SélectionL’hôtel DoubleTree by Hilton garde la trace des usines Fiat qui s’animaient le long du Lingotto. La chambre 3022, gardienne de ce passé industriel, offre une vue imprenable sur les Alpes.
Dormez-vous dans une ancienne usine ? Pas forcément tentant, a priori… Mais quelle usine ! Le Lingot appartient à la légende de Turin. Du ventre de ce mastodonte de béton Art déco ont émergé des dizaines de milliers de petites Fiat. Heureusement, cela fait quarante ans qu’aucun de ces mini-coureurs n’a escaladé la fameuse rampe en spirale qui mène à la vertigineuse piste d’essai sur le toit. Au début des années 1980, l’architecte Renzo Pianu est chargé de réhabiliter le site en centre commercial, en essayant de recréer « une partie originale de la ville ». Il en profite pour y concevoir également un hôtel.
Avec ses grands volumes et ses hauts plafonds atypiques, la chambre 3022 du DoubleTree by Hilton est à la fois chaleureuse et minimaliste. Mêlant le gris et le vert de l’eau, il entretient la mémoire du passé industriel, mais le nimbe de ces bois ambrés dont l’architecte génois a le secret. Surtout, à cet étage élevé, l’immense fenêtre donne sur les Alpes au loin : les réflecteurs sur les sommets encore enneigés plutôt que sur le parking en contrebas, sur lequel s’ouvrent les chambres des étages inférieurs. Les espaces communs sont tout aussi lumineux et le petit-déjeuner plus varié. Le tout pour un prix relativement modeste pour l’Italie. Attention à ne pas vous perdre dans le labyrinthe du Lingotto pour trouver l’entrée, à quelques pas du magasin Eataly, paradis des gourmands. Raison de plus pour choisir le quartier un peu excentré de Nizza Millefonti, qui nous replonge dans le Turin de l’entre-deux-guerres.
Hôtel DoubleTree by Hilton, Lingotto. A partir de 140 euros. Via Giacomo Matté Truco, 1. hilton.com
A 100 mètres : prendre de la hauteur culturelle
Renzo Piano ne s’est pas contenté de transformer le Lingotto : il a placé sur son toit un musée qui semble prêt à sortir, taillé sur mesure pour la collection de la famille Agnelli, propriétaire historique de Fiat. Dans le décor aérien de la Pinacothèque Agnelli, on peut contempler, loin de la foule des Orientaux de Matisse, les élans cinétiques de Giacomo Balla et voyager jusqu’à Venise avec, pour guides, la vedute de Canaletto et Bellotto. L’accès est gratuit pour les résidents de DoubleTree, pensez à demander votre ticket à la réception de l’hôtel. Les amateurs de voitures seront également aux anges : la galerie d’art donne accès à l’ovale de la piste mythique.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h. Sur le toit du Lingotto, Via Nizza, 230. pinacoteca-agnelli.it
A 4 500 mètres : faire le plein de jeunes artistes
Il vous reste 46,73% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, contactez notre service commercial.