Ultraviolette est sur le point d’entrer sur le marché de la moto électrique. Et la start-up indienne fait une offre sérieuse…
Les projets de motos électriques sont en feu et il n’y a aucune raison pour que l’Inde soit à la traîne. Avec un marché d’environ 20 millions de deux-roues vendus chaque année et une préoccupation environnementale bien réelle, le pays est en effet un terrain idéal pour le développement de la moto watt et possède sa première grande marque dans ce domaine. L’Ultraviolette s’apprête à lancer sa première petite sportive, la F77. La marque de Bangalore – qui a une sorte de TVS auprès des investisseurs – a décidé de miser sur un produit capable de séduire le marché domestique avec une machine dans laquelle un moteur de 25 kW (33 CV) est intégré et se lance donc à la chasse aux le sol, par exemple la Yamaha R25.
Le couple immédiatement disponible est bien sûr bien supérieur pour la F77 avec un joli 90Nm alors que le poids total de la machine est étonnamment limité à seulement 158 kg. De belles performances quand on connait le problème de poids de la batterie. Une batterie également amovible et donc rechargeable à domicile en cas de difficulté à trouver la station. Un élément d’une capacité de 4,2 kWh qui se recharge (en mode rapide) en 1h30 et qui promet une autonomie de 130 à 150 km. Plusieurs modes de conduite sont proposés et le F77 dispose également d’un système de récupération d’énergie au freinage.
La partie vélo est relativement classique avec un cadre treillis tubulaire en aluminium, une fourche inversée et un frein radial à rotors de 320mm. Le tableau de bord (dont la luminosité s’ajuste à la lumière ambiante) est compatible avec l’application iOS et Android, et un port USB est présent. Un capteur de chute est également de série pour appeler automatiquement les secours. Les précommandes sont ouvertes à un prix encore inconnu. Mais dans la FAQ, à la question « Est-ce que la F77 est une moto bon marché ? » », la marque répond avec humour « Certains pensent que l’iPhone est un téléphone pas cher… »