Un ventilateur, le meilleur allié en période de canicule, si vous savez où le mettre

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour surmonter « l’apocalypse de chaleur », le meilleur endroit où positionner un ventilateur n’est pas celui auquel vous pensez.

Pour surmonter "l'apocalypse de chaleur", le meilleur endroit où positionner un ventilateur n'est pas celui auquel vous pensez.

TEMPS CHAUD – Lorsque les températures approchent ou même dépassent les 40 degrés, il y a peu de moments de répit. Puisqu’il est déconseillé de prendre une bonne douche froide et même de dormir nu, il ne reste plus sur le lieu de travail que la climatisation (pour ceux qui ont la chance d’en avoir), et de se mettre les pieds en éventail devant elle ventilateur.

Avec « l’apocalypse thermique » qui touche tout le pays les lundi 18 et mardi 19 juillet, l’engin à hélice est clairement l’un de nos meilleurs amis, encore faut-il savoir le positionner.

Car si votre intuition vous conseille d’orienter le ventilateur vers vous, la meilleure astuce est de le placer… vers la fenêtre (ouverte).

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, cela créera en fait un courant d’air : l’air chaud de votre intérieur est soufflé à l’extérieur par le ventilateur, et remplacé par l’air extérieur. « L’objectif est d’extraire de l’air chaud en aspirant de l’air frais, une fois que la température extérieure descend en dessous de la température intérieure », explique Nelson Lebo, consultant en éco-conception, à LadBible.

C’est aussi le conseil qui est donné dans cette vidéo réalisée par CBC (Société Radio-Canada) :

Cet utilisateur de Twitter, qui a découvert la méthode via cette vidéo, affirme que la pièce dans laquelle il a testé la méthode a été rafraîchie en une dizaine de minutes :

Mais, vous l’aurez compris, cela n’est possible que lorsqu’il fait suffisamment frais dehors, ce qui n’est peut-être pas le cas ce soir…

Autre conseil, donné par le docteur Jérôme Marty, contacté par BFM : « Vous pouvez mettre un chiffon humide devant un ventilateur ». L’eau, en captant une partie de la chaleur, va permettre de refroidir la pièce.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le ventilateur, s’il est mal placé, peut nous rendre malade. En faisant circuler l’air dans notre pièce, il déplace à la fois la poussière et les allergènes. Tourné directement vers nous, il peut déshydrater certaines parties du corps, notamment les sinus, comme nous l’avons expliqué dans cet article.

Pour garder le corps au frais, le ministère de la Santé recommande également l’utilisation simultanée d’un atomiseur et d’un ventilateur. « Brumisez d’abord les parties exposées puis ventilez les parties humides avec le ventilateur manuel. » Le reste demandera de la patience.

À voir aussi sur Le HuffPost : Canicule ou canicule, comment faire la différence ?

Cet article a été initialement publié sur The HuffPost et a été mis à jour.

LIRE AUSSI

Qu’est-ce que l’hyponatrémie, sur laquelle le gouvernement met en garde en pleine canicule ?

Cette île bretonne a dépassé pour la première fois les… 30 degrés

VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Le soleil d’aujourd’hui est terriblement plus toxique qu’il y a 20 ans »

Une coupure électrique individuelle peut survenir suite à un déclenchement provoqué par un court-circuit ou une surcharge de consommation électrique par rapport à la puissance souscrite du compteur. Un court-circuit peut être causé par un appareil électrique défectueux.

Quelle TVA pour un depannage électrique ?

Quelle TVA pour un depannage électrique ?

Travaux électriques et taux de TVA réduit à 10% En revanche, le diagnostic électrique avant vente ou avant location, obligatoire pour toute installation de plus de 15 ans, est soumis au taux de TVA de 20%.

Quel est le taux de TVA sur le travail ? La TVA au taux réduit de 10% concerne les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements. Ce taux intermédiaire est applicable aux services et éléments suivants : services de main-d’œuvre.

Comment savoir si mon compteur a disjoncter ?

Comment savoir si mon compteur a disjoncter ?

Lorsque la coupure de courant est générale et affecte tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « on ». S’il est en position « off », cela signifie que le problème vient en réalité de votre logement.

Quand le compteur saute ? Cela signifie que la puissance de votre compteur n’est pas adaptée à vos besoins en électricité. Que faire lorsque le disjoncteur se déclenche à cause d’une surtension ? Vous devez débrancher vos appareils puis réenclencher le disjoncteur. Ensuite, essayez d’éviter d’utiliser vos appareils électriques en même temps.

Comment savoir ce qui fait disjoncter ?

Lorsque le tableau électrique se déclenche et crée une coupure de courant dans la maison, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d’abonné. Celui-ci est généralement situé à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).