Des frappes aériennes ont frappé Kyiv et d’autres parties de l’Ukraine, blessant de nombreuses personnes. « L’Ukraine ne pardonnera pas », a répondu Volodymyr Zelensky.
La capitale ukrainienne a été la cible de nouvelles frappes russes samedi 31 décembre. Dans l’après-midi, les journalistes de l’AFP ont entendu au moins 11 explosions alors que la ville s’apprêtait à célébrer le Nouvel An malgré plus de dix mois de violents combats sur le front depuis l’invasion du pays par la Russie en février 2022. D’autres villages ont été visés. avec des frappes dans la journée, faisant au moins un mort et une trentaine de blessés.
Le maire de Kyiv Vitali Klitschko a annoncé au moins un mort et 20 blessés dans la capitale. Les tirs ont arraché la façade de l’hôtel quatre étoiles Alfavito dans le centre, jonchant la rue de gravats, selon l’AFP. Les rues avoisinantes étaient couvertes de verre provenant des fenêtres soufflées, y compris celles du Palais national des Arts.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rapidement répondu : « Personne ne vous pardonnera à cause de la peur. Personne au monde ne vous pardonnera. L’Ukraine ne pardonnera pas », a-t-il écrit en russe sur Telegram, affirmant : « Ceux qui ordonnent de telles frappes et ceux qui les exécuter ne sera pas du tout pardonné. »
D’autres frappes à Mykolaïv et à Khmelnitski
Le cinéaste Yaroslav Mutenko, 23 ans, qui vit dans la région, a déclaré qu’il prenait une douche avant d’aller à une fête du Nouvel An lorsqu’il a entendu l’explosion. Les récents bombardements russes n’ont pas freiné son désir d’assister à la fête. « Nos ennemis, les Russes, peuvent détruire notre paix, mais ils ne détruiront pas notre esprit. Cette année, c’est important d’avoir du monde autour de soi », a-t-il déclaré.
Ailleurs en Ukraine, des attaques russes ont provoqué des destructions et des incendies à Mykolaïv, dans le sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnitski, dans l’ouest, où quatre personnes ont été blessées. Selon le chef d’état-major de l’Ukraine, Valery Zaluzhny, les forces russes ont tiré 20 missiles, dont des bombes stratégiques depuis la mer Caspienne, dont 12 ont été abattus par les défenses anti-aériennes de l’avion.
Après plusieurs revers militaires sur le front, la Russie a opté depuis octobre pour la tactique du bombardement des bâtiments ukrainiens, qui provoque toujours de sévères coupures d’électricité et d’eau.
LIRE AUSSI Bakhmout Hell, l’Ukraine de Verdun
Je souscris
Données illimitées
Lecture en cours : Ukraine. Une nouvelle série de coups de feu russes fait au moins un mort à Kyiv