Tous nos conseils et astuces pour réussir son compostage

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le compostage vous permet de recycler de grandes quantités de déchets ménagers et d’apporter vous-même un changement naturel dans votre jardin. Découvrez tous les conseils pour un compostage réussi.

Sommaire

À quoi sert le compost ?

Le compost est le traitement des ordures ménagères pour améliorer le sol du jardin. Cette méthode de recyclage réduit également le volume de déchets, ce qui est bon pour l’environnement. Le compost obtenu est utilisé pour améliorer la structure du sol et la récolte tout en préservant la planète et la santé. Grâce au compost, la consommation de produits chimiques est partiellement ou totalement réduite. Il faut également savoir que le compost génère de la chaleur bénéfique pour la faune du jardin. Les hérissons et autres jardiniers y trouvent refuge pendant l’hiver.

Comment faire du compost ? 

Le compost est le résultat de la fermentation de déchets organiques. En fonction de l’espace disponible dans votre jardin, vous pouvez composter en tas (au sol), en silo (à l’aide d’un gros bac en cube de bois) ou en surface (les déchets sont déposés en surface à l’emplacement de la future culture ). Voici les points les plus importants à suivre lors de la fabrication du compost :

Où acheter son composteur ? 

Le composteur peut être acheté dans les jardineries. Cependant, vous pouvez fabriquer l’une des simples palettes en bois. De plus, vous pouvez composter un tas dans le coin du jardin si vous avez de la place. Par contre, avoir un composteur est indispensable si vous vivez en appartement. Choisissez la taille du composteur en fonction de la quantité de déchets.

À LIRE  VIDÉO. Jardinage : apprivoisez votre Monstera !

Les erreurs à ne pas faire avec un compost

Voici quelques erreurs à éviter pour un compostage réussi :