Des vents contraires agitent le chemin de Sabot. L’aéroclub, qui gère l’aérodrome de Sabot pour le Département, refuse à Laurent Le Cleac’h de poursuivre les activités de parachutisme précédemment dirigées par Erich Nehls. La raison : c’est commercial. Le client se rend au tribunal administratif et prend la parole pour la première fois.

 ;
Auteur –

 ;
Aujourd’hui à 05:00

 ;
| mis à jour aujourd’hui à 08h34
– Temps de lecture :

 ;

 ;
« Abus de pouvoir »

 ;

 ;

 ;

 ;
« J’applique la loi »
| 
 ;
Turbulence dans le ciel vésulien. Pourtant, au sol, le pare-brise de l’aéroport de Sabot, à Frotey-lès-Vesoul, a été soufflé ce premier mardi de décembre. Pas de vent, bonne visibilité, piste dégagée : tout est là pour voler. Mais peu d’avions décollent, surtout pas les parachutistes, cloués à la piste par « mesure de police ».
Arrêté pris par l’Aéroclub 70. Photo ER / Edouard CHOULET
L’Aéroclub de Haute-Saône, gestionnaire de l’aéroport pour le compte du Département de la Haute-Saône, propriétaire, a publié un « arrêté » le 20 mai interdisant « l’exercice d’activités de parachutisme et de voltige nécessitant l’utilisation d’équipements particulièrement bruyants [. ..] afin de ne pas violer l’ordre public ». Il a été signé par Marie-Elise Perraud, présidente de l’Aéroclub de Haute-Saône.