Rendez-vous incontournable dans le domaine de la photographie animalière et de nature, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature poursuit ses droits à Cauterets, jusqu’à dimanche.
C’est un rendez-vous attendu : le Festival Image Nature Pyrénéenne démarre aujourd’hui à Cauterets et se poursuit jusqu’à dimanche. L’occasion de découvrir les oeuvres de photographes soucieux de leur environnement. Une quinzaine d’artistes exposeront leurs photographies sous un chapiteau installé sur l’Esplanade des Oeufs. Un travail dédié, où le photographe fusionne avec la nature pour ne pas déranger son sujet et en capte simplement la beauté…
15 photographes
Florent Adamo présentera une série de photographies retraçant une aventure naturaliste menée dans le parc du Mercantour à la recherche d’un loup. Emmanuel Boitier a capté la vie des arbres combattants, s’aventurant sur les hauts sommets des montagnes d’Auvergne, là où de nombreux arbres ont cessé de pousser. Monique Boutolleau s’est intéressée aux paysages de l’Aubrac, terres voilées de mystère et de brouillard… Javier Camacho-Gimeno rend hommage aux plus beaux sommets qu’il a rencontrés, entre Pyrénées et Himalaya. Julien Canet raconte ses rencontres avec la faune ariégeoise, entre instants fugaces ou curiosité constante. Florence Devaux-Dabenoc explore les paysages africains, avec une étoile, une girafe. Une oeuvre pleine d’émotions. Laurent Echenoz documente la vie du moine macareux, un récit édifiant pour son « âme sœur photographe ». Phil Garcia s’intéresse à la persistance des animaux arctiques en hiver en Islande. Laurent Geslin a suivi les traces du lynx du Jura et présente ses plus belles rencontres en photographies. Nathalie Houdin présente une ode à la fragilité et à la beauté des oiseaux. Jean-François Marsalle et Lucas Marsalle, père et fils, proposent des œuvres qui font écho aux massifs pyrénéen et alpin. Valère Marsaudon décrypte la vie du pingouin, oiseau méconnu du Groenland. Philippe Ricordel revient de plusieurs voyages en Chine avec des clichés uniques de panneaux de montagne. Yannick Trehorel raconte l’histoire d’un être humain, à la recherche d’un lieu de plus en plus contesté par une nature jusqu’alors préservée.
En plus de cette exposition, 11 films d’histoire naturelle sont projetés, ainsi que toute une série de conférences, balades nature, cours photo ou ateliers origami…
Seul, entre amis ou en famille, un événement à ne pas manquer.