Un professeur de l’Université de l’Idaho a déposé une plainte en diffamation contre un médium autoproclamé sur TikTok après que le lecteur de cartes de tarot l’a accusée d’avoir tué quatre des étudiants de l’école dont les meurtres ont choqué les États-Unis le mois dernier.
Le procès fédéral intenté par la directrice du département d’histoire de l’université, Rebecca Scofield, allègue mercredi que l’utilisateur de TikTok Ashley Guillard a répandu des allégations sans fondement qui liaient à tort le professeur au meurtre de Xana Kernodle, 20 ans, le 13 novembre ; Ethan Chapin, 20 ans; Maddie Mogen, 21 ans; et Kaylee Goncalves, 21 ans, de Moscou, Idaho.
« Tout le monde est nerveux »: un quadruple meurtre non résolu s’empare de la ville universitaire de l’Idaho
« Ashley Guillard – une éclaireuse présumée sur Internet – a décidé d’utiliser la douleur de la communauté pour son auto-promotion en ligne », a déclaré le procès à propos de Guillard, que Scofield n’a jamais rencontré auparavant. Guillard a tenté de s’attribuer le mérite d’avoir résolu d’autres meurtres très médiatisés, dont celui du musicien Takeoff, le troisième membre du groupe de rap Migos.
« Elle a posté plusieurs vidéos sur TikTok déclarant à tort que la plaignante Rebecca Scofield … a participé aux meurtres parce qu’elle avait une relation amoureuse avec l’une des victimes », a ajouté le procès. « Les déclarations de Guillard sont fausses. Le professeur Scofield n’a joué aucun rôle dans les meurtres et elle n’a jamais rencontré aucune des victimes, et encore moins noué une relation amoureuse avec elles.
Le compte TikTok de Guillard – qui dit « Ashley est Dieu » dans la biographie – contient des dizaines de vidéos dans lesquelles elle émet des hypothèses sur les meurtres, souvent par le biais de lectures de cartes de tarot. Guillard affirme que Scofield avait eu une relation amoureuse avec l’un des étudiants et a ordonné leur meurtre dans le but de cacher la relation, selon le procès.
Dans l’une des vidéos, Guillard a écrit : « Je me fiche de ce que vous dites… REBECCA EST CELLE QUI A COMMENCÉ LE PLAN. » Dans une autre vidéo, Guillard a déclaré: « Rebecca Scofield va en prison pour le meurtre des 4 étudiants de l’Université de l’Idaho, que cela vous plaise ou non. »
Le procès raconte comment Scofield était avec son mari à Portland, Oregon, visitant des amis lorsque les étudiants ont été assassinés.
« Les vidéos de Guillard ont été visionnées des millions de fois, renforçant la personnalité en ligne de Guillard au détriment de la réputation du professeur Scofield », indique le procès, qui déclare qu’aucune des victimes n’a jamais suivi de cours avec Scofield.
« Elle ne se souvient pas avoir rencontré l’un de ces étudiants », indique le procès. Il a ajouté: « Elle ne sait pas pourquoi Guillard l’a choisie pour l’accuser à plusieurs reprises d’avoir ordonné les meurtres tragiques et d’être impliqué avec l’une des victimes. Le professeur Scofield sait qu’elle a été blessée par les faux TikToks et les fausses déclarations.
Le 29 novembre, un avocat a envoyé une lettre de cessation et de désistement à Guillard au nom de Scofield. Guillard a continué à publier des vidéos accusant Scofield des meurtres de Moscou.
Le 8 décembre, une autre lettre de cessation et d’abstention a été envoyée à Scofield, lui demandant de supprimer ses « messages diffamatoires », selon le procès.
« Au lieu de changer son comportement, Guillard a fait un TikTok montrant la lettre de cessation et d’abstention … expliquant que si le professeur Scofield, par l’intermédiaire d’un avocat, pense que Guillard fait de fausses déclarations, l’avocat doit » soumettre de vrais documents juridiques à un tribunal fédéral » . le tribunal … me demande de le retirer ».
Le procès de Scofield décrit comment elle craint qu’elle et sa famille ne deviennent la cible de violences physiques. Guillard a depuis posté plusieurs TikToks en réponse au procès, dont un dans lequel Guillard se moque de Scofield en disant : « Je suis EN FEU d’excitation ! RENDEZ-VOUS AU COUR REBECCA SCOFIELD !! »
Dans une autre vidéo, Scofield écrit : « Êtes-vous sûr de vouloir faire ça Rebecca SCOFIELD ? Cela ne va pas bien se terminer pour vous.
Meurtre à l’Université de l’Idaho: la police reçoit plus de 260 soumissions numériques
Jusqu’à présent, aucun suspect n’a été arrêté ni même publiquement identifié dans l’affaire, laissant la communauté universitaire sur les nerfs. Une déclaration de la police de Moscou datant du début du mois a mis en garde contre « les spéculations, sans fondement factuel, [qui] incitent à la peur du public et propagent de faux faits ».
« Nous vous encourageons à vous référer aux communiqués officiels pour obtenir des informations précises », a-t-il déclaré.
Le proche d’une personne qui était considérée comme une personne d’intérêt dans l’affaire – mais qui a depuis été innocenté en tant que suspect – a expliqué à quel point la spéculation rampante a été difficile.
La tante de Jack DuCoeur, l’ex-petit ami de Kaylee Goncalves, a déclaré au New York Post que son neveu « avait non seulement perdu l’amour de sa vie et ce que nous pensions tous, et il pensait probablement, serait sa future femme – vous savez, se marier et avoir des enfants et tout ça ».
Mais aussi la tante – Brooke Miller – a déclaré que « la moitié de l’Amérique » pense que DuCoeur pourrait « être responsable » des meurtres, en particulier des internautes.
Guillard faisait partie de ceux qui ont insisté pour appeler DuCoeur un suspect potentiel et qu’il aurait pu être impliqué dans les meurtres malgré l’autorisation de la police.