Une soixantaine de personnes manifestent contre les « agissements stupides » du département de la Haute-Savoie

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Ce samedi 3 décembre, des dizaines de citoyens se sont réunis devant la mairie de Reignier avec un objectif : condamner plusieurs projets dans le département de la Haute-Savoie. Parmi elles, la construction du vélodrome.

Samedi 3 décembre, une soixantaine de personnes ont manifesté devant la mairie de Reignier. En ligne de mire : le projet dit « Haute-Savoie Arena », la réserve à flanc de coteau de La Clusaz, ou encore le « bétonnage » du Plateau Cenise.

L’un des projets pour lesquels la commune est en compétition est « l’Aréna de Haute-Savoie ». Son bâtiment a été officiellement conçu le 25 novembre par le département de la Haute-Savoie. C’est une zone « multifonctionnelle » de 18 000 mètres carrés qui sera construite sur le site de Rochexpo, à La Roche-sur-Foron. Le lieu organisé comprendra un hall d’exposition de 10 000 places, une salle d’e-sports, un mur d’escalade, un espace fitness et surtout un anneau de vitesse de 250 mètres homologué par l’UCI, la Fédération Internationale de Cyclisme. Championnats de cyclisme.

« Mais que dois-je faire ? déplore Thierry Girault, porte-parole des Citoyens de Haute-Savoie. Il a ajouté: « Il y a beaucoup d’endroits comme Genève, le problème que nous avons traditionnellement, c’est qu’il y a plus d’offres que de demandes ».

« Je ne comprends rien », a déclaré Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV. « Martial Saddier (président du Conseil du département, ndlr) nous dit qu’il coûtera 44 millions et puis le contrat du plan de l’Etat-province prévoyait d’investir 72 millions d’euros dans cet investissement » interroge l’élu officiel.

Une question partagée par Frédéric Gielly, ancien cycliste de compétition et membre de l’équipe qui dit avoir pris connaissance de la construction du dernier vélodrome de France. « Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, construit en 2014 », a-t-il expliqué, ajoutant : « Ils avaient un budget de 73 millions d’euros, quand ils sont sortis, c’était 101 millions ! Ils n’ont pas réussi à rentabiliser le vélodrome festif ». .

À LIRE  Santé. Strasbourg, un hôpital à bout de souffle

« Je suis médecin et nous avons un gros problème en Haute-Savoie en matière de santé », a déclaré Olivier Venturini, également député de l’opposition de la circonscription de Reignier.

Nous n’avons plus d’infirmières, les gens ne trouvent pas d’abri, que faisons-nous ? Ne pouvons-nous pas aider les gens à décider de venir ici et de travailler au lieu de leur jeter de l’argent fou, à droite et à gauche !

Olivier Venturini, membre du conseil d’opposition de Reignier

Le permis de construire pour la « Haute-Savoie Arena » doit être déposé et courir jusqu’à l’été 2024, 3 ans avant le championnat du monde de cyclisme.