutions également à ce niveau, certaines sont partiellement prises en charge ou incluses dans certains contrats d’assurance.

Classement de la fréquence de vol des deux-roues motorisés

Plus d’infos sur les vols de deux-roues