Un safari plus éco-responsable en Afrique, c’est possible !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Hélicoptères et 4×4, piscines à débordement et lodges isolés difficiles à trouver : le safari est une activité énergivore. Cependant, la bonne volonté et les nouvelles technologies ont fait des progrès à pas de géant ces dernières années. Quatre raisons d’espérer.

Survol en avion ou en hélicoptère, 4X4 rutilants surfant pendant des heures dans la savane, piscine privée à débordement, électricité en abondance fournie par des groupes électrogènes… Safari en Afrique est une activité qui consomme au fond de nombreuses ressources rares et de plus en plus précieuses. . Selon l’Agence internationale de l’énergie, cependant, l’Afrique n’est responsable que d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie et de 7 % des émissions totales (pour 18 % de la population mondiale). Lors du dernier sommet sur le climat en Afrique organisé par les Nations unies le 29 août, le continent a montré sa volonté de prendre toute sa part dans les mutations en cours.

Les safaris en Afrique attirent des millions de visiteurs séduits par l’environnement préservé. Il est désormais impossible d’ignorer l’impact de cette activité d’autant plus dans la zone la plus préservée au monde. Comme pour d’autres secteurs, questions et actions de voyage. Voici quelques exemples vertueux qui en présagent d’autres dans le futur, inévitablement.

Lire aussi Sport, histoire ou gastronomie : quatre safaris avec un petit supplément d’âme

Sommaire

Le 4X4 électrique à ses débuts

Le 4X4 est véritablement le véhicule emblématique du safari. Ces véhicules de type « pick-up » sont généralement personnalisés pour être plus grands, plus confortables, plus durables et plus lourds. Par conséquent, ils consomment de grandes quantités de carburant coûteux en plus d’être polluants. Mais il existe une solution… Le plus rapide n’est pas de détruire ces véhicules pour les remplacer, mais de les adapter. Pour cela, il existe une technologie : le « retrofit », qui consiste à convertir un véhicule thermique (essence et souvent diesel) en véhicule électrique. L’entreprise française précurseur dans ce domaine est Carwatt. En quelques mots, ils ont démonté tout le bloc moteur du 4×4 pour le remplacer par une batterie de seconde vie. Cela permet de recycler la batterie trop rapidement et il est encore difficile de la recycler, mais aussi de stopper l’utilisation du pétrole, qui coûte cher à l’achat mais aussi de la transporter dans des zones isolées pour la remplacer par une énergie propre (idéalement du gasoil ).

En Tanzanie, la société e-motion Africa s’est associée à Carwatt pour développer cette technologie pour les véhicules dits sédentaires – ceux qui font des safaris autour du lodge à la place des véhicules itinérants qui parcourent de longues distances. Leur autonomie leur permet de parcourir un peu plus de 150km et ainsi de parcourir un vaste espace… En silence. Egalement précurseur, Grumeti Hills Lodge (aux portes du Serengeti Park, toujours en Tanzanie) qui propose à ses clients des safaris silencieux et propres. Si la faune n’est pas habituée au silence de ces machines d’acier et peut être effrayée (surtout les éléphants), le safari est encore plus extraordinaire.

A lire aussiCap sur les secrets de la Tanzanie, sur les traces de la faune

Le soleil à la place des groupes électrogènes

Les huttes africaines sont naturellement isolées du monde, même celles qui sont caractéristiques. Le plus beau paysage de la brousse ne peut être imaginé par des câbles électriques. Pour se passer de ces pylônes, une seule solution existe à ce jour : le générateur. Un moteur qui boit de l’huile, interrompt le silence par un bruit mécanique. C’est oublier l’énergie la plus abondante en Afrique : le soleil. Grâce à la baisse du prix des panneaux solaires et à l’augmentation de la capacité des batteries, le solaire est désormais la ressource star du continent. En décembre 2021, on estime que 40% du potentiel solaire mondial se trouve en Afrique avec seulement 1% de panneaux solaires. Mais depuis dix ans, de nombreux projets ont vu le jour sur le continent : Maroc, Togo, Sénégal, Afrique du Sud.

