La commune de Saint-André-de-Sangonis propose aux jeunes de 17 à 25 ans une bourse pouvant aller jusqu’à 500 €.
La mobilité des jeunes dans les zones rurales est importante pour atteindre l’indépendance nécessaire pour participer à la vie active. Pour faciliter l’obtention du permis de conduire, l’administration de Saint-André-de-Sangonis propose aux jeunes de 17 à 25 ans une aide pouvant aller jusqu’à 500 €.
Bien que les transports en commun soient assurés, les outils en pouces Rézo (auto-stop organisé), ou Picholines (covoiturage) facilitent les déplacements dans le quartier, il est important que certains aient un permis de conduire.
En échange de bénévolat
Découragés par le coût, les jeunes qui ont peu de choses attendent parfois des années avant de les avoir. D’autres, trop hâtifs et négligents, s’en tirent à bon compte.
Pour éviter cette situation, l’administration, en collaboration avec le Gouvernement et l’Association des Maires de France (AMF), s’est engagée dans le programme « Aide au Permis de Conduire ».
En échange d’un travail bénévole d’intérêt de 50 heures au sein de l’association communale, les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et même les travailleurs pourront l’effectuer. Il reste quelques jours, avant le 31 décembre 2022, pour télécharger le dossier depuis le site internet de la mairie et le déposer sur le site de la ville de Mozaïka.
Journaliste du Midi Libre : 06 27 64 45 31.