Transition énergétique : les professionnels de l’ascenseur se préparent à un avenir serré

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Demain, le trajet en ascenseur sera-t-il socialement limité à certaines catégories de personnes ? Est-ce l’équivalent en jet-voyage des milliardaires d’aujourd’hui ? A Paris, le 13 octobre, Philippe Boué, président de la Fédération des Ascenseurs, qui représente 177 entreprises, a présenté à la presse les enjeux du secteur. Le même jour a eu lieu 7. & # xD ;

Edition des « Trophées des Ascenseurs », dont les sujets illustrent les orientations de la Fédération. Ainsi, l’un de ces trophées a été décerné pour la première fois à une entreprise, FAIN Ascenseurs France (une centaine de salariés), engagée dans une démarche « RSE » (énergie, intégration, responsabilité, réduction de l’empreinte carbone…) .

Mais surtout cette année, les organisateurs avaient invité un intervenant très spécial pour s’exprimer devant des chefs d’entreprise : Fabrice Bonnifet, administrateur du Shift Project, lanceur d’alerte sur la nécessité d’un changement rapide face à l’urgence climatique. Avec un message sans cesse répété : celui de l’urgence de la taille de l’activité économique en fonction des ressources (limitées) de la planète… « On a voulu bousculer un peu notre métier. C’est très réglementé pour des questions de sécurité, ça est, dans un carcan très strict au travail. De plus, à travers la coopération avec les maîtres d’ouvrage, nous nous en tenons à l’approche traditionnelle », explique Philippe Boué. Mais s’il fallait imaginer un avenir où l’énergie et les matières premières doivent être utilisées avec parcimonie, que deviendrait l’ascenseur ? ?Leur usage pourrait par exemple être réservé aux personnes âgées ou handicapées, d’autres personnes devant payer pour ce service…

À court terme, des moyens d’améliorer l’impact écologique des remontées mécaniques devraient être explorés, mais aucun n’est évident. C’est particulièrement le cas lors de la recherche de nouveaux matériaux. En fait, « &#xD ;

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