De nombreux chalets sont aménagés le long du chemin. Au Botswana, la chaîne britannique Red Carnation a entièrement équipé son très design Xigera Safari Lodge, au cœur du delta de l’Okavango. Le chef de projet Mike Myers montre fièrement la station solaire qu’il a installée pour alimenter le camp et ses chambres. La batterie est développée par la technologie Tesla… Faut-il déterminer l’origine sud-africaine d’Elon Musk ? Ici, 100% de l’électricité consommée est fournie par l’énergie solaire, de la station d’épuration aux bateaux qui naviguent sur le fleuve Okavango et bien sûr tout ce dont le lodge de luxe a besoin au milieu. la clé : le silence absolu.

Des chalets plus accessibles (et plus grands) n’hésitent pas non plus à migrer vers le solaire. Parmi eux, Mara Serena Lodge (de la chaîne Serena, propriété de l’Aga Khan), un lodge d’une centaine de chambres dans la réserve du Masai Mara (Kenya) a inauguré sa station solaire fin 2019. 74 chambres sont éclairées par cette technologie. Un galop d’essai qui en préfigure bien d’autres pour le premier groupe hôtelier d’Afrique de l’Est.

A lire aussi Quand partir au Botswana ? Climat, météo… Meilleur moment par région pour un safari

Des lodges plus économes en eau

Le chalet doit avoir de l’eau, beaucoup d’eau. Souvent installées au bord d’un point d’eau (rivière, lac ou retenue d’eau), les cabanes reprennent ce fait dès le projet de création. Sauf que la saison où l’on aime faire des safaris est souvent la plus sèche. L’eau est la plus rare mais aussi la plus nécessaire à la faune, à la population. Plusieurs scandales ont éclaté dans le désert du Kalahari (Botswana). Les lodges se vantaient de la beauté de leur gigantesque piscine lorsque le ruisseau affamé peinait à abreuver le bétail et à subvenir aux besoins des bushmen. Les entreprises impliquées doivent faire des investissements pour collecter et conserver des liquidités précieuses. Aujourd’hui, au Botswana et ailleurs, chaque lodge possède sa propre station d’épuration, permettant à plus de 95% de l’eau propre consommée d’être rejetée dans la nature. Mais aussi pour récupérer l’eau à temps.

En Tanzanie, plusieurs lodges, dont le Mara River Post dans le Serengeti, ont mis en place des systèmes de récolte sains qui conservent l’eau de pluie rare mais abondante dans des réservoirs géants, attendant des mois sans pluie. . Il s’agit aussi de pouvoir recycler cette eau. Dans les zones les plus sèches – en Namibie, en Afrique du Sud, au nord du Kenya – des puits très profonds sont creusés pour sonder la nappe phréatique. Cette eau doit ensuite être traitée et restituée à la nature.

À LIRE  USA, Costa Rica, Afrique du Sud, Italie... Voici les 15 destinations préférées des familles...

Dans la très aride Madikwe Game Reserve en Afrique du Sud, African Bush Lodge avait une équation à résoudre : comment disposer d’une grande prairie de 1600m² dans un environnement sec pendant six mois de l’année sans mettre en péril l’approvisionnement en eau du parc national. Le gîte a été choisi pour fonctionner en circuit quasi-fermé. L’eau est tirée directement du sol utilisé pour l’irrigation. Ainsi, il revient naturellement alimenter des sources souterraines qui alimentent divers puits. Un système circulaire constitué de canaux d’irrigation permet de retraiter et de réutiliser la quasi-totalité de l’eau.

