Sommaire
- 1 ► Conseil numéro 1 : semez des légumes express
- 2 ► Conseil numéro 2 : installez des rames
- 3 ► Conseil numéro 3 : grands et petits
- 4 ► Conseil numéro 4 : ne laissez pas d’emplacement libre
- 5 ► Conseil numéro 5 : adoptez un chou perpétuel
- 6 ► Conseil numéro 6 : des salades à couper
- 7 ► Conseil numéro 7 : des tomates cerises
- 8 ► Conseil numéro 8 : des herbes aromatiques
- 9 ► Conseil numéro 9 : des fraisiers remontants… ou non !
- 10 ► Conseil numéro 10 : classiques mais pas seulement
- 11 Quelle période pour commencer un potager ?
- 12 Est-ce qu’il faut enlever la peau des courgettes ?
► Conseil numéro 1 : semez des légumes express
Le radis de 28 jours porte bien son nom. L’épinard est rapide : il ne faut qu’un mois et demi à deux mois entre la plantation et la récolte. Les premières carottes, qui sont plantées à la sortie de l’hiver, sont récoltées entre un mois et demi à deux mois. Le nouveau navet, planté en mars, est consommé entre un et deux mois plus tard. Les petits oignons blancs, les cloches, sont pressés entre un et deux mois après la plantation.
► Conseil numéro 2 : installez des rames
Ils permettent la culture de plantes grimpantes, comme les haricots et les pois, sans occuper de terrain. De plus, il y a un avantage car, par exemple, si les haricots à forte croissance sont légèrement plus âgés que les variétés plus petites, ils sont plus productifs. Ces légumes, faciles à récolter, donnent de la force au potager, le rendent plus beau. Et profitez de la base, libre, pour ajouter plus d’aromatiques.
► Conseil numéro 3 : grands et petits
Jouez avec des plantes plus grandes pouvant accueillir des plantes plus petites à leur base. Par exemple, des tomates et, en dessous, des radis. Ou une salade. S’il s’agit de soucis et de soucis, ils sont bons pour effrayer les nématodes et attirer les pollinisateurs.
► Conseil numéro 4 : ne laissez pas d’emplacement libre
Dès qu’il y a un trou, plantez un plant de laitue ou semez des radis express. Pour cette utilisation, les petites tailles sont préférables. En misant sur tous les types, il est possible de manger des radis, crus ou cuits, toute l’année. Qu’elles soient petites et roses ou grandes, noires, jaunes, rouges, vertes ou violettes, leur goût est toujours piquant et hautement exprimé.
► Conseil numéro 5 : adoptez un chou perpétuel
Le meilleur chou de Daubenton peut atteindre 1 mètre. Touffue, elle donne des pousses tendres qui se récoltent au besoin, même en hiver. Cette reprise stimulera la croissance de nouveaux jets. C’est l’un des légumes vivaces – sinon le seul – qui peut être récolté toute l’année.
► Conseil numéro 6 : des salades à couper
De mars à septembre, semez des laitues coupées. Essayez différents types. Feuille de Chêne Blonde, Feuille de Chêne Vert, Blonde Coupe Améliorée, Coupe Beauregard Frisée, Saladier Blonde, Saladier Rouge… Vous pouvez aussi acheter des tiges en petit clow. Nous prenons aussi peu de feuilles que nous voulons. Et il continue à pousser, pendant trois, quatre, cinq récoltes, voire plus.
Le cresson alénois peut être consommé 20 à 25 jours après la plantation, comme le mesclun, les graines mélangées ou les jeunes pousses. Pour la récolte d’automne et d’hiver, plantez de la mâche à partir du mois d’août.
► Conseil numéro 7 : des tomates cerises
Vous pouvez acheter des plants de tomates en choisissant différents types. Mais il y a une très petite surface, optez pour les tomates cerises. Le pied ne prend pas de place et en fait beaucoup.
Plantez en enterrant légèrement la tige. Arrosez au début des plants, puis, dès que le plant de tomate pousse, arrosez avant que le sol ne se dessèche, sans mouiller les feuilles. Appliquez un engrais spécial tomate tous les 10 jours, de juin à septembre.
► Conseil numéro 8 : des herbes aromatiques
Plantez un pied ici et là, dès qu’il y a de la place disponible. Choisissez des endroits ensoleillés avec de l’eau fraîche pour le thym, la sarriette, le basilic, l’origan… Plantez la ciboulette et la menthe sous les grands arbres. Plantez du cerfeuil, ça pousse vite, ça pousse vite.
► Conseil numéro 9 : des fraisiers remontants… ou non !
Ces petits qui durent longtemps ne prennent pas de place. Mettez-les sur le bord. Combinez les fraises vivaces et vivaces pour une belle récolte, ainsi vous aurez des fraises de mai à octobre.
► Conseil numéro 10 : classiques mais pas seulement
Votre espace est limité, alors choisissez des variétés qui se sont avérées avoir de bons rendements. Mais ne laissez pas cela vous empêcher, à chaque saison, d’essayer un légume que vous ne connaissez pas ou une variété qui attire votre attention. Les surprises font partie du plaisir de jardiner.
Quelle période pour commencer un potager ?
Mettez les jeunes plants en pleine terre à la mi-mai, un plant de 50 cm. Arrosez régulièrement sur les pieds sans toucher les feuilles. Pendant la saison sèche, il pleut une fois tous les deux jours. Plantez les carottes 15 jours d’avril à juin en les recouvrant d’un peu de terre.
Comment démarrer un potager ? Comment démarrer votre jardin en 10 étapes
- Choisissez ce que vous voulez faire pousser dans votre jardin. Tout commence par cette décision ! …
- Choisissez le bon endroit pour votre jardin. …
- Nettoyez le sol. …
- Inspectez et améliorez votre sol. …
- Planifiez votre jardin. …
- Choisissez vos plantes. …
- Commencez à planter. …
- Savoir arroser au bon moment.
Quelle est la bonne période pour faire son potager ?
L’automne est considéré comme la meilleure saison pour démarrer votre potager, profitez-en !
Est-ce qu’il faut enlever la peau des courgettes ?
Si vous cultivez des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez manger des courgettes avec leur peau. Vous bénéficierez de toute son aide. Sinon, mieux vaut s’en débarrasser. N’oubliez pas de bien laver vos courgettes, avec ou sans leur peau !
Peut-on manger le milieu des courgettes ? En raison de leur peau fine, les courgettes peuvent être consommées entières. Leurs pépins de cœur sont également comestibles : vous pouvez donc choisir de les manger entiers ou de les peler et d’y mettre les graines.