Transformation digitale des entreprises du secteur banque/finance/assurance : 5 ans après, où en sont-elles ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Relation client et image de marque, principaux leviers d’accélération de la transformation numérique  

Quand les entreprises du secteur Banque/Finance/Assurance sont interrogées sur les facteurs externes qui accélèrent leur transformation digitale, la réponse est sans équivoque : 78% des répondants affirment que le digital permet de s’adapter à un comportement de nouveaux clients. La connaissance du client est un enjeu important pour les banquiers et assureurs, 80% d’entre eux estiment que c’est un accélérateur de la transformation digitale de leur entreprise (+7 points vs 2017). Le numérique a donc aussi considérablement modifié les cartes de la relation client :

La question de l’image est tout aussi importante. En effet, 80% des répondants estiment qu’être perçu comme une entreprise innovante est un facteur d’accélération de la transformation digitale (+8 points vs. 2017) et facilite la rétention des talents pour 74% des entreprises (+17 points vs. 2017). ).

Répondre aux exigences réglementaires et la gestion des risques sont enfin deux enjeux en forte croissance : pour 83%, la question de la conformité est l’un des principaux facteurs internes d’accélération numérique (+17 points vs 2017), devant une meilleure maîtrise des risques (81% , soit +15 points vs 2017).

Les directions des services informatiques, de fonction support à fonction stratégique  

L’année 2022 marque le retour au premier plan des DSI (DSI) dans la stratégie de transformation digitale des entreprises du secteur Banque/Finance/Assurance. Si en 2017, quand les créations de postes de Chief Digital Officer fleurissaient pour lancer de grands projets, ne laissant que 24% des DSI impliqués dans la stratégie digitale, ces derniers sont désormais 62% à être concernés, soit une augmentation de 38 points. Les DSI jouent un rôle central dans l’entreprise puisqu’ils pilotent les projets et assurent leur déploiement dans 89% des cas. Ils jouent également un rôle de soutien important :

À LIRE  Une garantie de 25 ans sur l'isolation de la toiture du Centre Aquatique...

De leur côté, les directions générales passent progressivement entre les mains d’experts puisque 54% d’entre eux participent à la définition de la stratégie de transformation de leurs entreprises, soit 9 points de moins par rapport à 2017. Ils ont plutôt un rôle d’animation et de stimulation des initiatives numériques (93%). ), et interviennent souvent en bout de chaîne lors de la validation des projets à lancer (53% vs 34% pour les directions métiers et 33% pour les DSI). Le comité de direction porte toujours une attention particulière à la stratégie de transformation digitale puisque c’est lui qui coordonnera les initiatives digitales au niveau de l’entreprise (79%).

Un secteur avancé en matière de transformation numérique  

Cette redéfinition des rôles au sein des entreprises du secteur Banque/Finance/Assurance permet d’observer des avancées significatives dans leur transformation digitale. Si en 2017 seulement 7% ont achevé leur transformation digitale et 36% ont prévu un programme de transformation, en 2022, 75% des entreprises ont déjà démarré ou achevé des projets liés à l’innovation. En détails:

Une transition numérique qui permet de définir de grandes priorités 

L’avancement de ces projets a permis aux entreprises de définir des priorités clés pour les deux prochaines années :

En définitive, la sécurité informatique est un maillon essentiel de la transformation numérique des entreprises du secteur, portée par la nécessité d’assurer la conformité réglementaire (77 %), la nécessité de se protéger contre les attaques ciblées (71 %) et celle du partage de fichiers sécurisé (48 %). ). %).

Le cloud au cœur des réflexions de la transition numérique des entreprises du secteur banque / finance / assurance 

Aujourd’hui, 35% des entreprises estiment que leur système d’information (SI) est adapté aux projets de transformation numérique, un chiffre encore timide mais en nette progression par rapport à 2017 où elles n’étaient que 17%. Ainsi, 67% d’entre eux souhaitent faire évoluer leur SI en termes de sécurité et de protection des données et 55% en termes d’agilité.

À LIRE  Classement Professionnel Multirisques 2022

Pour cela, le recours au cloud privé reste préféré par 92% des entreprises du secteur. En effet, cette solution, bien que lourde en termes d’infrastructure, offre des fonctionnalités utilisées uniquement par l’entreprise qui l’a mise en œuvre, et un contrôle plus efficace du traitement et du stockage des données.

A l’inverse, le cloud public, plus facile à mettre en place car utilisant une infrastructure entièrement virtualisée, n’est utilisé que par 45% des entreprises du secteur, principalement pour les fonctionnalités de messagerie (75%) et l’utilisation d’applications marchandes en mode SaaS. ( 50%).

Méthodologie : Enquête téléphonique réalisée entre mai et juin 2022 auprès de 76 entreprises du secteur Banque/Finance/Assurance, de moins de 500 à plus de 5000 salariés.