A lire aussiEn Afrique du Sud, un lodge ultra-secret au coeur du pays zoulou

La prime aux produits locaux

On évoque goulûment la pollution des jets privés mais on oublie comment certains lodges, souvent les plus luxueux, ont vécu par le passé dans une logique absurde. Des pétales frais volent quotidiennement au bord du cratère du Ngorongoro, du saumon bio se déguste dans une assiette à l’ombre d’un acacia, des crevettes du Mozambique se sentent à 6 000 kilomètres. La gastronomie est une des clés du luxe : Relais & Les châteaux ne peuvent être agréés que si la table répond à certaines exigences. Pourtant, le terroir, en brousse, est limité… Et c’est un euphémisme.

Une solution, encore une fois vertueuse, est apparue. Made in Lawu Umat Manusa (Layung Kamanusaan), 52 Lawu, non loin de Johannesburg, a orienté tous ses plats autour des récoltes de son potager en permaculture. Bashay Lodge à Karatu, non loin du cratère du Ngorongoro en Tanzanie, a également créé un grand potager en permaculture. Entretenu et développé par la société Tanganyika Expeditions, il fournit de la nourriture fraîche (et locale) à de nombreux lodges de la région. La nourriture qui n’y a pas sa place y est également interdite. Plus de pétales de roses, à moins qu’il n’y ait un grand lac kenyan qui les fasse pousser. Fini les crevettes grillées, épuisées après quelques milliers de kilomètres de voyage. Fini le saumon fumé qui a changé le monde. On consomme local et c’est bon !

Où aller dans le monde ?

40 objectifs à voir dans votre vie

  • Istanbul, Turquie. …
  • Cambodge. …
  • Afrique du Sud. …
  • Norvège. …
  • Estonie. …
  • Sortez de votre zone de confort. …
  • New York, États-Unis. …
  • désert

Quelle est la plus belle destination du monde ? Accra, la capitale du Ghana Elle est en tête du classement des meilleures destinations au monde en 2021, selon Time Magazine.

Quel est le plus beau pays du monde entier ?

1. Italie. L’Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la Côte Amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et à la cuisine la plus exquise mérite la première place du classement.

Quel est le plus beau pays du monde 2022 ?

Quel est le pays le plus beau du monde 2021 ?

Cette année, un pays frontalier de la France est à l’honneur. En effet, l’Italie a été élue plus beau pays du monde en 2021 ! On sait que ce pays a tout d’intéressant. Architecture, cuisine lumineuse, histoire et accents chantants, faites-nous voyager dans un autre monde !

Quel est le pays le plus beau sur terre ?

Enfin, le plus beau pays du monde selon les votes des lecteurs de Rough Guides est l’Italie. Peu de pays reçoivent autant de distinctions pour leur beauté que l’Italie, qui s’est classée première dans le sondage de cette année des plus beaux pays du monde.

Quel est le plus beau pays du monde 2022 ?

Le Japon a pris la première place du classement 2022 avec un bon score de 5,2 sur 7. Le pays a remporté la partie en termes d’espérance de vie et d’écosystèmes protégés.

Quel est le deuxième pays le plus beau du monde ?

N°2 Italie Des villages colorés aux fabuleuses criques transparentes, il est facile de se laisser emporter par l’art de vivre à l’italienne et sa douce gastronomie qui éveille les papilles des touristes. C’est aussi le pays qui compte le plus de sites classés au patrimoine de l’UNESCO, 54 en tout !

Quel est le 2 plus beau pays du monde ?

La Nouvelle-Zélande occupe la deuxième place de ce classement mondial. Ce pays a été choisi par les internautes pour son « beau paysage sans fin » comme l’un des plus grands volcans du monde et le respect de ses habitants pour la nature.

Quelle est le plus beau pays au monde ?

Islande, glace et volcan Unique, c’est un enchantement de paysages tantôt sombres et crus, tantôt lumineux et verts, souvent tourmentés. Un tour de l’île s’impose sans doute, entre cascades, fjords, plages sauvages, villages de pêcheurs et volcans.

Comment partir du jour au lendemain ?

Pour honorer les termes de votre contrat de travail, la démission est la solution la plus appropriée pour quitter votre emploi du jour au lendemain. Mais surtout pour ne pas prendre votre employeur au dépourvu.

