Tyrolienne, mini-golf, séjours vacances : le programme des animations estivales à Amiens

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« C’est important que tout le monde ait des petites vacances, même sans quitter Amiens. » La maire de la capitale picarde, Brigitte Fouré (UDI), n’oublie pas la vocation sociale du vaste catalogue d’activités estivales présenté par la ville et la métropole cette semaine. « Un été à Amiens » revient vraiment, comme à chaque grande fête dans de nombreux endroits et offre de nombreuses possibilités de s’amuser gratuitement.

En centre-ville, les aménagements estivaux ont fait leur retour au parc Saint-Pierre du 9 juillet au 28 août (de 11h à 19h). « 120 000 personnes sont venues la semaine dernière en sept semaines », a rappelé le directeur de la communication métropolitaine Frédéric Delevoye. La tyrolienne géante (300 mètres) est située entre le boulevard de Beauvillé et le parc, qui sera accessible aux personnes pesant entre 40 et 110 kilos. Il y aura aussi une petite tyrolienne pour les 6-12 ans (70 mètres).

Boulodrome et autre mini-golf

Boulodrome et autre mini-golf

« Chaque année, nous essayons d’améliorer le parc. Nous avons souhaité développer des activités pour les plus petits notamment avec un espace de six trampolines, uniquement accessible aux enfants de 2 à 6 ans », poursuit Frédéric Delevoy. De la même manière, les plus petits auront aussi le droit de suivre le parcours « sensor-kids et fun-kids ». Autre nouveauté : la présence de cinq bateaux Optimist dans l’étang Saint-Pierre, loués par le comité de voile du département, pour les 7-14 ans, en plus des pédalos et des canoës.

Sportez-vous bien au Grand Marais 

Sportez-vous bien au Grand Marais 

D’un parc à l’autre, la programmation est très dense dans le Grand Marais, à l’ouest d’Amiens. L’opération « Sportez-vous bien » est de retour sur le site et les premières activités ont débuté le 4 juillet. Pour les 9-14 ans, stages découverte (escalade, fitness, kayak et stand up paddle, tir à l’arc, VTT) de 9h à 12h et de 14h à 16h (sauf le mercredi soir). Attention, vous devez vous inscrire au préalable par téléphone (06 10 47 22 49).

À LIRE  Comment vivre jusqu'à 150 ans ? Découvrez "le secret millénaire qui va changer votre vie"

Des animations sportives sont également proposées les mercredis soirs de juillet (14h à 17h) à partir de 8 ans. Vous pouvez vous inscrire au chalet d’accueil :

Les adultes ne seront pas en reste au Grand Marais tous les matins, du lundi au vendredi, puisqu’ils proposent des séances de cardio-training ou de fitness et de marche nordique.

Yvette, une habitante d’Amiens qui a l’habitude de faire « Sportez-vous bien » au parc du Grand Marais

En plus de ces activités gratuites, les centres de loisirs et les centres de loisirs jeunesse (CAJ) sont également mobilisés pour cette période estivale. « Il y a 35 espaces de loisirs ouverts », explique Marie-Hélène Bouchez, adjointe au maire chargée de l’éducation et de la jeunesse, et liste également des espaces dédiés à l’organisation de colonies de vacances au Durin, à la base nautique d’Argœuves ou au fort des Boves. Les inscriptions pour les centres de loisirs rouvriront le 11 juillet.

Pour les enfants et adolescents, 26 stages art et sport sont également ouverts aux inscriptions. En juillet et août, ces jeunes peuvent également profiter de sorties au musée du Louvre ou à la plage de Berck. « Des milliers de jeunes vont participer, explique Marie-Hélène Bouchez. Les six CAJ d’Amiens proposent des séjours de vacances à Marseille, Pornichet ou en Normandie pour les 12-17 ans.