Un laboratoire américain vient de prouver le concept qui est considéré dans le monde entier comme le Saint Graal de l’énergie du futur. Prometteur.
C’est une capsule de la taille d’un grain de poivre, recouverte d’un petit mur d’or. A l’intérieur, l’ambiance ressemble à une maison de repos suisse. La température atteint 150 millions de degrés, au moins dix fois plus élevée qu’au cœur du soleil ; la pression est environ cent fois supérieure à celle du plomb, qui est déjà extrêmement dense. Contrairement à l’enfer, probablement éternel, les conditions terrifiantes à l’intérieur de la minuscule capsule n’ont pas duré longtemps : moins de dix milliardièmes de seconde. Mais c’est dans ce temps infinitésimal que les scientifiques californiens ont atteint une sorte de graal le 5 décembre, vers 1h du matin, sur lequel la communauté scientifique travaille depuis plus d’un demi-siècle : l’allumage, un seuil de…
Damien Jemison/LLNL. – ohn Jett et Jake Long/LLNL – ITER/SP – NurPhoto via AFP – JOHN KEATLEY/SP – IAN C. BATES/NYT-REDUX-RéA
Je m’inscris
Contenu de points illimité
Vous êtes en train de lire : Un grand pas pour la fusion nucléaire
Offres exclusives : -50% la première année