A l’approche de la Saint-Sylvestre, les effectifs doublent dans les locaux de SOS Mains à Hautepierre. Chaque année, les feux d’artifice causent des blessures et doivent être traités rapidement.
Plus tôt dans la soirée, deux enfants et trois adultes se sont cassé les doigts ou se sont brûlés en allumant des feux d’artifice sur le Bas-Rhin. Seyvan, 13 ans, arrive avec une brûlure au deuxième degré. « Quelqu’un a allumé un lance-mortier et il est tombé entre mes mains », a déclaré Seyvan, 13 ans. L’adolescent devra porter des pansements pendant plusieurs jours et ne pourra pas écrire. La maman, Leila, se révolte : « Je suis anti-pétard ! », pointe-t-il. « Je lui ai fait confiance mais je lui ai dit de rentrer à 1h du matin. A 1h20 il m’a appelé pour me dire qu’il était à l’hôpital. »
Deux blocs opératoires ouverts pour la nuit
Les blessures peuvent aller de « simples brûlures à l’amputation des doigts, en passant par les luxations ouvertes », explique Sybille Facca, responsable du service SOS Mains. Des blessures telles que « brûlures oculaires ou surdité » peuvent également être associées. Les effectifs ont doublé du jour au lendemain au niveau des médecins, des internes de garde, des infirmiers et deux blocs opératoires ont été ouverts au lieu d’un.
Les deux adultes reçus plus tôt dans la soirée ont été grièvement blessés. Ils ont été opérés dans la nuit.