Tout ce qui change pour les motards en 2023

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2022 touche à sa fin, vive 2023… ou pas ! Justement, l’année prochaine sera-t-elle une bonne année pour les automobilistes français ? Quelques réponses.

2022 touche à sa fin, vive 2023… ou pas ! Justement, l’année prochaine sera-t-elle une bonne année pour les automobilistes français ? Quelques réponses.

2022 ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Comme toujours, la nouvelle année apporte avec elle de nombreux changements, également dans l’environnement automobile. ce qui est négatif Non, heureusement. Et parce que nous avons pensé à vous, nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Sommaire

Un malus carrément costaud

Et on dégage immédiatement ce qui agace le plus. Ce n’est pas vraiment surprenant étant donné que les saisons 2021, 2022 et 2023 ont été scindées en même temps fin 2020, mais la pénalité continuera de monter l’année prochaine. Le seuil de déclenchement passe de 128 g/km à 123 g/km. Quant au super malus, il atteindra la somme impressionnante de 50 000 euros.

Pas de changement prévu pour la pénalité au poids. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, les Français doivent s’acquitter d’une surtaxe lors de l’achat d’une voiture neuve de plus de 1 800 kg. Il vous en coûtera 10 € par kilo supplémentaire. Exemple : Vous payez une amende de 1 000 € pour une voiture qui pèse 1 900 kg, soit 100 kg au-dessus de la limite légale (100 x 10 = 1 000 €). Les seules exceptions sont les modèles électriques et les hybrides rechargeables avec une autonomie de plus de 50 km en fonctionnement sans émission en ville. Le malus de poids s’ajoute au malus « très court », mais la somme des deux ne doit pas dépasser le montant du supermalus, qui comme on l’a vu plus haut s’élève à 50 000 €. Ouf, on s’est échappé de justesse !

Des ZFE de plus en plus restrictives

Autre sujet qui pourrait ne pas vous plaire, les restrictions de circulation sont renforcées dans la ZFE (ou ZFE-m en version longue pour les « zones à faibles émissions de mobilité »). Toutes les ZFE existantes, à l’exception de Saint Etienne, interdiront les véhicules supplémentaires courant 2023. Certains dès le 1er janvier, comme ce sera encore le cas à Lyon, Montpellier, Reims ou Strasbourg. En Île-de-France, les véhicules Crit’Air 3 sont interdits à partir du 1er juillet – sauf report de dernière minute. Dans le cas des voitures particulières, par exemple, cela s’applique à tous les véhicules à essence Euro 1, 2 et 3 immatriculés avant le 1er janvier 2006. Si vous possédez un diesel, la sanction devient encore plus sévère car vous ne pourrez pas l’utiliser s’il s’agit d’un modèle à moteur Euro 4 immatriculé avant le 1er janvier 2011.

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Des primes d’assurances plus élevées, des péages toujours plus chers et des radars de plus en plus nombreux

L’inflation continuera de faire des ravages. Nous ferons de notre mieux pour nous consoler avec une augmentation globalement limitée de l’assurance automobile. Attendez-vous à 2,5 à 3 % de plus pour votre prime en 2023. En revanche, les prix des péages augmenteront en moyenne de 4,75 % à partir du 1er février. C’est toujours moins que l’inflation, mais nettement plus que les années précédentes (+2% en 2022, +0,44% en 2021). Nous terminons avec les radars, dont nous soupçonnons qu’ils ne vont pas disparaître mais augmenter en nombre. Les radars urbains notamment devraient passer de 100 à environ 700 l’an prochain ! Vous aurez été prévenu…

Un chèque carburant de 100 € et une prime covoiturage pouvant aller jusqu’à 200 €

Il y aura aussi d’autres bonnes nouvelles. Dès le 1er janvier, deux mesures devraient alléger la pression sur la bourse des Français. D’une part, il y a le chèque réservoir de 100 €, qui est dû le 31 décembre. pour remplacer le rabais expirant à la pompe. Attention, tout le monde n’est pas concerné. Seuls ceux dont les recettes fiscales de référence par part sont inférieures à 14 700 € peuvent en bénéficier. D’autre part, il y a la prime de trajet de 100 euros, que le gouvernement veut promouvoir. En effet, vous pouvez même gagner 200€ en vous inscrivant sur la plateforme d’un opérateur spécialisé dans le covoiturage courte distance (Blablacar Daily, Karos, Klaxit, etc.), mais aussi sur une plateforme dédiée au covoiturage longue distance.

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L’instauration d’un prêt à taux zéro

Autre bonne nouvelle qui ne touchera que peu d’entre vous, malheureusement, à partir du 1er janvier et jusqu’à fin 2024, le gouvernement va tester un prêt à taux zéro qui permettra aux habitants de certaines ZFE (la plupart, mais pas toutes) de acheter un véhicule moins « polluant ». Afin d’en bénéficier, vous l’aurez sûrement deviné, certaines conditions de ressources doivent être respectées. Il ne peut être attribué que pour l’achat d’un véhicule qui pèse moins de 2,6 t (espace libre…), dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km et dont le prix est de 45 000 € (voire 60 000 € pour les surcoûts) ne dépasser. .

Un bonus en augmentation… mais pas pour tout le monde

Nous ne connaissons pas les détails exacts à l’heure où j’écris ces lignes, mais la prime accordée pour l’achat d’une voiture électrique neuve augmentera en 2023 et sera de 7 000 €… pour certains d’entre vous. Une autre histoire de revenu. Pour ceux qui gagnent trop, il faudrait plutôt le réduire de 1 000 euros à 5 000 euros. Nous partagerons certainement les informations finales avec vous lorsqu’elles seront partagées.

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