Un guide très simple pour savoir quand et comment tailler les géraniums avec des conseils pour les débutants et les pros

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Nous aimons les géraniums pour leurs couleurs vives. Ils ravivent nos balcons et jardins tout l’été jusqu’au début de l’hiver. En plus de leur belle beauté, ce type de plante est très facile à entretenir et à développer. Vous souhaitez agrandir votre collection ? Aucun problème. Aujourd’hui, nous vous expliquons en détail quand et comment tailler les géraniums. Vous verrez qu’il s’agit d’une mission très simple qui comblera même les débutants dans le jardin. Il suffit de connaître quelques astuces pour réussir… Les voici !

Multiplier vos géraniums est plus facile que vous ne le pensez

Quand et comment bouturer les géraniums ?

La multiplication des géraniums est une tâche simple et intéressante. De plus, vous pouvez commencer presque à tout moment. De plus, il existe différentes manières de couper. Habituellement, il peut s’enraciner dans l’eau. La méthode avec des coupes dans de petites coupelles remplies de terre spécialement coupée est la plus populaire. Ci-dessous, nous expliquerons comment le faire dans les deux cas.

En principe, les coupes peuvent être faites à tout moment de l’année

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ?

En général, le meilleur moment pour couper la plupart des arbres est pendant leur croissance. Ainsi, pour les géraniums, notamment, on parle des mois entre avril et juillet.

Ainsi, lorsque les géraniums sont plantés en annuelles, ils peuvent être coupés à la fin de l’automne avant que les plantes ne se dessèchent.

En revanche, les géraniums ne dorment pas pendant la saison hivernale. Cela signifie qu’en principe, vous pouvez le couper à tout moment. Cependant, comme la chaleur et la lumière jouent un rôle important dans ce processus, il est recommandé de l’étaler surtout en été.

À LIRE  Bars-restaurants, jardins... L'un des plus grands toits de maisons de France s'ouvre près de Lille

Cependant, le meilleur moment est l’été

Pour augmenter les chances de succès, il est important de bien choisir les cannes. Alors, misez sur des plantes vigoureuses au feuillage luxuriant. Les plantes avec des feuilles mortes, vieilles ou endommagées doivent être évitées.

Commencez par sélectionner des graines en parfaite santé et forme

#Bouture dans de l’eau

La première option pour enraciner les boutures est de les tremper dans l’eau. Voici les étapes faciles à suivre.

Gardez la bouture dans l’eau, qui est changée régulièrement

#Enracinement dans des pots

La plupart des jardiniers préfèrent la méthode d’enracinement directement dans le plateau. Cela est dû à la facilité de planter de nouveaux arbres au printemps. Voyons ensemble comment se déroule l’opération.

Avant de commencer, assurez-vous que chaque boîte a des trous de drainage dans le fond.

Les géraniums peuvent également être enracinés directement dans le conteneur

Pour ce type de coupe, il est important d’ameublir un peu le sol. Cependant, tout comme le sol ne doit pas être sec, veillez à ne pas le laisser se mouiller.

Une façon intelligente de maintenir la température et l’humidité requises consiste à fabriquer une petite serre. Pour ce faire, il suffit de recouvrir les pots d’un sac en plastique transparent. Cependant, veuillez ne pas sceller le sac car les boutures de géranium pourraient pourrir. De plus, n’exposez pas les lunettes de soleil au soleil car trop de lumière peut les endommager. Vérifiez quotidiennement votre mini-serre pour vous assurer qu’il n’y a pas trop de condensation.

Enracinement et rempotage

Selon les conditions, les racines prennent généralement entre 4 et 8 semaines. Pour vérifier la progression, vous pouvez tirer lentement la tige. Si vous sentez une certaine résistance, cela signifie que les racines tiennent la bouture.

À LIRE  13h00 au jardin : les bons conseils de Sandrine et Thierry

Lorsque les racines sont bien établies, elles peuvent être rabattues. En hiver, les géraniums sont gardés comme maisons. Et, une fois la glace terminée, elle peut être sortie à l’extérieur (au printemps).

Le mieux est de le faire en été, le matin, quand la chaleur n’est pas écrasante. Dans les semaines suivantes, la chaleur du soleil favorisera les racines de vos boutures. Sinon, vous pouvez aussi le faire au printemps, lorsque l’herbe est entièrement récupérée.

Comment faire une bouture de tige ?

Couper les tiges Une tige est coupée à environ 15 cm, en dessous d’un nœud, et retirée à sa base. Il est planté dans un mélange léger (moitié terreau, moitié sable) pour faciliter l’enracinement. Fonctionne avec : Bruyère, fougères, chrysanthèmes, arbustes, etc.

Comment faire une coupe simple ? Voici notre étape pour faire une coupe….Dans l’eau

  • Plonger la bouture dans un pot opaque contenant de l’eau.
  • Changez l’eau régulièrement (tous les 5-7 jours).
  • Attendez quelques semaines.
  • Ensuite, il est préférable de planter la bouture et ses racines au printemps, au début de l’été ou au début de l’automne.

Comment faire une coupe sur une branche cassée ? Faites un trou dans le sol avec un crayon et insérez-y la bouture. Habituellement, au moins deux nœuds (principalement sur la plante) doivent être recouverts de terre. Nettoyez légèrement la saleté autour de la poignée pour qu’elle adhère bien. En général, il est préférable de couper lorsqu’il est mouillé.

Comment couper avec de l’eau ? Dans un verre transparent, mettez la bouture dans de l’eau â si possible, mettez également un morceau de charbon de bois pour éviter la pourriture des racines à l’avenir ; sinon changer l’eau fréquemment. Lorsque les premières racines apparaissent, observez attentivement.