Ultraviolet F77 : la moto électrique indienne abordable approche

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L’Ultraviolet F77 a été présenté dans sa version finale il y a quelques mois et vient de débuter sa dernière série de tests. Livraisons prévues fin 2022.

Le deux-roues électrique est à la veille d’une révolution compte tenu de la volonté du gouvernement d’interdire progressivement les véhicules thermiques. Alors que le marché en est encore à ses balbutiements, de nombreuses startups se positionnent sur le segment avec une offre inédite et 100% électrique. C’est le cas d’Ultraviolette Automotive et de son F77.

Lancée en tant que concept en 2018 et dans sa version finale en 2019, la nouvelle moto électrique indienne n’a jamais été aussi proche du lancement. Il y a quelques jours, le constructeur a débuté les derniers tests de sa machine sur les pistes de l’aérodrome de TAAL dans l’état du Tamil Nadu. Une dernière étape avant les premières livraisons attendues en fin d’année.

Jusqu’à 150 km/h

Ultraviolette a choisi des caractéristiques musclées pour sa première moto électrique. Sans chercher sur le terrain les modèles Zero Motorcycles ou Energica, le constructeur fait correspondre les performances de son premier modèle à celles d’un modèle thermique 400cc ou 500cc. Propulsé par un moteur électrique de 27 kW (36 ch), l’Ultraviolet F77 promet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. A l’usage, trois modes de conduite sont proposés : Eco, Sport et Insane, clin d’œil au mode « Ludicrous » de Tesla.

Alimenté par trois packs de batteries, le F77 annonce 130 à 150 km d’autonomie sur une seule charge. Sur sa fiche technique, le constructeur revendique 4,2 kWh de capacité, mais on ne sait pas si cela correspond à un seul pack ou à la combinaison des trois (vu les performances annoncées, on penche pour la première option !). Équipée d’un chargeur embarqué de 1kW, la moto électrique d’Ultraviolette met 5 heures pour se recharger complètement. Un deuxième chargeur de 3 kW est disponible en option pour les plus pressés. En externe, il limite le temps de charge à environ 1h30. Il existe également un port combo CCS pour une charge rapide CC.

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Plus de 65 000 réservations

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Ultraviolette annonce sur son site internet avoir reçu plus de 65 000 précommandes dans le monde. Une valeur à prendre avec précaution, puisque le constructeur n’exige pas de caution. Côté prix, le F77 devrait dépasser les 350 000 roupies soit environ 4 400 euros. Un tarif qui semble abordable pour l’Europe mais qui reste élevé en Inde, où le salaire moyen ne dépasse pas 400 € par mois.

De la batterie au moteur, en passant par le châssis et le carénage, Ultraviolette fabriquera et assemblera tous les composants dans une usine à Bangalore dans le sud du pays. Pour 2023, l’entreprise table sur 12 000 à 15 000 livraisons et affirme être déjà en mesure d’augmenter ses capacités de production en fonction de la demande du marché. Un chiffre qui paraît colossal, mais qu’il faut relativiser avec la taille du marché indien, qui vend plus de 20 millions de motos chaque année.