En mars 2018, Claire, une habitante de Tours, s’achète un téléphone portable. Elle fait de l’assurance mobile avec le groupe Indexia
« On continuera le combat »
(anciennement SFAM). « L’assurance à 16 euros par mois. Tout allait bien jusqu’en août 2022 quand on s’est rendu compte que les samples n’étaient plus un par mois mais des rythmes plus intenses. On est remonté et on a vu qu’on avait été samplés une cinquantaine de fois », explique Clara . Comme elle, des centaines de clients de cette assurance mobile en France dénoncent ce procédé.
Les options ont été ajoutées sans le consentement de ces clients. « En fait, ils envoient des emails qui tombent dans les SPAMS, et si on ne répond pas qu’on ne veut pas de ces options, c’est comme si on était d’accord, quand ce n’est pas le cas », commente Tourangelle. « Ils m’ont pris plus de 2.000 euros en plus des retraits attendus de 16 euros par mois », s’agace-t-il.
Elle a porté plainte. Et pris un avocat. « On se sent un peu con et même un peu honteux de ne pas avoir vu ça plus tôt. Parfois on doit même se justifier auprès de nos amis qui ne comprennent pas pourquoi on ne consulte pas nos comptes plus souvent. Depuis, on ‘ai tout fait pour, bien sûr, réduire ces frais ».
L’entreprise a même fait l’objet d’un reportage ce jeudi sur France 2 du magazine Envoyé Spécial. « Ce qui m’est arrivé est arrivé à des centaines de personnes en France. Il existe plusieurs groupes sur les réseaux sociaux où les témoignages sont nombreux.