Transports gratuits, immobilier : pourquoi Châteauroux est l’une des villes les moins chères de France

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Châteauroux, l’une des villes les plus abordables de France : c’est le résultat d’un classement publié sur le site de Paris.

Transports en commun gratuits

Le quotidien se basait sur le prix de l’immobilier, des transports en commun, des supermarchés ou encore d’un ticket de cinéma. C’est à Châteauroux qu’ils sont les moins chers, juste après Niort.

Le classement ne tient pas compte du revenu moyen de chaque ville, mais ce résultat ne surprend pas Alame. La jeune alternante attend à l’arrêt de bus qu’elle prend gratuitement tous les jours. Châteauroux est en effet l’une des premières villes de France à adopter la gratuité des transports en commun en 2001. « C’est vrai que ça me facilite la vie », note Alame. « Vous pouvez entrer facilement, sans rien payer. Je prends le bus pour aller partout : travailler, aller en cours, faire du sport ou faire des courses ».

L’immobilier reste abordable

Châteauroux, moins cher qu’ailleurs, c’est aussi ce que note Ibrahim. il est venu exprès de Paris pour remettre son permis de conduire. « J’économise au moins une centaine d’euros. Tout est pas cher, les cours, les examens… » Arrivée récemment de Nantes, Maela remarque le prix du bien. « Je cherche à acheter en ce moment, et les logements sont quatre fois moins chers qu’en Loire-Atlantique ! C’est vraiment intéressant. Par contre, je ne vois aucune différence dans le prix des courses ou de l’essence. »

L’immobilier est l’élément qui permet à Châteauroux de se démarquer. Le mètre carré coûte en moyenne 1 200 euros à l’achat, bien moins qu’à Tours et Orléans. Certes, le revenu par ménage est un peu moins élevé ici dans l’Indre, mais cela n’explique pas tout, selon Manuel Dolores, conseiller immobilier indépendant à Châteauroux. « La ville est un peu loin. Certains se plaignent de ne pas avoir le TGV, mais à Tours oui et un terrain vide de 1 000 mètres carrés y coûte 400 000 euros ! On est loin de ça à Châteauroux »

À LIRE  La marque suédoise RGNT renouvelle ses vélos électriques vintage

« Le prix du marché immobilier est tout à fait adapté aux revenus du département », ajoute Grégory Galdeano, responsable des transactions chez Century 21 Accessimmo à Châteauroux. « Même si on observe une hausse depuis un certain temps, le marché reste relativement abordable pour les actifs ».