Une destination capitale

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La ville hôte de la convention 2023 du Rotary est une métropole diverse. Commencez à prévoir dès maintenant votre visite pour en tirer le meilleur parti.

N’oubliez pas : le 15 décembre est le dernier jour pour bénéficier des tarifs spéciaux pour vous inscrire sur convention.rotary.org.

La ville dynamique et majestueuse de Melbourne est une capitale australienne dans tous les sens du terme.

Je comprends que Canberra est la capitale politique fédérale de l’Australie et Sydney son centre financier, mais si vous vous plongez dans la riche histoire de Melbourne et examinez de près ses nombreuses attractions touristiques, vous verrez que la ville hôte de la Convention du Rotary 2023 pourrait facilement se trouver revendiquer le titre de capitale australienne de l’alimentation, de la culture, du sport et du shopping, ainsi que la capitale de l’État de Victoria.

À l’approche de la convention de 2023, nous avons demandé à deux Australiennes – Meagan Martin, rédactrice en chef du magazine Rotary Down Under, et son mari Rhys Martin, directeur artistique – de vérifier ces affirmations. Ils ont reçu l’aide amicale de plusieurs Rotariens qui ont partagé leurs conseils sur leur ville préférée sur la côte sud-est de l’Australie. Si l’on en croit votre générosité, Melbourne pourrait bien mériter un autre titre : la capitale de l’hospitalité. Alors rejoignez-nous à Melbourne du 27 au 31 mai 2023 et faites-en l’expérience par vous-même. –WEN HUANG

À gauche : Café italien Brunetti. Au milieu : le &AMP ; Restaurant de vins Punch Lane.

La capitale culinaire

À droite : un échantillon de plats du restaurant Red Emperor.

Centre économique de Victoria, Melbourne a été définie par des siècles d’immigration. On dit que la ville abrite environ 140 cultures, de la population aborigène d’origine de l’État à une multitude de migrants d’Europe, d’Asie et d’Afrique. En 2021, environ 36 % des habitants de l’agglomération sont nés à l’étranger.

Cette diversité a contribué à l’émergence d’une culture vivante, variée et en constante évolution, qui est particulièrement perceptible dans les restaurants et les bars de la ville. Melbourne compte plus de 2 000 cafés et restaurants. Ajoutez à cela des terrasses sur le toit, des pubs australiens conviviaux et des bars discrets dans les sous-sols ou les ruelles, et vous avez de nombreuses options.

Dans le sud de Melbourne, Amanda Wendt, gouverneure du district 9800 et membre du Rotary club de Melbourne, recommande un long déjeuner à l’élégant bistrot européen Bellota. À côté du Prince Wine Store, le restaurant prétend avoir la plus grande sélection de vins de Melbourne. Demandez à un serveur de vous conseiller sur les près de 3 000 options pour trouver celle qui vous convient. Ensuite, détendez-vous et dégustez des planches de charcuterie et de fromage, des plats de fruits de mer et des plats européens.

« Bellota ne déçoit jamais », dit Amanda. Tout sur le menu est incroyable. »

Si cela vous met en appétit, vous trouverez plus d’informations sur les découvertes gastronomiques de la ville dans un prochain numéro et sur rotary.org/fr.

La capitale culturelle

Mary Barry, présidente de la commission d’organisation de la Convention du Rotary 2023

Melbourne a été le berceau de l’impressionnisme et du cinéma australien – The Story of the Kelly Gang, souvent considéré comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma, y ​​a été tourné – et l’UNESCO l’a sélectionnée en 2008 comme Ville de littérature. Un recensement de 2017 des salles de concert a également révélé qu’il y avait une salle pour 9 503 habitants, ce qui en fait sans doute la capitale mondiale de la musique live en termes de population. Son architecture grandiose, qui remonte aux premières années de la colonisation européenne, côtoie avec élégance des édifices audacieux et contemporains.

Ce mélange vous donne un avant-goût de Melbourne en tant que capitale culturelle de l’Australie. Commencez votre visite par le quartier des théâtres d’East End et peut-être le monument le plus spectaculaire de la ville, le Princess Theatre, qui date de 1854. « Il n’y a pas d’égal à Londres », s’est exclamé un critique britannique après la reconstruction complète du bâtiment dans les années 1880. À proximité, le Her Majesty’s Theatre présente une façade de l’époque victorienne et un auditorium Art déco, tandis que le Regent Theatre, un ancien cinéma, a été repensé pour accueillir certaines des plus grandes productions théâtrales.

