Trottinettes électriques : ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique en 2023

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le vendredi 30 décembre 2022, le gouvernement a fixé par décret les conditions de la prime écologique 2023 à chaque achat d’une moto ou d’un scooter électrique. Nous faisons le point sur cette décision.

Il faudra être encore plus prudent pour profiter des aides de l’État en achetant une moto ou un scooter électrique. Vendredi 30 décembre 2022, le Journal Officiel a publié le nouveau décret 2022-1761 portant modifications du bonus écologique 2023 accordé aux trottinettes électriques. Comme pour les Ebikes, le montant de la prime n’a en effet pas changé, mais les conditions d’attribution. Il faut donc tenir compte de ces nouvelles conditions avant d’envisager l’achat d’une trottinette électrique.

À combien s’élève le bonus écologique des scooters électriques en 2023 ?

Le principal facteur pris en compte pour les scooters ou les quatre-roues légers est la motorisation. Les machines dont la puissance moteur dépasse les seuils de 2000 W ou 2 kW ne bénéficient ainsi que de 900 euros (correspondant à 27% de la valeur d’achat). Mais en 2023, ce bonus écologique pourra varier en fonction de la capacité de la batterie du scooter électrique. S’il est loué, le montant de l’aide sera de 250 euros/kWh.

Quant aux deux-roues de faible puissance, c’est-à-dire moins de 2000 W, la démarche est plus simple. Leur bonus est plafonné à 100 euros soit 20% du prix d’achat.

A noter que ce nouveau régime exclut tout véhicule équipé d’une batterie au plomb. Tout comme l’année dernière, l’acheteur ne peut pas vendre son scooter dans les 12 mois suivant sa réception ou avant d’avoir parcouru une distance de 2 000 km.

La prime à la conversion peut influer sur le montant de l’aide

Quant à la prime à la conversion, elle s’avère un peu moins avantageuse. Le montant peut aller jusqu’à 1100 euros lors de la mise au rebut d’un véhicule ancien. Il faut savoir que pour bénéficier d’une aide maximale, vous devez déclarer un revenu fiscal de référence par part de 14 089 euros

À LIRE  Le top des meilleures motos électriques

Une aide de 100 euros est prévue pour les ménages dont le RFR oscille entre 14 089 euros et 22 983 euros. Ce décret n’accorde pas d’aide au-delà de ce seuil.

Précisons que ce bonus écologique 2023 ne s’applique qu’aux trottinettes électriques à deux ou trois roues d’une puissance de 2 kW.

Cependant, en 2023, les modalités du bonus écologique pour les trottinettes électriques introduiront une nouveauté : le rétrofit. En effet, lors de la conversion d’un véhicule à moteur thermique en électrique, une prime spéciale de 1100 euros peut être versée par l’Etat. Là encore, tout dépend du revenu fiscal de référence. Il détermine le montant exact des honoraires perçus. Pour en bénéficier, vous devez disposer d’un RFR inférieur ou égal à 22 983 euros.