Ukraine: le Kremlin ne peut pas être utilisé malgré la livraison d’armes de …

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Un porte-parole du Kremlin a déclaré que le déploiement américain d’armes à longue portée en Ukraine ne ferait qu’augmenter les tensions.

Lecture audio réservée aux abonnés

La Russie poursuivra son offensive par tous les moyens. C’est ce qu’a voulu dire le porte-parole du président russe, M. Dmitri Peskov, mercredi 1er février, concernant la possibilité que les États-Unis envoient des armes à longue portée à l’Ukraine. Des armes de missile d’une portée de 150 km conduiraient à « une augmentation de la tension, à une augmentation du niveau d’escalade. Nous le voyons, cela peut signifier plus d’efforts pour nous, mais cela ne changera pas le cours des événements, la spéciale forces vont continuer », a déclaré le porte-parole aux journalistes.

L’Ukraine réclame depuis des mois des centaines de chars lourds modernes, des missiles d’une portée de plus de 100 km et des avions pour pouvoir mener des contre-mesures capables de reprendre les territoires ukrainiens occupés par la Russie. Le président des États-Unis, M. Joe Biden, a déclaré mardi 31 janvier qu’il discuterait de ses besoins en armes avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Crainte d’une nouvelle escalade russe

L’Ukraine affirme avoir besoin de missiles de haute précision d’une portée de plus de 100 kilomètres pour détruire les lignes d’approvisionnement et les dépôts de munitions russes, seul moyen pour Kyiv de pallier ses pénuries de main-d’œuvre et de munitions. Jusqu’à présent, l’Occident a refusé de déployer ces systèmes, de peur de provoquer l’expansion de la Russie.

LIRE LA SUITE Gérard Araud – Sommes-nous en guerre avec la Russie ?En revanche, après un long calcul, les Européens et les Américains ont finalement donné leur feu vert au transport de chars lourds modernes, même si leur nombre reste en deçà de ce niveau des exigences de la Kyiv. La Russie insiste sur le fait que les fournitures américaines et européennes à l’Ukraine montrent que l’Occident a déclaré une guerre par procuration contre Moscou. LIRE LA SUITE Guerre en Ukraine : jackpot militaire américain

À LIRE  Intermédiaire d'assurance : la Cour de justice de l'Union européenne donne des orientations interprétatives

Je souscris

Contenu de points illimité

Vous lisez en ce moment : Ukraine : le Kremlin inflexible malgré la livraison d’armes à longue portée