À LIRE  Ils l'ont dit dans "l'Obs" - Tom Wolfe : "Concernant la vision du monde, je me sens proche de Balzac"

Autrefois un cinéma, le Regent Theatre accueille désormais de grandes productions théâtrales.

De l’autre côté de la rue se trouve l’Athenaeum Theatre, qui accueille des spectacles de l’Opéra de Melbourne et du Melbourne International Comedy Festival. Pour une expérience plus détendue, Jennie Franklin du Rotary Club de Melbourne Passport recommande le cinéma en plein air au Sun Theatre de Williamstown. « Avec une vue sur la baie et les lumières de la ville en toile de fond, c’est un endroit merveilleux pour se retrouver entre amis », explique-t-il.

Jamie Robertson du Footscray Rotary Club recommande la Victoria State Library, qui, selon lui, « a suffisamment de grandeur et d’excentricité pour plaire même au voyageur le plus fatigué ». Dans le centre historique de Carlton Gardens se trouve le musée moderne de Melbourne, qui accueillera l’événement culturel d’accueil de la convention le 27 mai. « Avec ses dinosaures et ses canoës, ses diligences et ses expositions scientifiques, le musée offre une perspective différente sur l’environnement, les cultures et l’histoire de Victoria », a déclaré Dennis Shore, vice-président du comité organisateur de la convention et membre du Rotary Club of Hawthorn.

Pour en savoir plus sur l’histoire locale, Michelle Crawford du Rotary Club de Central Melbourne recommande une visite au Koorie Heritage Trust, qui présente l’art et la culture aborigènes de Victoria. Ou naviguez sur la rivière Yarra jusqu’à Williamstown, le premier port de Melbourne, où vous trouverez le Seaworks Maritime Museum et le Newport Railway Museum dans une banlieue adjacente. De plus, dit Michelle, « les vues de Melbourne depuis Williamstown sont spectaculaires, surtout au coucher du soleil ».

Des générations d’habitants de Melbourne et de touristes du monde entier ont également apprécié les jardins botaniques royaux de Victoria, qui ont ouvert leurs portes en 1846. À proximité, le sanctuaire du souvenir offre un aperçu émouvant de l’histoire de la guerre en Australie. Montez les escaliers jusqu’au balcon pour une vue panoramique sur les toits de la ville, visible au-delà de plus de 250 arbres commémoratifs plantés.

La capitale sportive

Le Melbourne Cricket Ground est le plus grand stade de cricket de l’hémisphère sud.

Avec plus de 20 équipes professionnelles présentes dans son agglomération, Melbourne est une ville sportive avec de nombreux stades et salles pour satisfaire cette passion. Neuf de ces équipes jouent au football australien, inventé à Melbourne à la fin des années 1850. À Melbourne Park, la Rod Laver Arena est le court central de l’Open de tennis d’Australie, le premier des quatre tournois annuels du Grand Chelem. Le Melbourne Cricket Ground est le plus grand stade de cricket de l’hémisphère sud et sans doute la Mecque du sport en Australie. L’hippodrome de Flemington accueille la Melbourne Cup. Connue comme « la course qui arrête la nation », c’est la course hippique la plus prestigieuse du pays.

Le Grand Prix d’Australie de Formule 1 se déroule à Albert Park, qui utilise également les routes publiques qui l’entourent. Le reste de l’année, les habitants et les touristes profitent de cette oasis au bord du lac. « Autour du lac se trouvent plusieurs aires de pique-nique et restaurants, ainsi que le parcours de golf d’Albert Park », explique Matthew Proctor, membre du Rotary Club d’Albert Park. « C’est un endroit populaire pour la randonnée ou le vélo, et offre également une variété d’activités de navigation de plaisance et de pêche. Et ce n’est pas loin de la plage de St Kilda, qu’Aviv Palti, président du Rotary Club de Melbourne Passport, appelle » l’un des endroits les plus animés et éclectiques de la ville ».

