Deux mois après la rentrée, place à une petite pause détente : les vacances de la Toussaint sont un moment privilégié pour s’évader de chez soi. Loin de l’agitation des vacances d’été, c’est l’occasion idéale pour se ressourcer en famille ou entre amis, et pourquoi pas pour des vacances en solo !
Où partir pour les vacances de la Toussaint ?
Pour certains, les vacances de la Toussaint sont l’occasion de compenser la frustration de ne pas pouvoir partir en vacances pendant l’été, pour d’autres c’est le moment de s’évader à nouveau du quotidien. Avec une météo qui se dégrade et un ciel gris, offrez-vous au plus vite des vacances bien méritées !
Pour pallier le manque de soleil, de nombreux Français décident de partir en vacances au soleil, et les destinations étrangères, notamment l’Espagne et le Portugal, sont tentantes. Pourtant, la plupart de nos concitoyens partent en vacances pas chères en France en ce moment. Accessibles en seulement quelques heures de train, les régions de France ont de quoi vous séduire.
Direction dans le Finistère pour la Toussaint
Cette année, pour les vacances de la Toussaint, pour économiser du carburant et réduire l’impact carbone de nos déplacements, voyager en train est la meilleure solution. Et si vous souhaitez visiter le lieu préféré des Français, direction le Finistère ! Oui, le département de la Bretagne est la destination préférée des Français pour les vacances de la Toussaint.
Cela peut paraître surprenant, et pour cause : la région bretonne n’a pas la réputation d’être baignée de soleil. Pourtant, il fait bon y vivre. Les plages de la côte atlantique ont un charme incomparable : La Torche et Concarneau en sont de bons exemples. Le Finistère est une région pleine de surprises qui plaira à tous, quel que soit l’âge. Lors de votre séjour vous pourrez déguster le fameux kouign-amann en Cornouaille, vous immerger dans le folklore local à Quimper ou surfer sur la côte armoricaine.
Architecture, histoire, art, gastronomie… La Bretagne, plus large que le Finistère, est la destination de vacances préférée des touristes français. D’ailleurs, quatre de ses départements figurent en tête de leurs départements préférés pour les vacances d’automne : le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes d’Armor et le Morbihan cohabitent aux premiers rangs.
Rassurez-vous, malgré sa réputation, la météo y est bien plus clémente que vous ne l’imaginez. De plus, l’automne est la période idéale pour se baigner les pieds sur les plages bretonnes : puisque la température de l’eau et de l’air sont quasiment identiques, vous ne risquez pas d’attraper froid ! Et au gré des vacances d’octobre et de novembre, le Sud n’est plus la destination phare de l’automne, PACA et le Sud-Ouest étant largement évités à cette période. Alors cidre et crêpes sont à vous !