L’hôpital Purpan invite les patients ne nécessitant pas de prise en charge urgente par le SAMU à contacter les établissements de santé privés, les médecins traitants ou le centre médical le plus proche, à partir du lundi à 18h.
Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse rejoint la liste des établissements dont les urgences fonctionnent en mode dégradé. L’urgence adulte de l’hôpital Purpan ne sera ouverte qu’aux « urgences urgentes » à partir du lundi 13 juin au soir, a annoncé dimanche le CHU.
« En raison de la grève massive coordonnée aux urgences, le CHU de Toulouse aligne les activités des urgences sur celles des services médico-chirurgicaux pour assurer la mission de santé publique et de sécurité des patients », a indiqué le CHU de Toulouse. . L’hôpital invite les patients ne nécessitant pas de prise en charge « urgente » par le SAMU à contacter les établissements de santé privés, les médecins traitants ou le centre médical le plus proche, à partir de lundi à 18 heures.
Selon le syndicat hospitalier, la direction du CHU a également sollicité l’agence régionale de santé (ARS) Occitanie pour la mise en place du plan blanc. L’information a été confirmée par l’hôpital à Actu Toulouse, la direction a expliqué qu' »il y a une forte tension au sein du personnel soignant des urgences » et que « six autres services d’urgence de l’agglomération ne sont pas en mesure de [l’aider] durablement et d’absorber l’urgence ». du CHU ».
« Conditions inacceptables »
La journée de grève de lundi, notamment appelée par la majorité du syndicat CGT (Confédération générale des travailleurs), s’est tenue moins d’une semaine après la forte mobilisation des syndicats et des collectifs hospitaliers en France pour réclamer une augmentation des salaires et des effectifs.
« Humiliation continue pour le personnel des urgences. Les revendications des agents, pourtant simples et de bon sens, sont toujours brutalement rejetées par la direction », a déclaré la CGT dans un communiqué, appelant à une « grève totale ». « Aux urgences, on travaille dans des conditions inacceptables, avec un seul binôme infirmier-soignant pour 25, parfois même 40 patients », a expliqué Julien Terrié, représentant du syndicat CGT, à l’Agence France-Presse, pointant « la mise en danger ». pour les malades ».
Les représentants du syndicat des urgences psychiatriques Purpan ont également annoncé se joindre à la grève « pour dénoncer les conditions d’accueil des patients (…) qui se sont fortement dégradées au fil des années ».
« Par manque de place dans l’unité hospitalière, nous sommes désormais contraints d’héberger des patients pendant plusieurs nuits dans des services de consultation, dans des conditions déplorables », sans points d’eau ni toilettes, ont-ils indiqué dans la communication. Ils ont également alerté sur le climat de « sécurité » dans le service, « tant pour le patient que pour le soignant ».
Selon le syndicat SUDF (SAMU-Urgences de France), 120 services d’urgence sont contraints, faute de personnel, de réduire leurs activités ou s’y préparent. Parmi eux, quelques grands établissements, comme à Bordeaux, Grenoble ou rléans.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message sera affiché sur d’autres appareils.
Parce que d’autres personnes (ou vous) lisent Le Monde et ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message sera affiché sur d’autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.