Kawasaki et Toyota vont développer des moteurs à hydrogène pour les futures motos du constructeur nippon.
Si l’électricité par batterie est désormais une solution étudiée par la plupart des constructeurs, l’hydrogène est également dans le spectre de certaines marques dans le domaine des cycles. Chez Kawasaki, nous prenons le sujet très au sérieux. Déjà associé à Yamaha pour étudier la technologie, le constructeur japonais s’est rapproché de Toyota pour envisager l’utilisation de moteurs thermiques à hydrogène pour ses futures motos.
Contrairement aux véhicules à hydrogène tels que la Toyota Mirai, le moteur à hydrogène repose sur une conception plus simple qui élimine la pile à combustible et le moteur électrique. Au lieu de cela, un moteur à combustion à hydrogène est généralement dérivé d’un moteur thermique existant.
Toyota a fait un pas en avant et expérimente déjà la technologie sur les Toyota Corolla et Yaris H2, engagées dans diverses compétitions en Europe et au Japon. Pour augmenter l’autonomie, le constructeur travaille également sur une technologie permettant d’utiliser l’hydrogène sous forme liquide plutôt que gazeuse.
Dans le cas de Kawasaki, il s’agit d’un moteur Ninja H2 (photo ci-dessus) qui serait converti à l’hydrogène et déployé dans divers démonstrateurs à deux et quatre roues.
Toujours à l’étude, les travaux de Toyota et Kawasaki ne permettent pas de dire si une moto à moteur à hydrogène Kawasaki apparaîtra un jour sur le marché. En revanche, force est de constater que la technologie intéresse un nombre croissant de constructeurs.