Une hélice Hawker Typhoon a été découverte alors qu’elle travaillait à Trouville-sur-Mer. – avionlegendaires.net

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Petit frère de Deauville, Trouville-sur-Mer est une charmante station balnéaire du Calvados, à quelques kilomètres des fameuses « plages descendantes ». C’est là que fin octobre 2022, des équipages creusant un trou ont trouvé un mécanicien devenu pilote de la Seconde Guerre mondiale. Une expérience d’initié a révélé qu’il proviendrait d’un chasseur britannique Hawker Typhoon. La machine serait donc là depuis 79 ans.

C’est le jeudi 27 octobre 2022 que des ouvriers normands ont découvert l’engin alors qu’ils venaient de creuser une tranchée dans le cadre des travaux de nettoyage. Celui-ci est situé au bas de Kennedy Road, une bande de terre qui traverse la Touques Coastal River à son embouchure. Auparavant, le secteur mécanique accueillait les services techniques de la ville en attendant une analyse complète et même une expertise.

Selon l’expertise locale, il s’agirait d’un chasseur-bombardier Hawker Typhoon Mk-IB abattu le 24 septembre 1943 par un Focke-Wulf Fw 190 de la Luftwaffe. Il était piloté par le Brigadier General Howard Charles Saward, un pilote de l’Air Force. Zélande non. 486. Il avait 23 ans lorsqu’il a abattu un combattant allemand. Parachutant avec succès, Saward a été capturé par les Allemands et a mis fin à la guerre dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe. Portant le matricule britannique 411943, le jeune Néo-Zélandais est libéré à la fin de la guerre. Il mourut trois ans plus tard, à l’âge de 28 ans.

L’avion dans lequel il voyageait s’est écrasé près du centre de Trouville-sur-Mer.

Les archéologues et les historiens doivent maintenant percer le mystère de la fournaise découverte sous l’avenue Kennedy. Pourquoi y a-t-il fallu 79 ans ? Seules deux des trois ailes sont encore attachées au moyeu et sont raisonnablement corrodées. Pouvons-nous également obtenir d’autres choses du lance-grenades ?

À LIRE  Présidence : un octogénaire se parachute dans le Lot pour soutenir Valérie Pécresse

Image © San Diego Air & amp; Musée de l’Espace