Comment changer votre vie si vous n’avez pas d’argent ? Réfléchissez à votre situation actuelle, notez vos objectifs pendant au moins 15 minutes par jour. Essayez de déterminer l’objectif à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l’habitude de réévaluer régulièrement vos objectifs et de les modifier au besoin.

Comment partir du jour au lendemain d’un CDI ?

Vous ne pouvez pas partir sans prévenir ! La démission doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou éventuellement par lettre au porteur contre date de sortie et signée. Vous devez alors donner un préavis afin de ne pas nuire à l’entreprise.

Comment quitter son travaille quand on a un CDI ?

Un contrat à durée indéterminée (CDI) peut être rompu à tout moment, à l’initiative de l’employeur ou du salarié ou d’un commun accord par rupture conventionnelle.

Comment partir d’un CDI sans préavis ?

Les demandes d’exception de retrait sans préavis peuvent être faites par écrit ou oralement. Si l’employeur accepte, le salarié est dispensé de préavis. Dans ce cas, le contrat prend fin à la date fixée d’un commun accord et l’employeur n’a pas à verser d’indemnité de préavis au salarié.

Est-il possible de démissionner du jour au lendemain ?

Vous ne pouvez pas quitter votre emploi du jour au lendemain. Cela mettra votre employeur dans une situation difficile, car il n’aura pas le temps de vous trouver un remplaçant. Vous devez donc respecter un délai de préavis.

À LIRE  Luxe : le groupe MSC dévoile le programme d'itinéraire Explora I

Comment démissionner vite ?

Démission avec ou sans préavis : le principe Elle doit être faite clairement et sans ambiguïté à l’employeur. Il n’y a pas d’obligation formelle fixée par la loi : la démission peut être écrite ou verbale. Toutefois, pour des raisons de preuve, il est recommandé de la signifier par écrit, par l’intermédiaire du LRAR.

Comment partir d’un travail sans démissionner ?

Une autre alternative au retrait est l’accord mutuel. Cette procédure, mise en place en 2008, permet aux employeurs et aux salariés en CDI de convenir d’un commun accord des conditions de rupture du contrat de travail qui les lie.

Quel pays qui a colonisé l’Amérique ?

En 1492, Christophe Colomb débarque en Amérique, après quoi l’exploration et la colonisation vont progresser rapidement.

Qui est venu en Amérique en premier ? Pendant longtemps, Christophe Colomb a été crédité de la découverte de l’Amérique. On sut alors que les Amérindiens étaient arrivés les premiers. Tout en réveillant aussi les Vikings, les Inuits, l’Afrique, la Polynésie, la Chine…

Quelles sont les 13 colonie d’Amérique ?

Les colonies de la couronne (ou royale) comprenaient le New Hampshire, le Massachusetts, les provinces de New York, du New Jersey, de Virginie, les deux Carolines et la Géorgie. Ils bénéficiaient d’une Constitution élaborée par la couronne.

Quels sont les colonies américaines en Afrique ?

Colonie du fleuve Orange, colonie du Transvaal, colonie du Cap, colonie du Natal.

Quelles sont les 13 colonies anglaises en Afrique ?

L’Afrique britannique comprend grosso modo deux grandes catégories de colonies : celles des hautes terres d’Afrique orientale et centrale (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie et Rhodésie), où le climat et les terres fertiles ont permis la colonisation européenne ; Tanganyika et Afrique de l’Ouest (Nigeria, Ghana, …

Qui prend la suite des navigateurs en Amérique ?

C’est finalement Amerigo Vespucci, plus prévoyant que son prédécesseur, qui en 1504 et 1505 commença à le décrire _ et lui donna son nom.

Qui est le plus grand navigateur du monde ? Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan), vraisemblablement né à Porto vers 1480 et mort dans l’île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, était un navigateur et explorateur portugais. grande découverte.

Qui est le premier explorateur de l’Amérique ?

Christophe Colomb. Il est arrivé en Amérique en 1492, ce qui a marqué le début de l’exploration de ce continent.

