Après un été particulièrement chaud et sec sur tout le territoire, diverses cultures ont souffert d’un manque d’eau, du moins si vous n’avez pas la chance d’avoir des récupérateurs d’eau de pluie. Ce dernier doit encore être suffisamment important pour compenser le manque persistant de précipitations.
Sommaire
Septembre, un mois encore actif au jardin
La fin de saison approche pour de nombreux légumes comme les tomates, les aubergines et autres plantes sensibles aux premiers froids matinaux. Cependant, nos potagers ont encore beaucoup de travail à faire avec la récolte des derniers plants de pommes de terre ou encore la replantation des derniers plans de choux.
Cependant, les dernières chaleurs de septembre pourraient encore permettre de récolter certains de ces légumes.
Protéger les plantes les plus fragiles
Si septembre favorise encore des températures douces à chaudes, de l’air plus frais peut apparaître à partir d’octobre, notamment dans le nord de la France. Pensez à protéger diverses plantations fragiles. Couvrez les laitues et les artichauts pour ne pas fragiliser les plantes, et même… laissez-les brûler au froid !
Si vous êtes dans le sud de la France, vous avez peut-être planté plusieurs rangs de pois plus résistants aux basses températures. Cependant, regardez-les ! Car lorsque les grains montent, la plante reste vulnérable au gel, ce qui peut affecter la croissance des plantes. Alors surveillez la météo !
Certains légumes peuvent être récoltés tout au long de l’automne, bien qu’il ne reste plus beaucoup de variétés dans le jardin. Plus précisément, on retrouve les carottes, choux et autres poireaux qui sont connus pour avoir une bonne résistance au froid, également en plein hiver. Diverses courges et betteraves arrivent également à maturité.
On pense aussi à arracher les dernières feuilles d’épinards, qui sont généralement assez denses en début d’automne, du moins si vous avez réussi à les arroser avec de l’eau de pluie. Vous pouvez essayer de semer des oignons, de l’ail et des échalotes, surtout si vous vivez dans une région aux climats relativement doux en automne et en hiver.
Enrichir le sol
L’automne, c’est aussi le moment de préparer le terrain pour l’année prochaine ! Pour obtenir un sol vivant avec une flore et une faune très actives, évitez de transformer votre potager. Idéalement, grattez légèrement la surface puis placez des déchets verts (feuilles mortes) ou même une petite quantité de fumier au-dessus du sol. La décomposition se fera naturellement grâce à la vie présente sous nos pieds !
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une bonne idée de laisser le sol vide. Et ce n’est pas sans raison que les précipitations hivernales laveront la surface et en retireront une partie vitale pour le bon développement de vos futurs légumes. Si vous n’avez pas assez de déchets verts, il est encore temps de planter un couvre-sol comme la moutarde. Cela aidera à préserver la couche arable, et lorsqu’elle est coupée avant le rush, sa dégradation au fil des jours et des semaines ajoutera des nutriments.
Pourquoi mettre du carton sur la terre ?
Le carton peut être utilisé très efficacement pour recouvrir le sol en hiver afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Sous ce type de paillis, qui se décompose en quelques mois seulement et qui est très apprécié des lombrics, le sol reste très meuble.
Pourquoi mettre du carton dans le compost ? Carton et papier, sources de carbone Le carton et le papier (feuilles absorbantes ou sans encre) sont des déchets secs. Ils peuvent être mis en compost pour équilibrer une part importante de déchets verts. Le carton et le papier absorbent les liquides mais se décomposent lentement.
Pourquoi couvrir la terre du jardin ?
Couvrir le sol peut réduire l’érosion, l’enrichir, limiter la croissance des mauvaises herbes, et même protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il pas pailler trop tôt, sinon cela nuira aux cultures…
Quel mois Faut-il tailler ?
La croissance des arbustes est active au printemps et à la fin de l’été. Pour tailler les haies, attendez les mois d’avril et d’août-septembre qui favorisent la cicatrisation car les plantes perdent moins de sève durant ces périodes et donc ne souffrent pas trop des coupes ce qui favorise une repousse rapide.
Quel mois tailler ? Généralement, la taille se fait à la fin de l’hiver pour préparer les arbustes au printemps. La taille de début d’été est dédiée aux arbustes à floraison printanière.