Révélé il y a quelques mois dans la version finale de l’Ultraviolet F77 vient de débuter la dernière série de tests. Livraisons prévues fin 2022.
Face à l’impulsion du gouvernement qui veut sortir progressivement les véhicules thermiques, le deux-roues électrique se prépare à une révolution. Alors que le marché en est encore à ses balbutiements, de nombreuses start-up se positionnent sur ce segment avec une offre à la fois inédite et 100% électrique. C’est le cas d’Ultraviolette Automotive et de son F77.
Dévoilée sous forme de concept en 2018 puis sous sa forme définitive en 2019, la nouvelle moto électrique indienne n’a jamais été aussi proche du lancement. Il y a quelques jours, le constructeur a entamé les derniers tests de sa machine sur les pistes de l’aéroport TAAL au Tamil Nadu. Dernière étape avant les premières livraisons, attendues en fin d’année.
Jusqu’à 150 km/h
Pour sa première moto électrique, l’Ultraviolette a opté pour des traits musclés. Sans chasser les modèles Zero Motorcycles ou Energica sur le terrain, le constructeur compare les performances de son premier modèle à celles d’un modèle thermique équivalent à 400 ou 500cc. Propulsée par un moteur électrique de 27 kW (36 ch), l’Ultraviolette F77 promet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse de pointe de 150 km/h. Trois modes de conduite sont proposés à l’usage : Eco, Sport et Insane, un clin d’œil au mode « Ludicrous » de Tesla.
Alimenté par trois batteries, le F77 offre une autonomie de 130 à 150 km sur une seule charge. Dans la fiche technique, le constructeur donne 4,2 kWh de capacité, mais on ne sait pas si cela correspond à un seul forfait ou à une combinaison des trois (compte tenu des performances annoncées, on penche pour la première option !). Équipée d’un chargeur embarqué de 1kW, la moto électrique Ultraviolette met 5h pour se recharger complètement. Pour les plus pressés, un deuxième chargeur de 3 kW est disponible en option. Externe, limite le temps de charge à environ 1h30. Il existe également un port combo CCS pour une charge rapide CC.
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Sur son site Web, Ultraviolette rapporte avoir reçu plus de 65 000 précommandes dans le monde. Ce chiffre reste conservateur car aucun dépôt de garantie n’a été demandé par le constructeur. Côté tarifs, le F77 devrait dépasser les 350 000 roupies, soit environ 4 400 euros. Un tarif qui semble abordable pour l’Europe, mais qui reste élevé en Inde, où le salaire moyen ne dépasse pas 400 euros par mois.
De la batterie au moteur, en passant par le châssis et le carénage, Ultraviolette fabriquera et assemblera tous les composants dans son usine située à Bangalore dans le sud du pays. Pour 2023, l’entreprise compte sur 12-15 mille. tout en notant qu’elle est déjà en mesure d’augmenter sa capacité de production en fonction de la demande du marché. Un chiffre qui paraît colossal, mais qui doit être vu sous l’angle de la taille du marché indien, où plus de 20 millions de motos sont vendues chaque année.