Quel explorateur a donné son nom à l’Amérique ?

Aujourd’hui, tout le monde se souvient de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. L’histoire nous a appris que ce dernier débarqua en octobre 1492, croyant retrouver les Indes. Mais nous devons le mot Amérique à un autre homme : Amerigo Vespucci.

Qui est le premier explorateur ?

1519 : Fernand de Magellan effectue le premier tour du monde. 1519 : Hernán Cortés part à la conquête de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle-Espagne. 1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à s’approcher des côtes australiennes.

Quel navigateur a découvert l’Amérique ?

La date reste gravée dans toutes nos têtes d’écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L’explorateur génois, qui a débarqué dans l’archipel des Bahamas d’aujourd’hui, aurait établi une route occidentale entre l’Europe et le continent asiatique (« l’Inde »).

Quel navigateur donne son nom à l’Amérique ?

Aujourd’hui, tout le monde se souvient de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. L’histoire nous a appris que ce dernier débarqua en octobre 1492, croyant retrouver les Indes. Mais nous devons le mot Amérique à un autre homme : Amerigo Vespucci.

Qui a découvert l’Amérique en 1492 ?

36 jours plus tard, le 12 octobre 1492, ils arrivent sur des terres inconnues des Européens. Christophe Colomb se croyait en Asie. En effet, il a atterri sur une île des Bahamas, au large de la Floride, dans le sud des États-Unis aujourd’hui. Il découvre ensuite l’île de Cuba, puis Haïti.

Quel est le voyage le plus long du monde ?

Singapore Airlines a décidé de changer d’aéroport de destination, ce qui ajoutera plusieurs kilomètres au vol le plus long du monde. A 18h00, c’est le plus long record de vol sans escale détenu par Singapore Airlines pour la liaison Singapour-New York, soit environ 15 350 km.

Quel est le plus long voyage au monde ? Darwin à Londres en 17 heures et 55 minutes Actuellement, le vol le plus long de Qantas, QF9, est une longue distance quotidienne entre Darwin dans le nord de l’Australie et Londres. Les passagers parcourent près de 14 000 km à bord du Boeing 787 Dreamliner.

Quel est le vol en avion le plus long ?

Parmi ces vols très longs, le vol Singapore Airlines SQ24, qui relie les pays à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, est de loin le vol commercial le plus long du monde (15 000 kilomètres et plus de 18 heures de vol).

Quel est le vol direct le plus long du monde ?

Cet Airbus assurera un vol direct Sydney-New York ou Sydney-Londres, le vol le plus long du monde avec 18 000 km à parcourir sans escale, soit un trajet de 20 heures. Pour faire cet exploit, vous devez ajouter un réservoir de kérosène tout en faisant le plein de l’avion.

Quel est le vol le plus grand au monde ?

Des ailes de 117 mètres de long (la longueur d’un terrain de foot), 230 tonnes à vide, deux fuselages et six réacteurs ! Conçu aux États-Unis par les firmes Scaled Composites et Stratolaunch Systems, spécialistes du transport spatial, cet avion spatial est le plus grand du monde.

Quel est le vol direct le plus long du monde ?

Cet Airbus assurera un vol direct Sydney-New York ou Sydney-Londres, le vol le plus long du monde avec 18 000 km à parcourir sans escale, soit un trajet de 20 heures. Pour faire cet exploit, vous devez ajouter un réservoir de kérosène tout en faisant le plein de l’avion.

Quel est le plus long vol d’avion au monde ?

Un lit et des vêtements d’abord Parmi ces vols très longs, le vol Singapore Airlines SQ24, qui relie les villes à l’aéroport international John F. Kennedy de New York, est à ce jour le vol commercial le plus long du monde (15 000 kilomètres et plus de 18 heures vols).

Quel est le vol le plus court du monde ?

Le vol commercial le plus court au monde se fait en Ecosse. Dans les îles Orcades au nord du pays, la compagnie locale Loganair opère un vol de seulement 2 minutes !