Un voyage en Catalogne sur les traces de Domènech i Montaner

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Moins connu qu’Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner est l’un des architectes les plus importants du modernisme catalan. L’année 2023 marque le centième anniversaire de sa mort. De Barcelone à Reus en passant par Caneta de Mar, découvrez ses meilleurs chefs-d’œuvre.

Barcelone et l’architecture, une belle histoire qui dure depuis plus de cent vingt ans. La ville natale de Lluís Domènech i Montaner a connu un essor important à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il contient de nombreuses œuvres de cet architecte et théoricien du modernisme catalan. En 1888, la capitale de la Catalogne accueille l’Exposition universelle, considérée comme le point de départ de ce mouvement de renouveau culturel et architectural. A cette occasion, l’architecte Domènech i Montaner a construit plusieurs bâtiments, dont le Castell dels Tres Dragons, une œuvre très originale et innovante utilisant de nouveaux matériaux tels que la brique, la céramique, le fer et le verre.

Il se voit par la suite confier des projets d’envergure, dont le Palau de la Música Catalana de 1905 à 1908, ainsi que l’Hôpital de la Santa Creu et Sant Pau à partir de 1902, deux chefs-d’œuvre inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Œuvre emblématique du modernisme catalan et salle de concert prestigieuse, le Palau de la Música Catalana se distingue par l’audace de ses techniques de construction, ainsi que par l’extraordinaire décor réduit à travers de grands vitraux, mosaïques, sculptures et ferronneries. Conçu comme une cité-jardin, l’Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est la réalisation la plus monumentale des architectes. Ce monastère gothique du XVe siècle, transformé en hôpital par Domènech i Montaner, offre une extraordinaire décoration de sculptures, peintures et mosaïques, et abrite un musée dédié à la médecine. De belles visites s’achèvent par la découverte d’autres édifices découverts par l’architecte à Barcelone, comme la maison d’édition Montaner et Simon, la Casa Lleó et Morera, que l’on peut admirer de l’extérieur, et la Casa Fuster, devenue aujourd’hui un hôtel de luxe. .

D’autres merveilles, de Reus à Canet de Mar

Pour poursuivre ce voyage en Catalogne sur les traces de Domènech et de Montaner, direction la ville de Reus, où le parcours permet de découvrir les différentes oeuvres de l’architecte. Vous pourrez y admirer, entre autres, l’Institut Pere Mata, conçu comme un ensemble de pavillons indépendants séparés par des jardins et influencé par l’architecture arabe, précurseur de l’Hôpital Saint Pau de Barcelone. Le pavillon « dels distingits », le plus artistique de l’hôpital, est le seul qui puisse être visité.

À LIRE  Tesla a livré les premiers exemplaires de la Tesla Semi, cinq ans après sa présentation

Très bel exemple de maison bourgeoise moderniste, la Casa Navàs présente une façade rappelant les palais vénitiens et une décoration intérieure spectaculaire très bien conservée. Autre ville chère au cœur de l’architecte, Canet de Mar possède plusieurs de ses structures, notamment la Casa-Museu Lluís Domènech i Montaner. Ses liens avec cette commune étaient profonds car sa mère, fille de la maison Forta, Maria Montaner, et son épouse, Maria Roura, étaient originaires de cette ville du Maresme. Son ancienne maison-atelier est aujourd’hui devenue un musée. Une visite est l’occasion d’approfondir sa connaissance de l’œuvre fantastique de cette figure majeure du modernisme catalan.

Pour en savoir plus : www.catalunyaexperience.fr/a-la-une/lluis-domenech-i-montaner?utm_source=lefigaro&utm_medium=article&utm_campaign=DIM