Un programme de réhabilitation pour chiens et chats

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Lorsque vous avez un problème musculaire ou articulaire, faites une cure de désintoxication. Aussi recommandé pour les animaux! La kinésithérapie animale est une spécialité récente pratiquée par les vétérinaires.

C’est un vrai centre de fitness qui donne envie, mais ce centre n’est pas fait pour les humains. Jesse a hâte de commencer sa session. Il y a quatre mois, ce golden de huit ans s’est cassé les ligaments croisés des pattes arrière.

« C’est très fréquent chez les chiens de grande taille, la plupart du temps plus âgés. C’est souvent une affection dégénérative avec un ligament croisé qui s’abîme avec les années et finit par se rompre », explique Hélène Tiberghien, vétérinaire spécialisée en kinésithérapie.

Utiliser l’eau à des fins thérapeutiques

Jesse a été opéré avec succès, mais une rééducation est nécessaire. Le vétérinaire a programmé une marche de 20 minutes sur un tapis roulant rempli d’eau. « L’hydrothérapie permet à Jesse de reprendre du poids beaucoup plus facilement dans l’eau que dans l’air. Parce qu’évidemment avec cette rupture du ligament croisé, il avait mal. Il a dû se reposer de force pendant un certain temps. Et puis il a perdu du muscle. -la muscler, mais en douceur sans forcer », explique Hélène Tiberghien.

Jesse a besoin d’une dizaine de séances pour récupérer plus vite et reprendre du plaisir.

La thérapie laser pour traiter l’arthrose

C’est un autre problème qui ramène Lilou au centre. Ce Birman sacré souffre d’arthrose due à son grand âge. Elle ne les fait pas, mais elle a quand même plus de 10 ans. Pour le soulager, le vétérinaire utilisera un laser.

À LIRE  Le rôle clé d'Eriksen selon Ten Hag

« C’est la lumière laser qui va délivrer l’énergie en profondeur. Elle aura des propriétés antalgiques pour réduire la douleur et accélérer la cicatrisation », commente Hélène Tiberghien. C’est à partir de la 3ème séance que Lilou ressentira une amélioration.

Soulager le squelette pour perdre du poids

Le dragueur a l’air en pleine forme, pourtant il y a un an, ce York de 12 ans ne voulait plus sortir se promener car il était en surpoids. Aujourd’hui, il s’entraîne dans la piscine.

« Un chien en surpoids ou obèse a une espérance de vie de deux ans plus courte qu’un autre chien, donc c’est vraiment important de gérer le surpoids pour lui permettre de vivre le plus longtemps possible », explique Hélène Tiberghian.

Coquin aime nager, l’eau est à 28°. C’est la température idéale pour détendre les muscles et les tendons. L’eau le soulage d’une partie de son poids et lui permet de bouger beaucoup plus facilement ses articulations.

Après le grand bain, le petit…. Un petit câlin avant de continuer. Rascal résiste, depuis le début du traitement il a perdu 1 kg, ce qui est plutôt bien compte tenu de son gabarit.

Du Pilate pour chien

Lido a un problème de hanche. Sur une plateforme un peu particulière, travaillez l’équilibre et la proprioception. « Il doit se mettre en équilibre à quatre pattes pour éviter de tomber, ce qui renforce ses muscles posturaux profonds donc c’est un peu comme du gainage ou du pilate », explique le vétérinaire. la règle est de faire plaisir aux animaux et quelques croquettes se fondent en tapis, aidant le Lido à compléter son exercice. Il faut compter entre 50 et 80 euros la séance.

À LIRE  Montval sur Loir. Les urgences hospitalières de nouveau fermées pendant plusieurs jours

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !