Un voyage en Laponie : que faire au pays du Père Noël ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Juste avant l’été, c’est dans le cadre de la scène islandaise et indonésienne que nous emmenaient les clichés de l’acteur Odile Vuillemin (« Pofilage », « Influence », « L’homme de notre vie »). Cet hiver, c’est au milieu des étendues blanches, éclairées par les aurores boréales, en dessous de -30 degrés, que l’aventure nous invite. Direction la Laponie, comme jamais racontée…

Sommaire

Odile, vous êtes partie à l’aventure en Islande, au Groenland, en Indonésie et, de ces voyages, sont nés un récit («Latitudes») et une expo de vos plus beaux clichés. Pour nous, vous ouvrez le livre de souvenirs de la Laponie. Pourquoi cet endroit?

Parce que j’ai toujours rêvé d’y aller. Mais quand j’ai choisi d’y aller, il y a quelques années, c’est devenu très intéressant. A la base, c’est un choix inconscient mais je me suis rendu compte plus tard que tous ces espaces sont comme une page blanche. Et ça correspond bien à ce que je vivais à l’époque car j’ai arrêté la série « Profilage ». Comme si ça nettoyait le lit et qu’il y avait une nouvelle page à écrire, et que je me retrouvais là, quelque chose de rugueux, avec un bruit de glace folle, pas cassée comme à la maison. C’est très relaxant là-bas. La neige vous fait comme une case isolée, vous êtes à l’écart du monde, dans une sorte de cocon dans ces chalets en bois, avec une température extérieure de -26°C. Et en matière de réchauffement climatique, on se dit qu’il est bon d’en profiter d’en avoir l’occasion au moins une fois !

À LIRE  Marriott : les débuts de Fairfield en Europe, Moxy à Disneyland Paris

Et on fait quoi à –26°c?

On observe longuement les fissures que forment les étoiles de neige, on regarde le ciel qui devient complètement rouge. Nous laissons un guide des liens naturels des parcs nationaux accessible à tous. Là, vous pouvez dormir, faire un feu et manger. Vous creusez un lac pour votre propre pêche. Et ce qu’il faut absolument faire, c’est un sauna, suivi d’un bain de glace. C’est une culture, vous y rencontrerez des amis, des rencontres professionnelles.

Il y a l’observation des aurores boréales aussi…

Ils proposent des « tours » à observer mais le problème est que les aurores boréales sont imprévisibles. C’est des tours de magie quand on a la chance de le voir !

Publier vos photos de voyage vous incite-t-il à envisager la photographie comme une nouvelle carrière ?

Je suis à mi-chemin, j’aimerais avoir une carrière et tout s’est passé si vite que je n’ai pas eu le temps d’y entrer et de le réaliser, comme si c’était un rêve. Je ne m’attendais pas à vendre les photos !

La suite de vos aventures ce sera quoi?

Je suis actif dans l’adaptation à l’écran de mon parcours, peut-être en adaptant le livre en y ajoutant une histoire, une romance ou genre « Bridget Jones » un peu plus loose…

Suivez la guide

Nuit dans un igloo à Rukan Salonki

« Quand tu arrives, ils te donnent le plan B, qui est une petite pièce chauffée mais tu dis ‘non’. Tu veux dormir dans un igloo, mais bientôt tu passes au plan B ! Sinon tu dors avec ta couverture, les radiateurs, toi Et tu es tellement cool. (Rires)

À LIRE  Faites-en l'expérience sur l'une des croisières au départ de Marseille !

Village du Père Noël à Rovaniemi

« Au centre du cercle arctique, c’est là que se trouve le village officiel. Il n’y a pas de vrais farfadets. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut imaginer dans les films et les histoires de l’atelier de menuiserie du Père Noël, etc. Mais quand vous rencontrez le Père Noël, c’est toujours ton moment magique, tu redeviendras une petite fille. »

« Une urgence dans le coin le plus enneigé de Finlande. C’est magique ».

Une nuit et sauna/bain de glace Isokenkäisten Klubi (frontière russe)

« Des vêtements du lac, un trou de plongée après avoir fait un sauna. Beaucoup de grandes personnalités politiques sont venues ici pour discuter, pour prendre une décision.