Travaux, plombiers, serruriers… : 5 conseils pour trouver le maître idéal et éviter les arnaques

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 15 juin 2022 à 9h00 Source : JT 13h En semaine

Sommaire

Qualification, devis, concurrence…En cas d’urgence ou de travaux d’importance dans votre maison ou appartement, gardez en tête quelques mots-clés pour éviter de potentielles arnaques.

Eligibilité, taille, compétition…

En cas d’urgence ou de gros travaux dans votre maison ou votre appartement, gardez à l’esprit quelques mots clés pour éviter d’éventuelles fraudes.

En 2019, 64 % des entreprises de remorquage ont mené des activités suspectes. Selon une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur 640 centres, les pratiques abusives sont encore nombreuses. Le responsable évoque « des plaintes très médiatisées dans le service de réparation à domicile » et critique les conditions de vente hors site, les pratiques commerciales trompeuses et les qualifications professionnelles. En moyenne, les opérateurs impliqués recevront injustement plus de 10 000 €.

Rien n’est simple : selon le Syndicat des artisans et petites entreprises du bâtiment (CAPEB), les arts représentent plus de 200 000 entreprises et emploient près de 700 000 salariés dans le secteur. On peut l’utiliser plusieurs fois dans l’année : descente du ballon d’eau chaude, remise en état de la peinture, mise aux normes des circuits électriques, changement des serrures, etc. Le chiffre d’affaires des menuisiers, plombiers et autres chauffagistes a dépassé les 80,80 milliards en 2019.

S’il n’y a pas de triche, quelques astuces simples vous permettront de vous débarrasser des professionnels lourds et talentueux dont vous avez besoin. En voici 5 pour vous aider.

Contactez votre assurance ou votre syndic

Contactez votre assurance ou votre syndic

Tout d’abord, la première étape consiste à identifier votre blessure et vos besoins potentiels. S’agit-il d’une urgence (fuite d’eau par exemple), constat d’un défaut (peinture chauffante) ou d’un défaut technique ? Dans certains cas, vous n’avez pas besoin d’intervention professionnelle. Il vous manque juste un outil, une expérience ou une expertise spécifique. Des plateformes, comme Allovoisins, permettent de se mettre en relation avec des particuliers qui habitent à plus de cent mètres de chez soi. Au lieu de quelques euros, ils peuvent emprunter une visseuse électrique ou remonter un petit tube.

Ensuite, adressez-vous à votre assureur, agent ou propriétaire (si vous louez votre logement). Les techniciens en construction sont habitués à signer des partenariats avec des agences immobilières, des compagnies d’assurance ou des agents. Ils connaissent bien l’endroit et le facturent à un prix attractif. Souvent très réactifs, ils savent gérer les urgences.

À LIRE  News Worldwide :: Quand faut-il contacter un plombier ? :: Nouvelles du monde

Faites jouer la concurrence

Faites jouer la concurrence

Ne jetez pas les yeux fermés vers le premier technicien exposé. Faites vos propres recherches et créez des concurrents. Vous pouvez engager un agent immobilier pour évaluer vos besoins, sélectionner des entreprises et demander des prix. Même si cette solution nécessite un investissement supplémentaire, elle a le privilège de garantir la venue d’un technicien qui respecte les règles légales du département : enregistrement, résolution, transparence, etc.

Si vous n’avez pas le budget, les outils proposent de trouver le meilleur technicien (MesDepanneurs.fr) ou encore de vous envoyer plusieurs devis correspondant à votre recherche (Quotatis, La Maison des travaux, HabitatPresto, Travaux.com ou 123devis.com).

Dans la dernière méthode, référez-vous au bouche à oreille, qui est souvent utile : demandez à votre voisin ou à votre gardien d’immeuble. Ils devraient au moins prévenir le technicien en cas de mauvaise expérience. La plateforme People of Trust, connue pour sa dépendance à la publicité, a même ouvert son propre guide professionnel. Elle compte des milliers de références, parmi lesquelles des plombiers, des électriciens, des serruriers ou des peintres en bâtiment.

Vérifiez la qualification de l’artisan

Ne vous arrêtez pas sur le bon chemin. Regardez les qualifications des professionnels que vous consultez. Fiez-vous aux sites officiels et soyez favorisé par un professionnel d’une organisation professionnelle. L’équipe d’entreprises accréditées mérite leur risque et met leurs compétences.

Si l’entreprise que vous recherchez renouvelle ou installe des équipements d’énergie renouvelable, assurez-vous qu’elle dispose du logo RGE (Garantie Environnementale), fourni par l’État sur le site france-renov.gouv.fr. . Le guide Qualibat.com permet également de rechercher tous les techniciens certifiés. Il vous suffit de fournir votre numéro SIREN ou SIRET.

Exigez un devis

Exigez un devis

Après avoir sélectionné un ou plusieurs techniciens, demandez un devis. Certains peuvent déjà facturer. Mais s’il est gratuit, vous aurez plus de chances de trouver un entrepreneur honnête, selon l’Association pour la défense, l’éducation et l’information des consommateurs (ADEIC). Appliquer avant le début des travaux. Ne signez rien avant d’avoir lu l’intégralité du document.

Devis, vous devrez trouver : date du devis, nom et adresse de l’entreprise, votre nom, date de début et durée estimée des travaux, coût de chaque prestation, coût des travaux et de chaque prestation, frais de déplacement ainsi que le total à payer et taxes incluses. Pour les mesures, vérifiez toujours le prix unitaire des matières premières. Comparez le prix du produit que vous paierez pour faire venir le technicien. N’oubliez pas que les prix proposés à votre prix ne sont pas taxables. Enfin, notez que si le technicien vous fournit des fournitures, vous bénéficierez d’une TVA réduite.

À LIRE  Comment installer une fenêtre PVC en rénovation ?

Évitez quelques pièges

Voici quelques pièges à éviter avant de choisir votre technicien.

– N’appelez jamais les numéros trouvés dans votre boîte de réception. Il s’agit généralement d’un papier bien scellé, bien couché, avec des chiffres utiles collectés (serrurier, plombier, électricien, etc.) Je ne sais pas si ces entreprises existent vraiment. Ils vous demanderont de payer comptant pour des services coûteux. Pour vérifier, tapez le nom de l’entreprise dans la requête du moteur de recherche et regardez l’avis ou l’emplacement géographique pour son adresse de carte interactive.

– Attention au langage du technicien. Des phrases comme « cela dépend de vous » ou « comme nous le faisons habituellement » indiquent une sorte de manipulation. Votre avis est toujours le plus important, le technicien doit respecter vos conseils. S’il s’adapte en vous donnant d’autres solutions bien débattues, vous aurez plus de chance de trouver le bon technicien pour vous. Le technicien vous doit la preuve de sa capacité en maintenant un vocabulaire professionnel.

– Fuir un mécanicien occupé ou négligent. Un artisan très habile fabrique les matériaux avant de vouloir les remplacer et mesure les pièces ou les meubles. Selon son habileté, il ouvre portes et fenêtres, regarde sous l’assiette, fixe le type de meuble. Connaît les normes de sécurité. En cas de doute, posez-vous une question technique dont vous connaissez la réponse.

– Demandez-lui de vous raconter son expérience. Vous pouvez lui demander de voir des photos des anciens emplacements de sa construction : de nombreux artisans prennent automatiquement des photos de leur travail pour prouver qu’ils ont changé ou réparé une canalisation, une serrure, un parquet, etc. sans aucun dommage.

ToutTF1 Info

Les plus lus dans les dernières minutes Tendance