Pas de Noël sans les illuminations, les sapins, le Père Noël (et les lutins), les calendriers de l’avent, les bâtons de Noël et… les marchés de Noël. Ouverts du 1er au 24 décembre, enfin à l’origine (maintenant ils durent quelques jours de plus), ce sont des lieux joyeux et festifs, parfaits pour découvrir les spécialités locales, repérer les spectacles de rue et trouver des idées cadeaux de dernière minute !
Marchés de Noël : Bruxelles sur le sommet du monde !
On les retrouve un peu partout en France, et s’ils sont d’abord nés à l’Est, ils ont fini par trouver leur place partout en France. Ils sont également très populaires en Europe, et pas seulement en Allemagne, berceau du marché de Noël. En fait, ils ont fini par s’installer aux quatre coins du monde, dans des pays parfois inattendus qui n’ont pas eu trop de mal à acquérir cette tradition. La société de consommation dans toute sa splendeur (mais c’est un autre débat)…
Mais quels sont les marchés de Noël les plus beaux et les plus attractifs de la planète ? Le site Big Travel a tranché et dévoilé son top 50. Grosse déception, il n’y a qu’un seul marché français, le plus célèbre, Strasbourg. La capitale officieuse de Noël n’est même pas bien classée non plus, n’étant que le numéro 26 ! Le summum du pinacle est le marché de Bruxelles, en Belgique, autrement connu sous le nom de « Plaisirs d’Hiver ». Il est ouvert du 25 novembre au 1er janvier et propose « un parcours de près de 3 km de cabanes aux offres enchanteresses ». Et vous devez vous efforcer d’y aller car il attire environ 2,4 millions de fans de Noël.
Plus beaux marchés de Noël : une balade aux quatre coins du monde
En deuxième place on retrouve celui situé au Gendarmenmarkt à Berlin, en Allemagne (du 21 novembre au 23 décembre), et en troisième place sur le podium, celui de Chicago, aux USA : Christkindlmarket est né en 1996 à l’initiative de la chambre de commerce américano-allemande, et il s’est imposé comme le marché de Noël le plus important du pays. Elle ne dure que quelques jours, du 18 au 24 décembre.
Vient ensuite : Birmingham, en Angleterre et qui ne s’appelle pas pour rien le marché de Noël de Francfort (du 3 novembre au 22 décembre) ; Vienne, Autriche (18 novembre au 26 décembre) ; Striezel Market à Dresde, Allemagne (du 23 novembre au 24 décembre) ; Cracovie, Pologne (25 novembre au 26 décembre) ; Galway, Irlande (du 11 novembre au 22 décembre) ; Zagreb, Croatie (26 novembre au 7 janvier) ; Sibiu, Roumanie (11 novembre au 8 janvier) ferme le top 10.
Si vous souhaitez tester des marchés de Noël plus « exotiques » et lointains, vous pouvez vous laisser tenter par Singapour (11ème), Sydney, Melbourne et Polbokin en Australie (37ème, 39ème et 41ème), New Taipei, à Taïwan (47ème), Tokyo, Japon (49e) et Pretoria, Afrique du Sud (50e).