À LIRE  Livraison de courses à domicile : de bonnes raisons de se lancer

À 10 minutes de route au sud de St Kilda se trouve Dendy Street Beach à Brighton, un incontournable selon Maria Hicks, présidente fondatrice du club Melbourne Passport. « Âgées de plus de 100 ans, les cabines de bain colorées sur la plage évoquent les temps passés », explique-t-il. Marchez vers le sud en direction de Green Point et vous trouverez une plage cachée appelée Holloway Bay, un lieu de pique-nique paisible et abrité le long du Bayside Coastal Art Trail. »

Si vous préférez le sport automobile sur deux roues, dirigez-vous vers l’île pittoresque de Phillip Island, où se déroule le Grand Prix de moto d’Australie. Et pour oublier complètement les choses, rendez-vous à la Phillip Island Penguin Parade, où des milliers de petits pingouins bleus courent sur le sable au coucher du soleil.

Une sélection de viandes à vendre au Queen Victoria Market, qui propose des produits de plus de 500 vendeurs.

Le Queen Victoria Market s’étend sur deux pâtés de maisons.

La capitale du shopping

The Paperback Bookshop, une institution de Melbourne qui a ouvert ses portes dans les années 1960.

découvrez l’architecture et les boutiques mémorables de Melbourne, explorez les boutiques haut de gamme de Block Arcade. Pour plus d’options, prenez un tram jusqu’au « bout de Paris » de la ville, où vous trouverez de nombreuses boutiques telles que Louis Vuitton, Bulgari, Hermès et Prada.

En face du centre commercial haut de gamme se trouve le Queen Victoria Market, vieux de 144 ans. Avec plus de 500 vendeurs, le Queen Vic est une ruche qui s’étend sur deux pâtés de maisons. Commencez votre visite par les vendeurs de viande et de poisson, présents dans deux longs couloirs qui offrent tout ce dont vous avez besoin pour vos barbecues. Derrière les comptoirs en marbre de la laiterie et de la cave, vous trouverez de nombreux fromages, qu’ils soient fumés, salés ou affinés.

Peter Shepheard du Rotary Club d’Altona est responsable des marchés là-bas. Il dit que le Dairy and Fruits and Vegetables Lounge est l’endroit idéal pour goûter aux incontournables. “L’expérience Queen Vic ne serait pas complète sans un arrêt au Bratwurst Shop & Alors il a dit. Continuez ensuite avec une délicieuse pâtisserie turque de la boutique Borek. Enfin, terminez la journée avec un incontournable : les jelly donuts de l’American Donut Kitchen, un food truck situé sur la rue Queen. Ils ouvrent à 7 heures du matin la plupart des jours et restent ouverts jusqu’au milieu de l’après-midi – ou jusqu’à ce qu’ils se vendent. »

Le long de la rivière Yarra se trouve le quartier des boutiques et des restaurants de Southbank, où vous trouverez la promenade Southbank, la tour Eureka, le Crown Melbourne, la National Gallery of Victoria et le Arts Centre Melbourne. Certains des meilleurs magasins de la ville se trouvent chez Crown, y compris des marques de luxe comme Louis Vuitton, Prada et Salvatore Ferragamo. Pour une vue imprenable sur la ville, prenez l’ascenseur jusqu’au Melbourne Skydeck à Eureka Tower, qui est la plus haute plate-forme d’observation de l’hémisphère sud.

Un peu plus loin le long de la Yarra vous arriverez à South Wharf. Promenez-vous le long de la promenade, bordée de restaurants, de bars, de cafés et de boutiques, et admirez le grand voilier historique de Polly Woodside. South Wharf est également le lieu de la Melbourne Convention & Centre d’exposition qui abritera la Maison de l’amitié et les ateliers de la convention du Rotary.

Ceci n’est qu’un aperçu de tout ce que Melbourne a à offrir. Il faudrait toute une vie pour en déterrer tous les trésors et secrets. Mais si vous cherchez quelque chose de nouveau pendant que vous êtes en ville pour la convention 2023, demandez à un Rotarien local et découvrez pourquoi Melbourne pourrait bien être la capitale australienne de l’hospitalité.

Autres articles

Cet article est tiré du numéro de novembre 2022 du magazine Rotary.

Rotary Voices : 10 raisons pour lesquelles une convention du Rotary en face-à-face devrait être un succès