Une belle évasion !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Libéré

le 11/11/2022 à 10h57

Ready to go, la newsletter hebdomadaire inspirante de Figaro Voyage.

Sommaire

En Arabie saoudite, expédition sur les traces de l’Orient éternel

L’envie d’évasion sourde est aujourd’hui plus que jamais. Le besoin de déconnexion, de découverte, de nature… Cela traduit le besoin de grands espaces, de paysages à couper le souffle, de zones géographiques nouvelles ou moins fréquentées comme l’Arabie Saoudite ou le Chili. L’envie d’un voyage extraordinaire est de retour, mais aussi le dépassement de soi. Imaginez un archipel de 200 km de long au-delà du cercle polaire arctique, où il neige la nuit, il fait beau le matin, il reneige le midi avant d’être découvert l’après-midi… En Norvège, les Lofoten sont le paradis du ski de randonnée entre mer et les montagnes. Et si le voyage commençait comme une scène d’Out of Africa ? Le petit avion de brousse a quitté le Kilimandjaro et a survolé l’immense cratère du Ngorongoro. Maintenant, son ombre se détache sur une terre à peau de lion rapiécée de la veine verte des rivières. Nous voici dans le Serengeti (Tanzanie), dans la partie nord du parc national, non loin de la frontière kenyane. L’horizon s’éclaircit enfin pour les globe-trotters dans le besoin !

À vélo sur la Carretera Austral, la route du bout du monde

Au nord-ouest du pays, Hegra, la deuxième ville nabatéenne la plus importante après Petra en Jordanie, est aujourd’hui à la fois une destination archéologique et touristique dans la région d’al-Ula. La nuit, sous les étoiles, ces rochers sont comme des ombres, comme des femmes en niqab. Le désert change le regard. Les Nabatéens ne sont qu’un prétexte. Son ouverture aux étrangers ouvre le royaume des Saoud comme jamais auparavant.

En Tanzanie, la grande épopée de la migration des gnous

Au cœur de la Patagonie chilienne, la route nᵒ7 longue de 1240 km traverse les étendues vierges et hostiles de l’Amérique du Sud. Pour certains cyclistes, le voyage d’une vie, mais il doit être bien préparé. C’est une immersion dans un univers oublié fait de violents contrastes de couleurs et de climats. Comment bien organiser son voyage ? Quand partir, où dormir ? Quelle matière choisir ? On vous dit tout.

À LIRE  Coupe du monde au Qatar : dans le camp des supporters, "c'est juste l'horreur"

Chaque année, des millions de gnous traversent les plaines du nord du Serengeti à la recherche d’une herbe plus verte. La migration n’aurait pas beaucoup d’embûches si la rivière Mara et ses crocodiles ne s’y opposaient… Les gnous sont accompagnés dans leur voyage par plusieurs centaines de milliers de zèbres. Ceux-ci, plus prudents, ne franchissent jamais les premiers. Un obstacle majeur et un spectacle envoûtant, aboutissement d’un safari exceptionnel en Tanzanie. Au menu : animaux sauvages en embuscade, vol en montgolfière et péplum animalier.

Ski et aurores boreales à Lofoten

A lire aussiCap sur une Tanzanie confidentielle, sur les traces de la faune

Plébiscité en été par les croisiéristes remontant les côtes norvégiennes, hors saison l’archipel des Lofoten est l’affaire des amateurs de randonnées libres. L’archipel est constitué de plusieurs îles allongées reliées par des ponts et sillonnées par une route panoramique qui monte vers le nord sur 230 km dans de sublimes décors sauvages, dont quelques centaines de petites montagnes (dont la plus haute culmine à 1 146 m) navigables et sont navigables se reflètent dans les fjords bleu acier. Une expérience unique.

CONTENU CONÇU ET FOURNI PAR FIGARO VOYAGE SÉLECTION

Séjour Canada | 10 jours | Les Rocheuses vues de Rocky Mountaineer